je viens de trouver un petit dossier expliquant en détail la problèmatique du rabaissement.
sources :
www.automotoconso.com
""Nous vous proposons ici tous des conseils à propos du rabaissement d’une caisse. Attention ! : réduire la garde au sol de votre véhicule n'est pas sans inconvénients, mais non sans avantages aussi... Ce sont précisément ces points antagonistes et la meilleure façon de les concilier que nous allons évoquer !
AVERTISSEMENT : NE JAMAIS COUPER LES RESSORTS D'ORIGINE !
LE DANGER : Couper les ressorts d'origine est LA solution de facilité à fuir de toute urgence. Un ressort de suspension est conçu d'origine pour reposer dans un logement. Sa terminaison en est étudiée pour. Si vous coupez le ressort, celui-ci ne sera plus retenu correctement dans son logement.
LE COÛT : Solution de facilité à moindre coût d'apparence, couper le ressort hélicoïdal revient aussi à faire travailler en permanence ses amortisseurs, puisque ceux-ci seront comprimés en permanence (surcompression). Joints, tiges, hydraulique, tout vieillira prématurément.
CONCLUSION : Au-delà de l'aspect sécuritaire, couper ses ressorts est une vraie fausse économie.
PEUT-ON CHANGER LES RESSORTS D'ORIGINE ?
Oui, on éradique ainsi les risques d'accident, puisque les ressorts, prévus à cet effet, viendront bien se loger dans les gorges réceptrices, mais pour autant l'on éradique en rien l'usure prématurée des amortisseurs, conçus pour travailler avec des ressorts moins courts. C'est d'une logique cartésienne.
QUELLES SONT LES VALEURS D’ABAISSEMENT ADMISSIBLES ?
Entre 25 et 40 mm (pour une garde au sol de véhicule courant), soit entre 2,5 et 4 cm pour un usage quotidien. Aller au-delà, c'est risquer l’endommagement, ne plus pouvoir franchir certains dos d'âne, d'avoir un fond de caisse qui racle à la première bosse, etc. Fortement déconseillé hors un usage sur piste (à l'intention des Calédoniens : il n'y a pas de piste en Nouvelle-Calédonie, abstraction faites de celles en terre)...
SURBAISSER SA VOITURE EN TOUTE SÉCURITÉ ET FIABILITÉ ?
C'est possible, mais nous vous conseillons d'utiliser à ce moment-là un kit complet amorto/ressorts, que vous achèterez chez le meilleur revendeur que vous pourrez trouver. Comptez environ 60 000 F (502 €) les quatre en Nouvelle-Calédonie (pour une Peugeot 206, par exemple [source Nouméa Tuning - Marque ULTIMATE]) pour un prix honnête, auxquels viendront se superposer les 20 000 F (167 €) requis sur certains véhicules pour le "décrantage" de la barre de torsion. À ce prix, vous pouvez toucher des amortos très corrects avec un rabaissement à la clef de 35 à 40 mm en repartant sur une base neuve et garantie 2 ans.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU RABAISSEMENT
L'inconvénient majeur vient immédiatement à l'esprit : garde au sol réduite !
Les avantages sont tout autant limpides : esthétique, au premier chef, et abaissement du centre de gravité induisant théoriquement une meilleure tenue de route.
ULTIMO
Lorsque vous surbaissez votre véhicule, pensez à un éventuel futur changement de dimensions de jantes. Si vous avez la main trop lourde et souhaitez passer ensuite de 14 en 17 pouces, vous aurez fatalement des problèmes...
Ensuite, attention : sur la place, certains peuvent vous proposer ou faire n'importe quoi. Soyez vigilant, et tenez-vous en à nos conseils qui, eux, sont désintéressés. ""
ce dossier que l'on peut critiquer donne je pense, un bon appercu du problème.