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Re: Consommation d'essence

Posté : lun. 18 oct. 2010 20:37
par BloC
chrisredfield32 a écrit :Ma Corsa C 1.2 (Essence) 2002 Ph I

Tanto j'avais fait le plein, j'ai mis 38,59l pour 500.3 km, ce qui fait 7.7L/100
L'autre fois j'ai fait 475km pour un plein de 36.87L ce qui fait 7.7L/100

J'essaie de roulé a l'economie panneau_help
BloC a écrit :420 km avec 28L
==> 6.666L/100km
Je me pose la question, comment tu fais ? :oops:
Demande surtout a yann qui arrive a descendre en dessous des 6l ^^
Moi c'est simple je fais attention a passer rarement au dessus des 3000tour/min. Et puis la majeure partie des mes trajets est de l'autoroute. Et vu que je part souvent fort tôt de chez moi pour aller au boulot (on sait jamais si embouteillage) et bin je roule souvent à 100km/h voir 110 de temps en temps. Et une fois de temps en temps je m'autorise une tite bourre à 140/150 ou si c'est sur route, je viens titiller la zone rouge pendant un km ou deux ;-)

Re: Consommation d'essence

Posté : lun. 18 oct. 2010 21:45
par Y4nN
Oui, sous les 6L et allègrement des fois (voir sous les 5,5L, mais c'est + rare).

Tout dépend où tu roules et comment tu roules.

N'importe où, essaie de privilégier le frein moteur en rétrogradant pour ralentir (même si sur nos 1.2, c'est pas ça qui va te faire ralentir vraiment ^^).

Ensuite une accélération linéaire jusqu'à 2500/3000 tours et voilà... Et après si tu roules sur nationale, une conduite régulière au maximum et c'est tout bon ;).

On respecte aussi les temps de chauffe, on décrasse de temps en temps en montant bien dans les tours, on contrôle la pression des pneus, on regarde les niveaux, on change le filtre à carburant etc etc... ;)
(on évite la clim, on évite les fenêtres grandes ouvertes à 90 km/h ...) ;)
Mais le secret, c'est une conduite souple surtout ;)

Re: Consommation d'essence

Posté : lun. 18 oct. 2010 23:02
par broubrou59
Et moi je peux voir expliquer comment le vidé le plus rapidement possible et c'est plus simple que d'économiser :lol:
En parlant de ça j'ai fais 73km avec mon premier quart :lol: pour arriver à celà une simple autoroute :lol: :twisted:

Re: Consommation d'essence

Posté : mar. 19 oct. 2010 10:44
par chrisredfield32
BloC a écrit : Demande surtout a yann qui arrive a descendre en dessous des 6l ^^
Moi c'est simple je fais attention a passer rarement au dessus des 3000tour/min. Et puis la majeure partie des mes trajets est de l'autoroute. Et vu que je part souvent fort tôt de chez moi pour aller au boulot (on sait jamais si embouteillage) et bin je roule souvent à 100km/h voir 110 de temps en temps. Et une fois de temps en temps je m'autorise une tite bourre à 140/150 ou si c'est sur route, je viens titiller la zone rouge pendant un km ou deux ;-)
Ouai de temps a temps je dépasse les 3000tour/min voir a 6500tour/min
Mais j'avoue je roule pas souvent sur l'autoraute donc voilà. Je respecte 95% du code de route, meme avec les limitation de vitesse. Car mon permis, c'est un outils dispensable (vu que j'ai le C +CE) donc pas fantésie
Y4nN a écrit :Oui, sous les 6L et allègrement des fois (voir sous les 5,5L, mais c'est + rare).

Tout dépend où tu roules et comment tu roules.

N'importe où, essaie de privilégier le frein moteur en rétrogradant pour ralentir (même si sur nos 1.2, c'est pas ça qui va te faire ralentir vraiment ^^).

Ensuite une accélération linéaire jusqu'à 2500/3000 tours et voilà... Et après si tu roules sur nationale, une conduite régulière au maximum et c'est tout bon .

On respecte aussi les temps de chauffe, on décrasse de temps en temps en montant bien dans les tours, on contrôle la pression des pneus, on regarde les niveaux, on change le filtre à carburant etc etc...
(on évite la clim, on évite les fenêtres grandes ouvertes à 90 km/h ...)
Mais le secret, c'est une conduite souple surtout

je roule souvent assez souples, je passe les vitesses frequent (style 10km/heure en premier, 20km/h en deuxieme,....etc a 50km/h en cinquieme vitesse)

pour le "frein moteur" j'utilise souvent, j'anticipe souvent a l'approche d'un carrefour...etc.
( Sa doit etre beau, un vrai frein moteur de camion sur une corsa ^^) bon j'arrette mes délires

Décrassé le moteur, impossible chez moi, j'ai l'impression qu'il a un nouveau pots échappement.
Mais je monte assez haut dans les tour de temps a temps! Mais pas fumé noir en décrassant! est-ce que l'essence fume noir en montant haut dans les tour?

a l'ecole de conduite camion, on a lu dans un bouquin comment reduire maximun le carburant!
l'air co, fenetre ouverte,...etc qui consommait pas mal!
Sur ce, j'ai pas l'air co dans ma corsa. j'ai vu que la pression de mes pneus étaient legerement dégonflé! Mais j'ai remis la bonne pression ;)

Re: Consommation d'essence

Posté : mar. 19 oct. 2010 12:26
par Kazaam
je roule souvent assez souples, je passe les vitesses frequent (style 10km/heure en premier, 20km/h en deuxieme,....etc a 50km/h en cinquieme vitesse)
ca fait un peu sous regime quand meme, t'es en corsa pas en camion

Re: Consommation d'essence

Posté : mar. 19 oct. 2010 12:53
par chrisredfield32
kazaam a écrit : ca fait un peu sous regime quand meme, t'es en corsa pas en camion
Ben en faite, elle s'etouffe pas du tout la corsa! Je parle bien sur une route plane! pas en monté!
En camion, tu doit allé dans les 2.500-3000t/min pour changé un rapport.

Re: Consommation d'essence

Posté : mar. 19 oct. 2010 13:49
par BloC
chrisredfield32 a écrit :

je roule souvent assez souples, je passe les vitesses frequent (style 10km/heure en premier, 20km/h en deuxieme,....etc a 50km/h en cinquieme vitesse)
Tu roule bcq trop en sous régime. Tu force sur le moteur ce qui n'est pas bon et le fait consommer plus. Exemple tout bête et qui te fera surement plus tilter qu'un cour de méca ^^ :

Tu prends ton vélo. Roule doucement genre 3-5km/h pas plus. Mets toi sur le gros plateau. Tu va voir comme tu va devoir forcé comme une brute pour avancé. Surtout que ca va tépuiser et te demander plus d'énergie. La même chose si tu roule plus vite mais que tu as une petite vitesse. Tu va mouliner, t'épuiser mais ne pas avancer. C'est comme pour ton auto. Tu dois trouver le régime moteur le plus approprié pour ta vitesse. De toute manière si es trop bas ou trop soit tu l'entendra, soit tu le sentira dans le comportement de l'auto.

Donc le sous régime faut pas en abusé non plus ;-) Voila peut être pq tu consomme plus tout en "faisant attention"

Re: Consommation d'essence

Posté : mar. 19 oct. 2010 16:55
par chrisredfield32
j'avoue :besch: quelque mois que je l'ai, je roule mais pas pour les couil** du pape.
je connais pas tres bien ma corsa. j'essaie de trouvé un juste equilibre pour consommé moin!

on dit souvent pour une essence, c'est 2.500t/min pour passé les rapport.
J'ai vu sur une emission, on pouvais passé les vitesse 10km en premier...etc... Tous dépens du véhicule et leurs puissance... Le pire, le moteur s'etouffe pas du tous, Mais parfois le moteur s'etoufle, et je remet un vitesse inferieur pour remette haut dans les tour. Parfois, je roule sauvagement panneau_love

J'ai deja eu un cour de techno sur les moteur, une grand partie!!!

Re: Consommation d'essence

Posté : mar. 19 oct. 2010 17:12
par Y4nN
Bon ben voilà, je viens de faire le plein, par prévention :roll: ... J'ai réussi à trouver une pompe à 1,319 € le litre alors que toutes les autres affichent des tarifs supérieur à 1,35 €. Bref...

Au final, 315 km parcouru, dont un bon tiers de ville (ça faisait + de 25 jours que j'avais pas mis d'essence), ma conso s'est établie à 6,1 L / 100km.

Perso, j'en suis satisfait, parce qu'avec toute la ville que j'ai fait, je m'attendais à bien pire ! :grin:

Re: Consommation d'essence

Posté : jeu. 21 oct. 2010 19:39
par Duke
BloC a écrit :
chrisredfield32 a écrit :

je roule souvent assez souples, je passe les vitesses frequent (style 10km/heure en premier, 20km/h en deuxieme,....etc a 50km/h en cinquieme vitesse)
Tu roule bcq trop en sous régime. Tu force sur le moteur ce qui n'est pas bon et le fait consommer plus. Exemple tout bête et qui te fera surement plus tilter qu'un cour de méca ^^ :

Tu prends ton vélo. Roule doucement genre 3-5km/h pas plus. Mets toi sur le gros plateau. Tu va voir comme tu va devoir forcé comme une brute pour avancé. Surtout que ca va tépuiser et te demander plus d'énergie. La même chose si tu roule plus vite mais que tu as une petite vitesse. Tu va mouliner, t'épuiser mais ne pas avancer. C'est comme pour ton auto. Tu dois trouver le régime moteur le plus approprié pour ta vitesse. De toute manière si es trop bas ou trop soit tu l'entendra, soit tu le sentira dans le comportement de l'auto.

Donc le sous régime faut pas en abusé non plus ;-) Voila peut être pq tu consomme plus tout en "faisant attention"
J'suis d'accord, en plus rouler en sous régime n'est pas bon pour la courroie de distrib (enfin c'est ce qu'un mécano m'a dit) car y a trop facilement des "à-coups"...

De plus c'est vite vu, sur une essence, le meilleur rapport puissance/consommation (autrement dit meilleur rendement), c'est le régime auquel tu as le couple max. Sur un essence, ca varie entre 3000 et 5000 trs/min (4000 trs/min sur une C 1.4, 4600 trs/min sur une C 1.8). Je pense que sur une 1.2 ca doit être vers 3500 trs/min...

Re: Consommation d'essence

Posté : jeu. 21 oct. 2010 22:03
par chrisredfield32
Ben j'essaie de maintenent de passé a 2.500t/min.
je trouve que 3.500tour/ min c'est beaucoups. on ma toujours dit a 2.500t/min pour une essence! je vais regardé dans le livre RTA, si il y a des info sur ca.

Mais ce qui arrenge pas l'affaire, j'ai toujours roulé avec des moteur diesel :roll:
J'ai regardé dans le revue technique automobile, pour les moteur 1.2 4000t/min pour 11daN.m (le couple maxi)
je trouve 4000 tour/min je trouve sa enorme panneau_pff

Re: Consommation d'essence

Posté : jeu. 21 oct. 2010 22:46
par Duke
chrisredfield32 a écrit :Ben j'essaie de maintenent de passé a 2.500t/min.
je trouve que 3.500tour/ min c'est beaucoups. on ma toujours dit a 2.500t/min pour une essence! je vais regardé dans le livre RTA, si il y a des info sur ca.

Mais ce qui arrenge pas l'affaire, j'ai toujours roulé avec des moteur diesel :roll:
J'ai regardé dans le revue technique automobile, pour les moteur 1.2 4000t/min pour 11daN.m (le couple maxi)
je trouve 4000 tour/min je trouve sa enorme panneau_pff
C'est pourtant bien à ce régime-là que pour la même accélération, tu consommeras moins que sur une autre plage de régime... Après faut pas rouler tout de suite à 4000 trs, faut que le moteur soit un minimum chaud...

Re: Consommation d'essence

Posté : jeu. 21 oct. 2010 23:01
par chrisredfield32
Duke a écrit : C'est pourtant bien à ce régime-là que pour la même accélération, tu consommeras moins que sur une autre plage de régime... Après faut pas rouler tout de suite à 4000 trs, faut que le moteur soit un minimum chaud...
Ben je trouve 4000tour/min c'est enorme! Donc au départ j'etait souvent sous regime! meme en passant a 2.600tour/min...

oui, je sais, il faut roulé doucement,...etc que le moteur soit chaud!
Comme décrassé un diesel a froid ! Sa tue le moteur!

Re: Consommation d'essence

Posté : ven. 22 oct. 2010 9:37
par Dédé
En stage d'éco-conduite, on nous apprend à passé les rapports à 2000tr/min pour un diesel et à 2500tr/min pour un moteur essence. On nous apprend donc à flinguer nos moteur... :roll:

Plus sérieusement, évidement que sur un petit 1,2L il faut pousser sur jusqu'à 3000 à 3500 en côte, mais sur le plat ou en descente, 2500tr/min ça le fait sans problème.

De la même façon, 2000tr/min sur certain moteur diesel c'est tout simplement pas possible; notament sur les 3 cylindres TDI, en dessous de 2000 ça cogne sévère.

Re: Consommation d'essence

Posté : ven. 22 oct. 2010 10:39
par broubrou59
notament sur les 3 cylindres TDI, en dessous de 2000 ça cogne sévère.
Je te le fais pas dire :roll: comment il claque ce moteur :???: j'ai eu l'occasion d'essayé le 1.4 tdi et à présent il existe le 1.2 tdi j'en ai peur... :???: