Bien que ce sujet n'ai l'air d'interesser personne...
Je poursuit avec les amortisseurs de la gamme
Koni :
KONI Spécial : Pour l'amateur de conduite automobile
De couleur rouge, pour les amateurs de
conduite qui placent le plaisir, le confort et la sécurité au plus haut niveau.
Cette gamme offre une nette amélioration des caractéristiques par rapport au produit d'origine.
Il offre à votre voiture :
* Une tenue de route irréprochable
* Un minimum de variations d'assiette
* Une fiabilité éprouvée
* Un comportement routier extrémement sûr
KONI Sport : Pour l' amateur de conduite sportive
De couleur jaune, pour les amateurs de conduite exigeant une tenue de route irréprochable.
C'est une technologie à haut pouvoir amortissant, étudiée afin d'obtenir le maximum de la voiture en toutes circonstances.
Il offre à votre voiture :
* Une excellente tenue de route
* La meilleure trajectoire
* Le meilleur comportement en appui
* La plus grande stabilité à l'accélération et au freinage.
KONI Heavy Track
La gamme Heavy track est conçue pour durer et donner à votre véhicule la meilleure adhérence même dans les pires conditions du tout terrain.
Une construction robuste alliée à un ckoix des matériaux de premiére qualité sont les éléments essentiels du Koni qui est conçu pour durer.
Sur route en particulier pour le SUV, l'amélioration importante de la précision de conduite et de la stabilité apportent encore plus de performances, de sécurité et de confort.
La toute nouvelle gamme Heavy Track RAID est conçue spécialement pour les conditions extrêmes du tout terrain et offre des caractéristiques uniques telles que: Butée de detente hydraulique, fixations renforcées et un grand volume d'huile qui procure un exellent échange thermique.
KONI Classic : Pour le passionné de voitures anciennes
Siglés des "ailes" Koni originales, ils sont destinés aux amateurs de voitures anciennes.
Fabriqués conformément au cahier des charges d'origine, la gamme d'amortisseurs Koni "Classic" vous permettra de maintenir votre voiture telle qu'à l'origine, tout en optimisant sa tenue de route.
Il offre à votre voiture :
* Authenticité
* Une préservation des organes mobiles et du châssis
* Un meilleur comportement routier
* Une constance de la qualité d'amortissement
Kits de suspension : Pour le passionné de Tuning
Pour l'automobiliste qui recherche une tenue de route optimale et un look compétition, Koni propose une gamme de Kits de suspension : ensemble complet de ressorts courts et d'amortisseurs Sport.
Les ressorts courts sont spécialement développés et fabriqués pour Koni.
Ils permettent d'abaisser le centre de gravité du véhicule.
Le surbaissement obtenu est conforme aux tolérances admises pour chaque marque et chaque modèle.
Les ressorts Koni permettent également de conserver les possibilités de charge originelles ainsi que le confort des passagers.
Les amortisseurs contenus dans les Kits Koni permettent d'obtenir des forces d'amortissement compatibles avec les caractéristiques des ressorts courts.
Les dimensions de l'amortisseur sont également adaptées à la nouvelle assiette du véhicule.
Ainsi en associant surbaissement (ressorts) et amortissement plus ferme (amortisseurs), Koni redéfinit un nouveau concept de l'ensemble suspension, alliant performance éfficacité et sécurité.
Koni Sport kits 1130 : Look et surbaissement
Le kit sport Sport est contituè de 4 quatre amortisseurs KONI SPORT, de ressorts de surbaissement progressifs qui ont étés soigneusement testés et choisis pour chaque véhicule procurant ainsi les meilleures performances possibles.
Le kit KONI SPORT permet un surbaissement de votre véhicule jusqu'a -45mm et lui donne le look agressif et sportif que vous recherchiez.
Dans le même temps il procure eun inégalable performance de conduite, de merveilleuses réactions au pilotage et une réduction considérable des effets de roulis.
La majorité des kits KONI SPORT est composée d'amortisseurs réglables.
Koni Sport kits 1150 : Pour un maximun de performance
Les kits de suspension KONI associent des amortisseurs Koni Sport 'jaunes) et des ressorts conçus par et pour Koni.
L'utilisation des ressorts courts exige une redéfinition desforces d'amortissement doncdes amortisseurs plus fermes, pour une tenue de route optimale.
Le haut de gamme dans cette ligne de produit est le kit à corps fileté avec coupelles de ressort réglables en hauteur.
Le mariage parfait de ces amortisseurs Koni Sport et des ressorts courts garantit ene tenue de route optimale en toute sécurité.
Les choix techniques Koni :
Tous les amortisseurs hydrauliques fonctionnent selon le principe de la conversion de l'énergie cinétique (mouvement) en énergie thermique (chaleur). A cet effet, le liquide dans le cylindre est forcé à travers un système de réservoirs et de clapets créant une résistance hydraulique.
Un amortisseur télescopique peut effectuer deux mouvements: le mouvement de compression et le mouvement de détente.
Il éxiste deux types principaux d'amortisseurs télescopiques:
1. l'amortisseur bi-tube hydraulique et bi-tube/gaz hydraulique
2. l'amortisseur mono-tube, appelé amortisseur à gaz haute pression
AMORTISSEUR BI-TUBE (FIG. ci dessous)

Les pièces principales sont:
- le tube extérieur (à extrémité fermée), appelé réservoir (6);
- le tube intérieur, appelé cylindre (5);
- le piston (2) avec la tige de piston (1);
- la soupape ou clapet du fond (7);
- le guide (3).
FONCTIONNEMENT DE L'AMORTISSEUR BI-TUBE
Fonctionnement en compression:
Lors du fonctionnement en compression, l'huile située en dessous du piston passera sans résistance dans l'espace élargi au-dessus de celui-ci, par les orifices A, B, C,D et par le clapet de non-retour (clapet clinquant) (19). Simultanément, une quantité d'huile est déplacée par le volume occupé par la tige de piston entrant dans le cylindre. Cette petite quantitée d'huile est évacuée vers le reservoir (rempli d'air (1 bar) ou gaz nitrogène (4 à 8 bars)) à travers la soupape du fond. L'amortissement en compression est engendré par la résistance rencontrée par l'huile au passage de la soupape du fond.
Fonctionnement en détente:
Lorsque le piston se déplace vers le haut, l'huile située au-dessus de celui-ci est comprimée et forcée de passer à travers le piston (2).
L'amortissement en détente est engendré par la résistance rencontrée par l'huile au passage du piston. Simultanément, pour compenser le volume de la tige de piston sortant du cylindre, une quantitée d'huile passera, sans résistance, dans le coprs de la soupape du fond situé en bas du cylindre.
AMORTISSEUR MONO-TUBE (FIG. ci dessous):
Les pièces principales sont:
- le cylindre sous pression, ou chambre (5);
- le piston (2) fixé à la tige du piston (1);
- le piston de séparation ou piston flottant (15);
- le guide (3).
FONCTIONNEMENT DE L'AMORTISSEUR MONO-TUBE
Fonctionnement en compression:
Contrairement à l'amortisseur bi-tube, l'amortisseur mono-tube n'est pas équipé d'un tube réservoir. Néanmoins, l'huile déplacée du fait de l'entrée de la tige de piston doit pouvoir être stockée quelque part.
Pour remédier à cela, le volume du cylindre est rendu variable: le cylindre n'est pas entièrement rempli d'huile, la partie inférieure contient du gaz nitrogène (pression 20 à 30 bars). Le gaz est séparé de l'huile par un piston flottant (15).
Du fait de la pénétration de la tige à l'intérieur du cylindre, le piston de séparation est forcé vers le bas sur une distance équivalente au déplacement de la tige, créant une légère augmentation de pression dans les sections huile et gaz. En effet, lorsque la tige pousse le piston à travers l'huile sous pression, celle-ci passe par les orifices du piston. La résistance rencontrée crée l'amortissement dans la phase de compression.
Fonctionnement en détente:
Dans la phase de détente, l'huile située entre le piston et le dispositif de guidage est poussée à travers le piston. La résistance rencontrée crée l'amortissement dans la phase de détente. Du fait de la sortie de la tige, le piston flottant reprendra sa place d'origine.
Voila ce qu'il est bon de savoir chez
Koni 