[Corsa C] Probleme électrique

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Zanusa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 14:51
Opel Corsa : _

[Corsa C] Probleme électrique

Message par Zanusa »

  • Motorisation : 1.7 DTI
  • Date de fabrication : 2001
    Bonjour , voila j'ai un soucis très étrange sur ma voiture , pas plus tard qu'hier j'ai démarré ma voiture comme tous les jours et de manière inexpliqué le démarrage à un peu peiné (mais réussi du 1er coup quand même) et le voyant rouge de la batterie s'est allumé tout de suite derrière ... j'ai remarqué aussi que la voiture montait toute seule dans les tours (1000) comme si il ya avait du préchauffage mais qui ne s’arrêtait pas , j'ai pu rouler et rentrer chez moi (avec le voyant toujours allumé) , une fois a la maison j'ai testé le voltage a l’arrêt 12,5 puis en marche 13.80v donc je me suis dit que c’était pas l'alternateur à priori

    le lendemain matin soit aujourd'hui , je teste la batterie avant de démarrer et la boom 4v .... alors je me dis merde ca se trouve c'est tout simplement la batterie mais c'est étrange je l'ai changé il y a même pas 2 ans ... je décide donc de faire les pinces , la pas de soucis batterie de nouveau a 13.80 plus aucun voyant et démarrage impeccable mais il reste toujours ce délire de compte-tour qui bloque à 1000 tour .... , je décide de faire un tour et genre 400m plus loin le voyant batterie qui s'allume et encore 400m plus loin 4 ou 5 voyant qui s'allume également ... et la direction assisté (certainement électrique) devient inexistante ... j'arrive tout de même a rentrer et je fait un dernier test de voltage et la j'ai 0.4v ...

    donc ma question est : avez vous une idée ? perso je crois moyennement à un problème de batterie mais plus à quelque chose qui me bouffe toute la batterie à vitesse grand V , et voyant mal un élément de l'habitacle capable de ceci , je soupçonne fortement le préchauffage qui ne coupe pas au bout 1/2s comme ça devrait être le cas...

    mais n'y connaissant rien ma 2eme question serait de savoir si ma théorie est possible (ça se trouve je dis n'importe quoi ^^) et si c'est le cas qu'est-ce qui peut provoquer cela (boitier , relais de préchauffage) et ou se situe t'il et bien évidemment comment le réparé

    je vous remercie d'avance et bravo a toute la communauté et au staff pour ce forum de passionnés ;)
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Polodu01 »

Salut,

Perso ton souci me ferai plutôt penser à un alternateur malade, du type diode naze qui créé un court circuit à l'arrêt et te vide la batterie en pas de temps.

Pour éliminer le préchauffage des hypothèses, tu peux simplement virer le relais de préchauffage et voir si le problème se reproduit.
Sinon si les bougies de préchauffage sont accessibles (je ne sais pas comment est agencé le 1.7 DTI), tu peux prendre leur tension histoire de voir si la tempo du préchauffage fonctionne correctement.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par bloodnico »

Tu dois effectivement avoir quelque chose qui tire énormément de courant qui peut être un court-circuit.

De plus, je pense que ta batterie doit être morte suite à ce soucis car 0,4 V, c'est une décharge très très très très profonde et c'est fatale pour la batterie.
Zanusa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 14:51
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Zanusa »

erf c'est pas rassurant ce que tu dis bloodnico car venant de trouver un chargeur de batterie , j'avais dans l'espoir d'une part d'innocenter celle-ci et d'autre part l'utiliser afin de tester les différents élément électrique de la voiture afin de voir qui pourrait être le coupable , mais si tu me dis que ma batterie est probablement morte(0.4v) et que du coup mettre une autre , risque tout simplement de faire la même chose , ça va être très très compliqué :( :(

je vais faire les test vendredi (relai, bougies , alternateur ,batterie) et je vous tiens au courant , je vous remercie les gars ca m'aide ;)
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Polodu01 »

Change pas ta batterie dans l'immédiat, une batterie vidée à 0 mais pas pendant trop longtemps repart pas trop mal.

Dans un premier temps, recharge la bien, et éventuellement tu peux débrancher la borne négative de ta batterie le soir pour éviter d'être en rade le lendemain matin.
Par contre il ne faudra pas trop trainer à trouver le problème car c'est pas bien bon les soucis électriques ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Zanusa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 14:51
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Zanusa »

j'y comprend rien , j'ai démonté la batterie et avant de la mettre en charge , je fait une prise de tension et la j'ai 11v .... (phénomène paranormal lol) du coup ba je l'a met en charge quand même (minuteur sur 3h) a moyenne charge , cela dit ça confirme une chose je pense c'est que ça vient pas de la batterie logiquement ! et que ya bien un truc qui tire tout le jus , je vois que ca ....

si je laisse la batterie a l'air pendant plus d'une journée ca craint rien ? (pour la batterie et pour la voiture)
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Polodu01 »

La tension ça veut pas dire grand chose ;)
Tu peux avoir 11V mais 50 ampères de capacité au lieu des 450 ampères en temps normal (c'est un exemple).

Ce qui veut dire que dès que tu vas solliciter la batterie, la tension va s'écrouler immédiatement puisqu'elle n'a aucune puissance disponible.


Quand tu dis "à l'air", tu veux dire batterie débranchée ?
Non ça ne craint absolument rien du tout, simplement que si tu n'as pas le code de l'autoradio t'aura plus de musique une fois la batterie rebranchée :mrgreen:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
speed
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 19:24
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par speed »

J'ai eu les même symptomes il y a quelques année. ( voyant batterie allumé de temps en temps en persistant, la direction assisté qui ne fonctionne plus et le moteur qui monte dans les tour à l'arrêt .

je te conseille pas de changer de batterie pour l'instant...
Il y a de grande chance que ton problème provient de l'aternateur comme une autre personne l a dit.
Je te conseille aussi de ne pas t acheter un alternateur d'occasion car il ne dure pas. Achete toi un sur ebay à +- 150 € . Je l ai placé tout seul mais ça demande beaucoup d'attention mais c est fesable . (la pompe à huile est rattaché à l'alternateur)

Bonne chance
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par bloodnico »

Le problème ne vient effectivement pas de la batterie. Pour l'alternateur, je l'ai également changé moi-même récemment et j'ai pris un de la marque Elstock sur yakarouler pour 137 € (voir section tuto pour une 1.3 CDTI)

Une fois le problème résolu test ta batterie. Tu la charges et tu la laisses débranchée, si tu perds 0,1 V en 1 ou 2 jours (normalement c'est en plusieurs semaines) ta batterie ne tiens plus la charge et est donc HS.

A+

Nico
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Polodu01 »

Louche ton test, pour moi ça ne veut absolument rien dire.

Et puis même si elle perd un peu mais que la voiture roule tous les jours c'est pas la peine de la changer non plus, elle va compenser la petite perte à chaque fois.
Sauf si t'as de l'argent en trop, dans ce cas c'est différent :lol:

Tant que la voiture démarre sans problème, même si la batterie a perdu un peu en capacité du fait d'être tombée à 0V ça fonctionne pareil, d'autant plus qu'une fois que l'alternateur débite c'est lui qui prends le relai, la batterie ne sert que de tampon.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par bloodnico »

Si tu fais de la ville et des petits trajets, l'alternateur ne chargera jamais complètement la batterie (cf courbe de charge d'un alternateur). Si cette dernière ne tient plus la charge, la batterie va se vider et au bout de quelques jours elle est en dessous de 12 V et problème de démarrage.

Après tu peux faire 1h d'autoroute tous les jours pour recharger correctement une batterie qui ne tient plus la charge mais je pense pas que ce soit l'objectif.
Zanusa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 14:51
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Zanusa »

alors après avoir fait de multiple test (relais , bougie , batterie , alternateur) , il se trouve qu'il doit bien s'agir de l'alternateur , n'ayant rien trouvé sur les autres composants ( la voiture ne produisant que 0.1A) a l’arrêt) , une fois le moteur démarré (avec la batterie chargé a fond) , je peut constater la chute de tension petit à petit donc bon ... de toute façon vu comment c'est fichu (alternateur non accessible) pas le choix je vais l'emmener au garage et je confirmerais ou pas ce diagnostique ! je vous tiens au courant (diag + prix de la réparation) et je vous remercie encore pour votre aide ;)
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par bloodnico »

Tu as déjà regarde dans une RTA ? je connais pas le moteur 1.7 DTI mais sur une 1.3 CDTI l'alternateur se dévisse en y accédant au niveau du passage de roue (après son démontage)
Zanusa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 14:51
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Probleme électrique

Message par Zanusa »

bon ba conclusion après l'avoir emmené au garage , il s'agissait bien de l'alternateur !

le truc c'est que ce sont les alternateur avec la pompe à vide greffé dessus ... du coup c'est pas donné même en échange standard ...

bilan : 270 euros HT l’alternateur
+30 euros HT la courroie
+ 112 euros HT de Main d’œuvre ( 2h25) car il a du tomber le berceau ( l'alternateur est vraiment dans un endroit chien ...)
soit en tout un bon billet de 500TTC

dites moi ce que vous en pensez si c'est honnête ou pas ( perso je m'attendais à peu près à cela en terme de tarif)

sinon autre chose vite fait moins important (un peu la flemme de recréer un topic) , le garagiste a vu qu'il y avait de l'huile dans l'eau du réservoir de refroidissement , il a pas trop eu le temps de regarder mais il m'a suggérer d'y faire attention car ça peut être un joint de culasse ou un branchement bizarre il a pas trop su quoi me dire , moi tout ce que je sais c'est que ça fait des années que c'est comme cela donc le joint de culasse j'y croit pas(jamais eu de problème de surchauffe moteur) , si c'est arrivé a l'un de vous ou qu'il a une petite idée , je suis preneur ;) merci bien
Répondre