Consommation de vos bêtes de courses

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
chrisredfield32
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Re: Consommation d'essence

Message par chrisredfield32 »

Dédé a écrit :En stage d'éco-conduite, on nous apprend à passé les rapports à 2000tr/min pour un diesel et à 2500tr/min pour un moteur essence. On nous apprend donc à flinguer nos moteur... :roll:

Plus sérieusement, évidement que sur un petit 1,2L il faut pousser sur jusqu'à 3000 à 3500 en côte, mais sur le plat ou en descente, 2500tr/min ça le fait sans problème.

De la même façon, 2000tr/min sur certain moteur diesel c'est tout simplement pas possible; notament sur les 3 cylindres TDI, en dessous de 2000 ça cogne sévère.
Ben moi j'ai toujours appris a roulé 2000tr/min avec le diesel (sauf en licence, la je roulais a 3.000 tr/min, un débutant quoi :roll: ) et 2500tr/min avec une essence!

2500tr/min sur le plat, c'est sous regime non? Dans le RTA indique 4000tr a plat ou en côte?? panneau_blonde
des jantes de 15-16 pouces, il aura une impact a la consommation comparer celle de 13pouce? (suivant la largueur d'un pneu mais bon)
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

chrisredfield32 a écrit :
Dédé a écrit :En stage d'éco-conduite, on nous apprend à passé les rapports à 2000tr/min pour un diesel et à 2500tr/min pour un moteur essence. On nous apprend donc à flinguer nos moteur... :roll:

Plus sérieusement, évidement que sur un petit 1,2L il faut pousser sur jusqu'à 3000 à 3500 en côte, mais sur le plat ou en descente, 2500tr/min ça le fait sans problème.

De la même façon, 2000tr/min sur certain moteur diesel c'est tout simplement pas possible; notament sur les 3 cylindres TDI, en dessous de 2000 ça cogne sévère.
Ben moi j'ai toujours appris a roulé 2000tr/min avec le diesel (sauf en licence, la je roulais a 3.000 tr/min, un débutant quoi :roll: ) et 2500tr/min avec une essence!

2500tr/min sur le plat, c'est sous regime non? Dans le RTA indique 4000tr a plat ou en côte?? panneau_blonde
des jantes de 15-16 pouces, il aura une impact a la consommation comparer celle de 13pouce? (suivant la largueur d'un pneu mais bon)
On ne peut pas comparer un moteur diesel est un essence, les plages de régimes optimums n'ont rien à voir... Et de façon générale, on ne peut comparer un moteur athmo à un turbo (essence ou diesel). Sinon 2500 trs pour un moteur essence, c'est trop peu selon moi. C'est le régime auquel tu passes tes rapports les 10 premières minutes quand le moteur est froid...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
chrisredfield32
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Duke a écrit : On ne peut pas comparer un moteur diesel est un essence, les plages de régimes optimums n'ont rien à voir... Et de façon générale, on ne peut comparer un moteur athmo à un turbo (essence ou diesel). Sinon 2500 trs pour un moteur essence, c'est trop peu selon moi. C'est le régime auquel tu passes tes rapports les 10 premières minutes quand le moteur est froid...
Ben j'ai jamais vraiment comparer un moteur Diesel a celle une essence! Surment j'avais mal expliqué :oops:
Je sais bien un moteur diesel est plus lent que celle a essence! L'essence est plus riche!
J'ai entendu partout, le régimes optimums c'etait 2.000tr/min (diesel) et 2.500tr/min ( essence).
Mais bon, je remarque qu'ils disent un peu n'importe quoi... j'ai pas envie de flingué mon moteur!
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

l'essence est moins énergétique, d'ailleurs pour ca qu'il y a plus de couple sur diesel a moteur équivalent

c'est le front de flamme qui est plus rapide en essence

:wink:
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Hihi, grâce à la crise:

6.7L/100 avec un Z18XE!
Chuck Norris de Corsa Co !
daliGSI
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : GSI

Message par daliGSI »

Je viens vous donner mes derniers résultats de consommation avec ma GSI 85'000km au compteur.

Mes trois derniers plein :

- 531km pour 34.81 litres = Conso. 6.5l/km

- 410km pour 27.50 litres = Conso. 6.7l/km

- 472km 32.10 litres = Conso. 6.8l/km

Total moyenne : 6.8 litres au 100km un record pour une GSI je pense en tout cas pour la mienne et je suis jamais aller jusqu'à la réserve donc je pouvais faire 100-150km de plus avec un réservoir de 44litres je peux faire environ 650km magnifique.

Tout ça, c'est grâce à une station service que j'ai trouvé ou la qualité d'essence est parfaite.
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par Idéfix1987 »

Et moi qui étais contant de mon résultat!
(J'ai fait mes derniers pleins chez Total, et oui plus d'essence ailleurs)!
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

540 km avec mon plein :shock: :shock: :shock: j'ai cherché une fuite sous la voiture en faisant le plein et je n'est rien trouver :eek:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par Idéfix1987 »

Tu consommes autant qu'une GSI! :lol:
Sans ses performances...
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

:lol: :lol: :lol: Pour une fois tu as raison :eek: mais je vais pas me plaindre ma DTI démonte :twisted:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.3 CDTI

Message par FullMetal »

Duke a écrit : On ne peut pas comparer un moteur diesel est un essence, les plages de régimes optimums n'ont rien à voir... Et de façon générale, on ne peut comparer un moteur athmo à un turbo (essence ou diesel). Sinon 2500 trs pour un moteur essence, c'est trop peu selon moi. C'est le régime auquel tu passes tes rapports les 10 premières minutes quand le moteur est froid...
Je suis d'accord qu'on ne puisse comparer essence/diesel, turbo/atmo.

Cependant, il est certain que peu importe que ce soit un diesel ou une essence, lorsqu'on roule par exemple à 50 - 60 km/h constants sur une route à plat ou en légère descente, on peut directement se mettre en 5e que ce soit une essence ou un diesel...

Le fait d'être au dessus de 2000 tr/min - 2500 pour les diesel est surtout utile lorsqu'on doit accélérer (faire varier sa vitesse), ou qu'on doit gravir des côtes.
Sur du plat à vitesse constante, la charge du moteur est très très faible, on peut donc se mettre en un rapport élevé et à un régime très bas (sur le 1.3 cdti, elle roule même sur le ralenti en 5e... mais rouler à 1200 tr/min en 5e ne pose pas de problème sur le plat, et on consomme moins!). Par contre, dès qu'il faut réaccélérer, faut tomber une vitesse ou deux.

Tout est une question de rapport entre la charge (l'effort) demandée au moteur et le régime... Faut trouver le juste milieu en fonction de la situation.
Edou08
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : Z14XEP

Message par Edou08 »

Moi je tourne entre 6.2 et 6.5L/100, en faisant presque que de l'autoroute a 110km/h. Mais je me fait plaisir de temps en temps en allant titiller les 6000-6200tr/min.
chrisredfield32
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

FullMetal a écrit :
Je suis d'accord qu'on ne puisse comparer essence/diesel, turbo/atmo.

Cependant, il est certain que peu importe que ce soit un diesel ou une essence, lorsqu'on roule par exemple à 50 - 60 km/h constants sur une route à plat ou en légère descente, on peut directement se mettre en 5e que ce soit une essence ou un diesel...

Le fait d'être au dessus de 2000 tr/min - 2500 pour les diesel est surtout utile lorsqu'on doit accélérer (faire varier sa vitesse), ou qu'on doit gravir des côtes.
Sur du plat à vitesse constante, la charge du moteur est très très faible, on peut donc se mettre en un rapport élevé et à un régime très bas (sur le 1.3 cdti, elle roule même sur le ralenti en 5e... mais rouler à 1200 tr/min en 5e ne pose pas de problème sur le plat, et on consomme moins!). Par contre, dès qu'il faut réaccélérer, faut tomber une vitesse ou deux.

Tout est une question de rapport entre la charge (l'effort) demandée au moteur et le régime... Faut trouver le juste milieu en fonction de la situation.
chose que je le fais sur le plat une petite descende, avant bien sur...
pour reaccélérer, redescendre plusieur rapport de vitesse, je suis tous a fait d'accord avec toi!
Et aussi sa dépens du poids du véhicule!
kat01
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]
Moteur : 1.0

Message par kat01 »

Pour moi ce matin plein, 614,2 km au compteur, fait un compte tout rond a la station 40L pour 53€
EGAL a 6L52/100km :cool:

Ouf ca change des 7L21 du mois dernier :evil:

Image
Pourquoi tout est toujours aussi compliqué ??
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Pour moi le dernier plein en Tigra j'ai fait du 8.06 L/100km, en tirant un peu dedans assez souvent :cool:
Je trouve ça raisonnable par rapport au moteur. :smile:

La corsa à côté je tourne souvent dans les 8L aussi, mais comme je tire dedans tout le temps pour qu'elle avance, et de plus en plus souvent avec une remorque chargée derrière, forcément, ça aide pas pour une faible conso...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre