[Corsa D] Calage + voyant et bip moteur en mode GPL

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romanokiss
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[Corsa D] Calage + voyant et bip moteur en mode GPL

Message par romanokiss »

  • Motorisation : Opel Corsa IV 1.2 Twinport GPL 111 5p Lire la suite: http://www.largus.fr/fiche-technique/Op ... z4v0KUB5Zn Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook
  • Date de fabrication : 1.2 GPL - Bicarburation Essence + GPL
    Bonjour,

    J'ai une Corsa D édition 111 GPL de novembre 2010. Elle vient de dépasser les 100 000 kms. Nous roulons 95% du temps au GPL.

    Entretien chez Opel pendant les 4 premières années puis par des garagistes indépendants depuis fin 2014. La dernière révision date de novembre 2016 en vue de son passage au CT, sans souci. Cette révision incluait bien entendu le GPL.

    - Il y a env. 1 mois et demi, la voiture se met à caler au premier démarrage le matin. Elle démarre ensuite sans soucis au deuxième coup de clé. Aucun problème lors de la conduite.

    - Il y a env. 1 mois le problème s’aggrave puisque la voiture cale aussi l’après-midi lorsqu’on la redémarre Idem, elle démarre ensuite sans soucis au deuxième coup de clé. Toujours aucun problème lors de la conduite.

    - Il y a env. 2 semaines, alors que nous roulions au GPL, le voyant moteur s’affiche, la voiture émet un BIP régulier (différent de celui nous indiquant qu’il n’y a plus de GPL dans le réservoir), elle broute et n’a pas la pêche. Nous la basculons en mode essence puis nous arrêtons sur un parking. Je fais des tests à l’arrêt. Dès que je passe en GPL, on entend un bruit au niveau d’une des 4 « boites » situé au-dessus du moteur (voir « boite » entourée en rouge sur la photo dont le lien est dispo à la fin de mon message) et directement lié au fonctionnement du GPL. En revanche, GPL activé ou pas, plus de voyant moteur ni bip. Nous roulons pendant 3 jours en essence (env. 250 kms). Je la passe à ma valise chinoise + app Android. Aucun code erreur.

    - Il y a 12 jours, nous l’amenons à un garage non spécialisé GPL qui la passe à sa valise. Aucun code erreur (passage qu’il ne me facture pas du coup, ce que j’ai trouvé très commercial de sa part). Il me change les bougies qui étaient mortes. Elles avaient été changées à 57000 kms. Le mécanicien me dit qu’il faut que je l’amène à un garage GPL car la pièce entourée sur ma photo est défaillante et que ça engendre au mieux une surconsommation. Suite au changement de bougies, la Corsa démarre chaque matin sans problème et roule au GPL. Plus de voyant moteur, plus de bip.

    - Il y a 3 jours, alors que ma conjointe roulait (au GPL comme d’habitude donc), le voyant moteur s’affiche de nouveau et la voiture émet le même BIP que par le passé. Elle la bascule en mode essence et le problème disparait. Elle a appelé ce matin un garage GPL (malheureusement assez loin de chez nous) dont le mécanicien lui a expliqué que le problème provient du carburant, en l’occurrence du SP95-E10. Pour info, nous avons toujours mis du SP95 normal mais depuis notre emménagement il y a env. 2 mois nous mettons du SP95-E10 car la station la plus proche ne propose que ça. Le mécanicien nous dit donc qu’il faut y mettre du SP98 et que tout va rentrer dans l‘ordre.

    J’ai des questions :
    1. Le remplacement du SP95-E10 par du SP98 peut-il à votre avis résoudre le double problème de calage au démarrage le matin et l’apparition du voyant moteur + bip lorsque nous roulons au GPL ?
    2. Le souci détecté sur une des 4 « boites » (voir photo) peut-il avoir un lien avec ce même double problème ?
    3. Connaissez-vous un garage GPL pas loin de Vendôme (41) ?

    Merci de vos retours :-)
    Romain

    Lien vers photo : https://drive.google.com/file/d/0B6Qh61 ... sp=sharing
romanokiss
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Re: [Corsa D] Calage + voyant et bip moteur en mode GPL

Message par romanokiss »

Bonjour,

Je reviens avec du nouveau.

Courant octobre 2017, nous avons amené la voiture au garage évoqué dans le post précédent. Le filtre GPL a été changé par un deux fois plus gros et le circuit de distribution a été nettoyé.
Les problèmes ont disparu : plus de problème de démarrage, plus de problème lors de la conduite au GPL.

Puis il y a environ 2 mois, le problème lors de la conduite au GPL est réapparu : la voiture broute, le voyant moteur s’affiche et la voiture émet un BIP. Il faut éteindre la voiture, redémarrer 2-3 minutes après et ne rouler qu'à l'essence.
Nous n'avons alors roulé qu'à l'essence pendant 2 mois et le problème n'est jamais réapparu. Nous avons enfin pu trouver le temps et s'organiser pour amener la voiture en semaine à un garage GPL loin de chez nous. Après 2 jours, le mécano m'a appelé pour me dire qu'il n’avait rien troublé même en l'ayant conduite deux fois 20 minutes environ ("elle tourne au poil"). J'ai récupéré la voiture hier, ai roulé 30 minutes au GPL et aucun problème.

Ce matin, le problème est réapparu. Avez-vous des idées ? Je souhaite la revendre mais ne peut la revendre avec cette panne GPL.
Si pas d'idées, je vais tenter un garage GPL encore plus loin, vers Tours, Le Mans ou Orléans, mais ça commence à faire de la route... Vous avez des bonnes adresses ?

Romain
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