[Corsa B] Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
dragon_drt
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 03 janv. 2007 10:56
Opel Corsa : _
Localisation : Strasbourg

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par dragon_drt »

Il y en a qui parle d'un joint de culasse qui laisse passer de l'eau dans les chambres de combustion.

Il y en a qui parle d'un joint de culasse qui laisse passer de la compression des chambres de combustion dans l'eau.

Il y en a qui parle d'un joint de culasse qui laisse passer de l'eau dans les retours d'huile.


C'est plus un joint de culasse c'est un vrai gruyère :mrgreen:


Il y a encore l'huile dans l'eau, l'huile vers l'extérieur sur le moteur,...


Mettez vous tous d'accord :mrgreen: :mrgreen:
Polodu01 a écrit :Alors je vais essayer de répondre a toutes les questions:

@ dragon_drt:
Depuis 3 mois la voiture fesait des trajets d'environ 10km matin et soir. En gros elle a fait 2000km de trajets relativement courts.
C'est mon oncle qui avait la voiture pour faire ces km, mais il n'a pas remarqué de problème de chauffe anormale.

Sinon depuis une semaine elle n'a pas roulé, voir 10m pour la déplacer dans la cours. Tu pense que la condensation suffirait a faire tant de mayo pour quelques instants de fonctionnement ?

Et pour finir je vais faire une vidange pour voir l'état de l'huile, je verrais après.

Merci pour vos réponses et vos avis :smile:

A+
Polo
Je pense que les 10km sont théoriquement suffisants pour éviter le problème..

As tu remarqué néanmoins une conso d'eau ?

Si tu fais une vidange essaye de néttoyer tout cela.

Pour moi tes vidéos sont normales.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Alors en fait moi la voiture je la conduit pas encore, pas encore le permis :sad:
Le niveau de LDR m'a l'air correct, enfin je sais pas exactement ou doit être le niveau.
Il est juste au niveau de la "soudure" plastique du bocal, vers la pointe de la flèche.

Sinon même le bruit sans le bouchon du cache culbu tu trouves normal ?

Et oui je pensais en enlever le plus possible si je fait la vidange, mais est ce que je peut enlever le cache culbu ou pas ?
Car il faut peut être changer le joint après nan ?

Et pour l'histoire de température, il faudrait voir en roulant je pense nan ?

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
dragon_drt
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 100
Enregistré le : mer. 03 janv. 2007 10:56
Opel Corsa : _
Localisation : Strasbourg

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par dragon_drt »

T'as pas le permis et tu as un beau pont bleu comme ça (voir vidéo) ça devrait être interdit :P

Le niveau de LDR doit bien être à froid au niveau de la "soudure".

Tu peux enlever le cache culbu mais en effet si tu gardes le même joint il y a un risque de fuite.

Si tu conserves le joint il faut bien nettoyer le plan de joint, sans outil bien sûre :wink:
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Ok merci bien pour tes conseils ! :grin:
Oui le permis je le passe au mois de mai, mais j'ai déja tout le matos pour faire de la méca. (en plus je suis étudiant en méca donc ca va pas mal :P )
Le pont par exemple, vachement utile, on l'a eu dans une vente au enchère d'un garage qui fermait, comme neuf pour pas trop cher :grin: :cool:

Bon ben je m'attaque a la Coco mercredi je pense, vidange, peut être cache culbu a nettoyer si j'ai le temps.
Je redirais après pour l'état de l'huile et si sa le refait.

Et si jamais sa fuit, j'ai vu que le joint se trouve sans problème sur Oscaro au cas où, de toute facon elle ne va pas ou très peu rouler d'ici a ce que j'ai le permis, donc sa presse pas spécialement.

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
pacificboy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 246
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 8:42
Opel Corsa : B
Moteur : 1.0 12V

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par pacificboy »

pour la vidéo avec la fumée blanche, c'est n'est pas plus que de la condensation, une fumée de joint de cucu a mon avis est :nosms: plus dense.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Salut !

Oui la fumée blanche je suis de ton avis.
Car a chaud elle ne fume plus du tout, alors que dans le cas d'un JDC sa fumerait toujours.

Normalement le ventilo du radiateur se déclenche a combien de ° ?
Car moi au ralentit dans la cours la température est montée jusqu'à 95 sans que le ventilo ne se mette en marche.
Ensuite j'ai arreté le moteur car j'avais fait mes tests que je voulais faire.

C'est peut être du au fait que je ne roulais pas qu'elle monte un peu plus en température ?
Pourtant le ventilo aurait du se déclencher quand même.

Sinon je trouve quand même ce bruit bizare, pas vous ?
On dirait vraiment que :besch: des bulles ^^
http://www.youtube.com/watch?v=pwLkGAgYJSs" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
robert
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1159
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 11:52
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2 16V
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par robert »

salut
pour le declanchement du ventilo ça depent du mano entre 90 et100°c
robert
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Salut !

Alors pour le ventilo je vais tester son déclenchement demain.

Sinon après moultes discussion avec mon oncle qui s'y connait pas mal en mécanique (formation), on a en déduit que ce n'était surement pas un joint de culasse en cause. :grin:

En effet, les durites sont souples avec du gaz, niveau de LDR bon, pas de surchauffe, pas de bulles dans le bocal de LDR, pas de fumée excessive a l'échappement...

On a déduit que c'était a cause de la condensation, car sa voiture lui a presque toujours fait de la mayo comme moi sous le bouchon sans pour autant que sa soit le joint de culasse.

Je me suis surement trop vite inquiété du fait de la présence de mayo sous le bouchon d'huile du cache culbu.

Par contre je vais quand même y faire une bonne vidange et enlever le plus gros de mayo que je peux. :grin:

Si vous avez un avis différent du mien je suis a l'écoute on sais jamais, ya peut être un truc que j'ai pas vu ?

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
med1985
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 19:17

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par med1985 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de trouver en cherchant des infos sur les soucis que j'ai sur ma voiture.

Ma voiture : Opel Corsa B 1,2l i 16v ( AM 1998)

Voilà les symptômes :

- Lors du démarrage de la voiture, on ressent des tremblements, comme si le moteur ne tournait pas rond, ensuite ça s'estompe
- Il y a de la "mayo" sous le bouchon d'huile (exactement comme sur la photo de Polo01)
- Il y a de la fumée blanche assez dense qui sort du pot d'échappement
- Légère odeur d'essence dans le bocal de liquide de refroidissement

Précisions : - la voiture ne fait que de courts trajets (autour de 10 minutes)
- il y une la présence d'une fuite d'huile (qui traîne depuis 3 ou 4 ans) au niveau du bloc moteur


D'après ce que j'ai pu lire, il y a de grande chance pour que ça soit un joint de culasse mais étant donné le prix de la réparation je préférerais en être sûr. Quelqu'un aurait un moyen de lever le doute ?

Merci d'avance !
med1985
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 19:17

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par med1985 »

Re !

Je suis descendu voir ma voiture et au démarrage, cette fois elle n'a pas tremblé (ça ne le fait pas à tous les coups).

Je me rend compte que j'ai oublié deux trois choses dans les symptômes :

- la fumée blanche a une odeur particulière inhabituelle
- lorsque je roule, quand je passe une vitesse (et que le moteur fait peu de bruit), j'entends un bruit étrange, comme un liquide en ébullition.

Voilà, si je me rends compte d'autre chose, je vous tiens au courant. Si vous avez une question, n'hésitez pas.

@ bientôt
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Salut !

Il vaut mieux je pense attendre un peu les réponse de ceux qui connaissent, mais por toi sa m'a l'air différent de moi au final.
Sa me parait un peu plus grave.

Moi dans tout ce que tu dis, je retrouve selement sur la mienne:
-la mayo (qui n'y est d'ailleurs plus suite au démontage de cet après midi)

Je n'ai pas d'odeur dans le bocal, pas de fumée excessive, pas de tremblement, quoique parfois dans une petite baisse du ralentit, elle ne sent pas spécialement bizare..

Ton problème a mon avis n'est pas le même que moi.

Peut être le joint de culasse effectivement, mais je ne m'avance pas trop car je ne sais pas vraiment.

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
corsa A 14
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 176
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 13:10
Opel Corsa : A
Moteur : 1.5 TD
Localisation : lisieux

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par corsa A 14 »

med1985 a t'elle montée en température et a tu une de ldr car la oui je penserais a un joint de culasse
corsa A 1,5 TD de 1989 291000km
renault 21 nevada TD 7places 300000km de 1993
med1985
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 19:17

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par med1985 »

Merci de ta réponse !

J'ajoute que les durites ne sont pas dures, ce qui va contre l'hypothèse du joint de culasse.
J'attends d'autres avis pour être fixé...
med1985
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 19:17

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par med1985 »

Je ne peux pas savoir si elle monte en température car mon aiguille de température n'est pas fonctionnelle. Par contre au niveau du ldr, pas de changement de volume...
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Souci d'huile cache culbuteurs (sorte de mayo)

Message par Polodu01 »

Même avec un peu des gaz les durits restent souples ?

Et sinon tu vois remonter des bulles dans le bocal de LDR ou pas ?

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre