[Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + soufflement

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

[Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + soufflement

Message par manu76160 »

  • Motorisation : 1.3 CDTI
  • Date de fabrication : 2004
    Bonjour à tous, je possède une corsa c 1.3 cdti de 2004 avec 210000 km. Depuis quelques temps, j'avais des trous à l'acceleration suivis d'une epaisse fumée noire. le probleme était aleatoire et se produisait pas a froid. Je m'explique, je pars le matin pas de probleme, je rentre le midi et la le phenomene se produisait avec un soufflement venant du moteur a l acceleration pas un bruit de turbo mais plus comme la ventilation a fond en un peu plus aigue. Je pense de suite a l'egr. Je demonte l'electrovanne, un coup de degrippant et je fait travailler le ressort. Je precise que je n'ai pas de voyant defaut allume. Resultat, j'ai toujours le meme probleme, trou a l 'acceleration + fumee noire + soufflement. CT oblige j'y vais comme ca et me detecte une fuite d'huile sous le moteur et me dis qu'il y a tellement d'huile partout que l'on ne voit pas d'où elle proviens avant un bon nettoyage. En effectuant les petites choses mécaniques qu'il avait trouvé( rotules de direction et biellette de bar stab) je regarde sous la voiture et c'est vrai il y a de l'huile partout mais je ne sait pas si cela peut causer mon probleme. bon je decide de verifier la pompe haute pression et je m'appercoit q'il y a du gazoil au niveau des joints de l arrivee et de la sortie de gazoil. Je demonde la piece métallique qui maintient les tuyau fixé au la pompe et change les joints et remonte le tout. Depuis que j'ai fait cela, cf'est a dire depuis 2 jours, je n'ai plus de trou ni de fumée noire enfin pour l'instant, a voire dans le temps. Par contre toujours le soufflement aigue qui s'accentue en accélérant et qui s'arrete des que je relache l'acelerateur. Plus je monte dans le tour plus le bruit et fort. Je pense a une prise d'air quelque part mais ou? j'ai verifie les durites que je pouvais voir en me penchant sur le moteur mais il doit en avoir plein d'autre plus ou moins cachées. Je m'en remet une nouvelle fois a vous pour m'aiguiller dans mes recherches. Vos suggestions seront les bienvenues. Merci d'avance a tous
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par Polodu01 »

Salut,

Pavé indigeste :lol:

Tu as vérifié que tu n'as pas une des durites de suralimention percée/démanchonée ?
Tu as une perte de puissance globale ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

oui sacre pave indigeste en effet mais j'explique précisément le probleme afin que l'on puisse m'aider a trouver des pistes. Alors j'ai peut etre verifie les durites de suralimentation car j 'ai regarde les durites qui etait facilement apparente apres te dire si c'était celles de suralimentation je ne sais pas. Ou sont 'elles précisément? si tu as une photo par exemple. Pour la perte de puissance, au alentour des 80 Km/h la voiture n'accelerait plus, grosse fumee noire et puis retrouvait sa puissance puis re trou d'acceleration avec fumee noire et ainsi de suite jusqu'à 130 km/h et plus de probleme au dela mis a part un sentiment de lourdeur du vehicule. Mais depuis 2 jours, je n'ai plus les probleme de trou et de fumee depuis que j'ai changé les joints des 2 durites arrivant a la pompe haute pression par contre j'ai toujours ce soufflement aigue
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

autre precision, je viens d'aller voir sous le capot et j'ai remarque que la jonction entre le flexible partant de l'echangeur qui remonte jusq'au niveau du filtre a huile et le flexible d'air de suralimentation de turbocompresseur n'était pas saine. A cette jonction, il y a un suintement d'huile et la base du flexible de suralimentation de turbocompresseur a l 'air d'avoir pris un coup de chaud. La base est deformee et ne rentre pas bien dans le flexible partant de l'echangeur. Du coup il y a une prise d'air entre ces 2 flexibles
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

bonjour a tous, je reviens vers vous car mes trous a l accélération sont revenus accompagnes d'une épaisse fumée noire et le soufflement comme une prise d'air est toujours la. Je viens de remplacer la grosse durite de suralimentation qui relie le turbo a l'échangeur car elle n'avait l'air plus étanche mais rien n'y fait le problème est toujours la. J'ai vérifié mes durites et je n'ai rien trouvé. Pour les trous a l'accélération, j'en ai un au niveau des 90 km/h, un au niveau des 110km/h et un au niveau des 130 km/h et après plus rien a part un soufflement assourdissant. J'attends vos avis. Un problème d'EGR peut il être a l'origine du problème.
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par Kake007 »

Et l'echangeur? Il fuit pas?
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par Polodu01 »

+1
Parce qu'un bruit de soufflement + fumée noire ça ressemble bien à une suralim foireuse, donc trop de mazout.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

faudrait que je demonte le pare choc avant pour voir si il y a une fuite. Si il fuit c bien de l huile que je vais trouver ou autres choses? en tout cas j'ai déjà remplacer la durite de suralimentation qui n'était plus etanche au niveau du raccordement avec l'echangeur. Par contre je pense avoir quand meme un autre probleme pour les trou a l'acceleration et la fumee. Je pensais quand meme a l'egr mais je n'ai pas de voyant allume. Du coup je me suis penche vers le debimetre. Donc moteur tournant je l'ai debranche et rien pas de difference. J 'ai été faire un tour et plus de fumée ni de trou juste un bruit de soufflement. Je l'ai rebranché, je suis repartit et les trous et la fumée est revenus. Donc un debimetre défectueux laisse t il forcement un code defaut? Pourrait il etre a l'origine de mes trous et de la fumée meme si il n'est pas responsable du soufflement
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par Polodu01 »

Un débitmètre qui donne des valeurs foireuses ça doit sortir un code défaut théoriquement.

Dans le circuit de suralim, tu dois rien trouver à part de l'air, et potentiellement un peu d'huile déposée qui provient du couvre culasse.
Maintenant une fuite d'air ça se voit pas forcément à l'oeil comme ça, si l'échangeur est fissuré ou "dessoudé" au niveau des moulages tu le verras pas, faudrait le mettre en pression pour déceler une potentielle fuite.


Si ton moteur est sous alimenté en air par rapport au gasoil, ça peut pas marcher correctement ;)
Un moteur diesel qui manque d'air (ou qui a trop de gasoil), ça fume noir et ça marche pas bien.


Franchement pour faire un bruit de soufflement comme tu le décris, aussi audible et présent, je vois pas grand chose d'autre qu'une fuite d'air sur le circuit post turbo...

Essaie de nous faire un bout de vidéo qu'on entende ce bruit au pire ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

c'est vrai que le soufflement s'entend bien a l acceleration c'est beaucoup plus fort qu'un bruit de turbo. Le bruit couvre le son du poste autoradio. Je dois forcement avoir une prise d'air quelque part c'est indeniable. Mais je n'ai peut etre pas q'un seul probleme. Car pourquoi moteur tournant lorsque je debranche le debimetre ya pas de difference de bruit moteur. J 'ai lu sur le net que si on debranche le debimetre le bruit du moteur change. Debimetre debranche ma corsa tourne mieux plus de trou et plus de fumee juste le soufflement c'est bizzare quand meme. Merci encore a toi polo pour ton aide.
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

je me suis attaque aujourd'hui a l'échangeur. Apres démontage du pare choc j'ai directement vu qu'un des colliers était casse et qu'il pendait. Face aux véhicule coté gauche de l'échangeur, il y a une grosse durite en caoutchouc qui doit faire environ 6 cm qui est maintenu avec 2 colliers en métal et l'un d'eux était cassé donc j'ai remplace les 2. Apres je n'ai rien vu d'anormal pas de fissure mais bon comme tu m'a dis c'est peut être pas visible a l'œil nu. Je n'ai pas eu le temps de faire un tour pour voir si le soufflement avait disparu. Je le ferai demain et je vous tiendrais au courant
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

La prise d'air se faisait bien par la durite dont le collier était cassé mais j'avais également un problème de débitmètre également car avec l'ancien débitmètre j'avais toujours des trou et de la fumée malgré le remplacement du collier a l'échangeur mais je n'avais plus de soufflement et avec le nouveau débitmètre reçu ce matin même et le remplacement du collier, plus de soufflement ni de trou a l accélération et plus de fumée. Un grand merci a toi Polodu01 car sans toi je n'aurai jamais pense a l'échangeur pour le soufflement. Le problème est résolu.
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 23:31

Re: [Corsa C] trous à l'acceleration + fumee noire + souffle

Message par manu76160 »

Quel impolitesse, juste un oubli, un grand merci aussi a toi Kake007 pour ton aide
Répondre