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Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : sam. 13 déc. 2008 22:51
par Quiksilver
Je suis surpris parce que avec ma Corsa je dois faire une paire de kilomètre avant que la temperature monte, avec ma rallye sa monte assez vite, j'avais fais vérif sur ma Corsa justement le carlostat car je trouvais que sa monté pas vite, c'etait ok, j'ai fais vérif la segmentation + culasse sur ma rallye est niquel, mais la température de chauffe monte pas en 5/ 10min quand même, je regarderais a l'occasion mais je pense pas que ce sois comparable car on a pas les meme moteur apres sa dépend aussi comment tu roule, si tu passe les rapports a 6200 tours normal que sa chauffe vite

Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : sam. 13 déc. 2008 23:17
par damienviva
oui voilà, atteindre en 10 min une t° de chauffe limite on va dire ( 100°C) n'est pas normal..je pense en tout cas. A voir si mon modèle est vétuste ou si il y a un problème notoire sur la corsa viva 1.4l de 1996
note : lol , de mémoire mon compte tour ne va pas à 6200 . et si je roulais comme ça...ben j'aurais acheté une autre voiture. une 205 rallye par exemple..

Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : dim. 14 déc. 2008 10:51
par Quiksilver
Hum, sur les Corsa essence la zone rouge démarre pas a 6200 tours ? ( de mémoire )
De tout façon je pense que tu sais les symptômes d'un joint de culasse ( mayo, depot d'huile dans le liquide de refroidissement, fumé )
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : dim. 14 déc. 2008 19:22
par damienviva
salut,
si je viens de vérifier t as raison 6200 tours début zone rouge.
sinon, je connais trop bien les symptomes d'un joint de culasse.
j'ai fait une expérience après un trajet (donc en roulant continuellement ) de 10 min la t° se stabilise à 90°C : jusque là ok. je m'arrête et je passe au point mort et j'attends : et là, sous mes pauvres yeux, en 2 min chrono, j atteinds les 95° et encore une minute de plus pour les 100°C...
Je réédite ma question si qql est dans mon cas...c'est normal ça ?
@ +++,
bonne fin de dimanche !
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : lun. 15 déc. 2008 9:56
par bubu
Normalement, ton ventilo devrait se déclencher avant les 100°c. Peut être qu'un bon décrassage du circuit s'impose avec nouveau thermostat et LDR neuf.
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : lun. 15 déc. 2008 13:52
par damienviva
salut bubu,
oui c'est un peu vrai ce que tu dis.... Mais ma question de fond est quand même de savoir si c'est normal cette tp de chauffe. Mécaniquement , ça doit quand même pas être prévu pour que le ventilo complète le radiateur juste au bout de 5 min de point mort...au bout de 20/30 min pourquoi poas
Mais maintenant vous me mettez le doute

Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : lun. 15 déc. 2008 14:35
par bubu
Non, c'est pas normal que ça chauffe si vite et comme tu dis : le ventilo devrait équilibrer la t°.
Je reste néanmoins convaincu que ton circuit de refroidissement est encrassé ou en partie bouché ou alors c'est le thermostat qui ne s'ouvre pas à fond ou pas du tout. Surtout avec les T° négative que nous avons maintenant, c vraiment pas normal.
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : lun. 15 déc. 2008 17:17
par Quiksilver
Ta de l'air chaud qui sors ? Au moins c'est pratique, la voiture dégivre vite, faut positivé ma fois

Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : lun. 15 déc. 2008 18:05
par damienviva
Ah oui ça c'est marrant comme ça marche bien d'ailleurs !
Hier soir expérience : après 5 min t° à 97-98°C, et là je mets à fond le chauffage..
c'est vraiment bien redescendu et ça se restabilise à ~90°C
Du coup dans les bouchons...c'est fenêtre ouverte

manque plus que les lunnettes de soleil !!
(mais là je n'y verrais plus rien)
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : lun. 15 déc. 2008 18:34
par Quiksilver
Ouep, c'est la technique pour pas que la température monte, chauffage au taquet et sa marche mais en été euhhh
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : mar. 16 déc. 2008 11:43
par Kazaam
en temps normal ma B 1.2l monte a 90° et vers 100° dans les bouchon, ca ne m'etonne pas
Tu roule 5 min et ca revient a une temps normale (normal ya de l'air qui va circuler)
Le coup du chauffage ca permet aussi de savoir si le bocal de ldr est toujours rempli (si y en a plus air froid)
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : mar. 30 déc. 2008 20:51
par izzdaar
Yop j'ai le meme probleme de chauffe que toi j'ai changer le calorstat et le thermo mais a faire je monte au dessus de 100 limite zone rouge le ventilateur ne se declenche pas... une idee?
Re: Température déclenchement Ventilateur ???
Posté : mer. 31 déc. 2008 15:15
par Duke
kazaam a écrit :en temps normal ma B 1.2l monte a 90° et vers 100° dans les bouchon, ca ne m'etonne pas
Tu roule 5 min et ca revient a une temps normale (normal ya de l'air qui va circuler)
Le coup du chauffage ca permet aussi de savoir si le bocal de ldr est toujours rempli (si y en a plus air froid)
Exacte : si tu n'as plus d'air chaud dans ta ventilation, c'est que tu n'as plus de LDR, c'est une méthode pratique pour vérifier que tu as encore du LDR
Sinon, pour la temp qui monte jusqu'à 100° voir plus dans les bouchons, y a pas une histoire de surpression dans le bocal de LDR parfois ? Un garagiste m'avait expliqué cela une fois. En fait la sonde de temp LDR est dans le bocal et parfois il règne une surpression temporaiement dans le bocal (surpression = temp > 100°C, effet "cocotte minute") et qu'il ne faut pas s'inquèter plus que ça...