[Corsa B] Réglage tringlerie

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

[Corsa B] Réglage tringlerie

Message par pacocalypse »

Ce que tu fais (plus simple), tu vas chez Opel et tu leur dis que t'as un soucis de tringlerie et que tu auras aimé acheter les pièces d'usure en plastique (joints etc). Si le mec est sympa (ou non vu qu'il est supposé faire son job), il devrait te conseiller toutes les pièces qui sont sur ma facture et pas plus. Pendant que t'y es, demande lui où sont situées ces pièces et il se fera (normalement :mrgreen: ) un plaisir de te les montrer sur son écran.

Sinon voici un panel de photos qui serviront de tuto (pourquoi pas)! désolé pour la pauvre qualité des photos mais il commençait à faire nuit et j'ai voulu faire des photos bon gré mal gré!

n#1
Image

n#2
Image

n#3
Image

n#4
Image

n#5 (c'est en quelque sorte un bonus si vous voulez régler une tringlerie aux petits oignons et changer les joints usés donc facultatif mais toujours bon à prendre)
Image

une fois le tout fait, vous faîtes ceci:

n#1
serrer la bride avec la vis de 13 (sous la voiture)!: 20Nm!
Image

n#2
puis ceci mais au lieu de bloquer le forêt, on le retire ou le débloque s'il est intégré (modèles à partir de 96) en jouant avec le sélecteur:
Image

n#3
On retire le tournevis/ clé Torx!
Image

n#4
pour avoir cela!
Image

Voilà, le réglage de la tringlerie est fait!

j'espère que ça servira!

panneau_hehe
Modifié en dernier par pacocalypse le dim. 27 déc. 2009 20:35, modifié 1 fois.
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.7D

Re: [Corsa B] Réglage tringlerie

Message par Christofe »

Merci beaucoup pour cet excellent tuto, ne t'embête pas à faire la photo pour l'écrou de 13 de la tringlerie qui se trouve en dessous, celui là, je le connais par coeur avec tous les essais de réglage que j'ai fait sous la voiture :grin:

A moins que tu ne rajoutes la photo pour faire un tuto complet si ça peut aider d'autres personnes.

En tout cas, je te remercie beaucoup, c'est beaucoup plus clair concernant l'étape où je bloquais, je vais revoir tout ça ce week-end en même temps que je vais démonter l'alternateur (fuite au joint de pompe à vide).
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Ok pas de soucis! Tiens nous au courant!

Si tu galères pour démonter ton alternateur (pompe à vide = alternateur de mazout), n'hésite pas! j'ai démonté/remonté le mien il y a un mois donc je pourrai éventuellement t'aider si tu galères quelque part!

:wink:
Caribbean Corsa lover !
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

pacocalypse a écrit :Ok pas de soucis! Tiens nous au courant!

Si tu galères pour démonter ton alternateur (pompe à vide = alternateur de mazout), n'hésite pas! j'ai démonté/remonté le mien il y a un mois donc je pourrai éventuellement t'aider si tu galères quelque part!

C'est super sympa, merci. Je me posais la question, avant de commencer, le but principal de l'opération est le changement du joint de la pompe a vide. Quel est le mieux à faire, débrancher la pompe (durites), retirer l'alternateur et la pompe vient avec pour la démonter seulement ensuite, ou bien retirer seulement l'alternateur et laisser branchée la pompe ?
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Le plus simple est de déposer le tout et de changer le joint de pompe à vide ensuite. Tu débranches ta batterie puis tu déposes les deux courroies ( pour cela, il te faut juste desserrer la pompe de direction assistée + l'alternateur ainsi que leur boulon-bloqueur), ensuite tu retires les connections électriques de l'alternateur. Il ne te reste plus qu'à retirer les différentes durits et tu le déposes sans soucis.

Par contre, il te faudra quand même déposer la barre anti roulis pour être beaucoup à l'aise car ça devient gênant de déposer l'alternateur avec et tellement plus facile de le faire sans .

Caribbean Corsa lover !
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

Salut,

tu m'avais aidé à régler la tringlerie de ma corsa, chose que je n'ai pas eu le temps de finir après que m'a compagne ait eu un accident avec. J'ai eu pas mal de chose à remettre en état et avait donc laissé de côté ce problème. Je m'y recolle parce qu'elle va devoir faire de la route avec, et la 5e vitesse qui ne passe pas va lui être indispensable.

Je suis donc allé chez opel avec ta facture et en expliquant mon problème. J'ai donc les pièces à changer en commande, elles arrivent mercredi. Le gars m'a laissé un schéma et a entouré dessus les pièces commandées (9,11,17, plus une autre je pense car j'ai une référence de plus). Qui visiblement correspondent à la photo que tu as mis dans le sujet :

http://corsab.free.fr/photos/55/1261934909.jpg

Mon schéma :
http://creafoudre2.free.fr/christofe/Tr ... CorsaB.jpg

Ma question : Ces pièces sont-elles accessibles par le dessous ou le dessus de la voiture et sont-elles accessibles sans démonter d'autres pièces avant ?

Je te remercie par avance de ta réponse et je te souhaite un bon dimanche.
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Salut

*pour la fourche (17) tu la retires par le dessus. Pour cela, il te faut retirer le manche plastique (15) qui est clipsé à ses extrémités afin d'avoir l'espace nécessaire pour travailler.

*Pour les pièces 9 et 11 le mieux serait de retirer l'ensemble de la tringlerie i.e. tu commences par retirer le boulon (21) sous la voiture puis la goupille (au bout de la pièce où tu as les éléments 9 et 10). Ensuite tu retires la fourche et le manche et le tour est joué.

Pour la repose,c 'est l'inverse.

Image

*Un peu galère au début (surtout si tu ne l'as jamais fait) mais c'est abordable. Il te suffit de prendre ton temps quand tu le fais.

J'espère avoir été explicite. N'hésite pas si tu galères sur un point!
Caribbean Corsa lover !
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

Super, merci pour tes explications, qui vont m'être d'une précieuse aide. Je ferai ça le week-end prochain, je te tiendrai au courant de ce que ça donne ;-)
Christofe
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Christofe »

Salut,

ça y est, les pièces sont changées, ça na pas été sans mal parce que on a pas la place de travailler et on y voit pas grand chose, mais j'ai suivit tes indications, tout a été suivit à la lettre. Et..., je n'ai toujours pas de 5e :sad: . J'ai d'abord resserré le tout en ayant bloqué le levier a gauche et le sélecteur avec le poussoir, puis comme je n'avais toujours pas 5e, j'ai essayé de triché un peu de façon à ce que le levier puisse allé davantage à droite, mais rien à faire, elle ne passe pas.
J'ai essayé de passé la 5e à la main en dessous en ayant desserré le boulon de 13, elle ne passe pas non plus, contrairement à ce que je pensais avant, quand elle semble être placée, si je fais aller le levier vers la gauche (vu du dessus) du dessous, le levier se place en 3e, c'est donc la 3e qui est enclenché et non la 5e.
Le problème vient donc d'ailleurs, n'est-il pas possible qu'une fourchette ou autre soit tourdu dans la boîte ? Parce que avant, la 5e passait, elle a commencé ensuite à passer une fois sur 2, pour finalement ne plus passer du tout, et quand elle passait une fois sur 2 ou moins, le levier a légèrement été forcé par insistance, pour essayer de la passer, avec plus ou moins de succès, ça n'a jamais craqué ni rien, c'était ça passait, ou ça passait pas du tout, ça butté en fait, mais ça a dû empirer le problème.
As tu une idée sur une pièce en cause ? Et si c'est faisable soit même ou non ? Si il faut ouvrir la boîte, c'est en dehors de mes compétences.
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Alors là tu me poses une colle! je n'ai jamais démonté une boite de vitesses et c'est la partie mécanique que je maîtrise le moins.

j'en suis à ma 2eme COrsa et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. J'ai déjà démonté des tringleries plusieurs fois et à chaque fois que je changeais les pièces d'usure, elle était comme neuve, toutes les vitesses passaient sans accroc.

J'espère que d'autres membres pourront t'aider car je suis sans réponse concernant les symptômes décrits.

désolé
:cry:
Caribbean Corsa lover !
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Salut,

Sur ma Corsa 1.7d quel que temps après un assez gros accident j'ai eu des soucis de boite, je pouvais pu passer la 2emes et 4emes, réglage de tringlerie rien a signaler, j'ai fais changer la boite et c'était le soucis, ta surement une fourchette de boite ou truc du genre de hs, j'ai pas voulu faire ouvrir la boite car sa m'aurais couté plus chère que changer la boite en elle même, attention, si tu change la boite, prend bien une de 1.7 car le modèle des 1.5 et un poil plus courte.
Répondre