Meriva Enjoy

A présent, le coin des autres modèles de véhicules de la marque OPEL.
Répondre
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Meriva Enjoy

Message par Magic_Dragon »

Il y a quelques semaines, une blonde est rentrée dans ma corsa. Bon, ce n'est pas trop grave. Toujours est il que j'ai recu une voiture de remplacement durant le temps de la réparation. D'ailleurs, je dois la ramener demain.

J'avoue d'emblée que j'avais demandée une Astra Twintop mais bon, les voitures de remplacement étant ce qu'elles sont, on m'a gracieusement prété un meriva enjoy 1.7 cdti. C'est le premier diesiel que je conduis vraiment de facon régulière.

Mon avis sur le meriva :

- Style:

Franchement, je le trouve pas vraiment beau. il n'a rien de sexy et honnetement, je trouve ma corsa franchement plus jolie que ce véhicule ci. Pour moi, c'est une petite boite d'allumette avec 4 roue. (trop étroit et trop haut).

- conduite:

Alors là, j'ai été bleffé , c vraiment le Pérou !!! Non seulement, on est plus haut et on voit mieux, les phares éclairent plus loin, les sièges sont d'une qualité et maintiennent le conducteur comme jamais aucune corsa C ne pourra le faire. Fini de se balancer à gauche ou a droite dans les virages serré ou dans les ronds points.

- Confort :
Le paradis ! je l'ai dit, on est mieux installé. Mais de série, on a droit à un accoudoir et ca, c vraiment le pied ! On sent moins les imperfections de la route !

- Moteur et transmission :

ce 1.7 cdti est une véritable fusée comparée à mon 1.2. non seulement, il pousse suffisament fort pour se faire plaisir (attention, je ne fais pas le schumi mais on sent une tappe au cul qd on appuie à fond). les 100cv sont suffisant. Je comprend pq opel ne propose pas le 1.9 (en plus du fait qu'il n'ya pas place).

La boite à vitesse est aussi précise qu'incive ! un vrai régal de douceur qui plus est ! On peut très bien conduire tranquil comme avoir une conduite dynamique.

Enfin, de la vitesse sans être sourd ! Ben oui, avec ma coco, à 150km/h, soit tes tympans explose, soit t'es déjà sourd auquel cas, tu n'entends plus rien. Dans le meriva par contre, à 150, c comme qd t'es à 50. pas besoin d'elevé la voix pour se faire comprendre dans la voiture ni pour écouter la musique.

- consommation :

Rien à voir ! essence diesel ! cela dit, j'ai qd même capté qu'avec 25€ de diesel, je fais plus ou moins 500km. Il me faut 45 € pour faire l'équivalent avec la coco

- plaisir de conduire

Ben oui, il n'y a pas photo. En plus de la finition intérieur qui est vraiment chouette avec les baguettes argentée à l'intérieur, les sièges qui sont aussi confortable que mon divan, des performance digne de la 407 de mon père, de l'espace à gogo, pour moi, le meriva est vraiment la voiture parfaite.

C'est une corsa en plus gros, avec plus de place, plus confortable.
Si au début j'avais des appréentions pcq je préférai l'astra, aujourd'hui, je ne veux plus en entendre parlé. Pour vous dire, ma coco est finie depuis jeudi. Mais avec les assurance, je pouvais la récupérer vendredi...Dimanche, le meriva est encore ici et la coco, ben elle ne me manque même pas lol

Le prix :

et oui, tout à un prix : le meriva est cependant plus cher que la coco: en moyenne, 19000€ pour avoir un modèle haut de gamme bien équipé (fenetre noir, radar de recul pcq les créno, c une autre histoire avec le meriva)...

conclusion


Si vous avez les moyens, que le style pour vous est inférieur au confort, essayer le meriva...Je suis certains que vous ne serez pas décu de cette voiture....

Image

Image

Image

Image

*photos illustratives
Mook
Pilote de F1
Pilote de F1
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 14:37
Opel Corsa : _
Localisation : Rhone Voiture : Corsa C II Sport Moteur : 1.7 CDTI
Contact :

Message par Mook »

Mes parents ont un Meriva 1.7 CDTI depuis a peu près un an et demi. Il est de la même couleur que celui qui est sur les photos de ton post.

C'est vrai qu'on a des prioris en voyant la voiture en elle même. On se dit "baaaaah c'est pas beau, on dirait un gros Agila".
Une fois au volant on change d'avis : on est bien posé, la visibilité est parfaite, le moteur est souple et répond a toutes les demandes.

L'intérieur est agréable et vivant je trouve.

En Décembre 2005, avec mes parents, nous sommes allés a Rochefort pour rendre visite a mon petit frère : environ 750 km a faire en une nuit a 3. Aucun problème sur la distance ni pour se reposer quand on ne conduit pas.

A recommander pour les familles je pense. :grin:
Mari de Mélanie depuis le 05 Mai 2007 Image
Ma Corsa C équipée Irmscher
Image
ImageFluctuat Nec Mergitur
17Pouces
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 2:03
Opel Corsa : _
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par 17Pouces »

Un autre essai :wink:


Ce WE j'ai roulé en voiture de location lors de mon voyage à Toulon. J'ai eu une Mériva 1.7CDTI 100ch Noir Saphir mais je ne connais pas la finition!!!
Sûrement une série spéciale ou tout simplement la Cosmo, bref quelques photos pour vous montrer cette belle voiture.

Image Image Image

Image Image
Comme option il y a le régulateur, la Clim automatique, boite à gant réfrigérée, CD30, jantes 15" 9 branches, antibrouillards avant chromés, accoudoir avant, 4 vitres électriques.

J'étais assez content d'avoir une Opel et surtout avec le même moteur que mon Astra. Ma femme possède une Opel Corsa Tomtom donc je peux avoir un œil vis-à-vis de la Corsa et de l'Astra.

1er truc qui choc c'est la hauteur d'assise, on était bien gêné et il m'a fallu bien une journée pour m'y faire. Le volant est le même que celui de la Corsa et le confort est meilleur que celui de la Corsa mais nettement moins que l'Astra. Le freinage est mille fois mieux que celui de la Corsa, je dirais qu'il est comme l'Astra.

Par contre niveau tenue route ce n'est pas du tout ça, on tangue pas mal dans les virages (je ne roule pas vite mais je prends les virages assez vite c'est-à-dire je ne freine pas souvent…) Là vu que j'été avec Madame, obligé de freiner à chaque virage.

Le moteur était encore en rodage (420Km au compteur) donc je n'ai pas dépassé les 3000 tr/min, mais j'avais l'impression que ce n'est pas du tout le même moteur que celui de mon Astra. Il était beaucoup moins bruyant et très rapide à démarrer. Je connais par cœur mon 1.7 sur mon Astra et je passe mes vitesses entre 1500-2100 tr/min autant dire que j'étais tout le temps en sous-régime avec la Mériva! J'ai dû encore une fois changé ma façon de conduire!
Niveau puissance je suis sur ma faim, ok le moteur était en rodage, or que mon Astra à 11000Km mais il y a pas photo, mon Astra dégage beaucoup plus malgré le poids…mais j'ai la patate dès 1500 tr/min or que sur la Mériva c'est plutôt à 1900-2100 tr/min. Bon de toute façon avec un rodage fini la Mériva doit avoir plus de répondant que l'Astra, car la Mériva est un poids plume par rapport à l'Astra.

Gros point noir selon moi c'est la vision ¾ avant dans les virages à gauche, c'est vraiment nul ça!!! Je pense que c'est le point noir de tous les monospaces. J'ai failli me prendre un camion, je l'ai vu au dernier moment or que ma femme m'avait dit auparavant : "Attention". Il n'y a pas de problème sur les Autoroutes mais sur les routes sinueuses, je ne vous dis pas le stress surtout en montagne sur une voie unique avec la montagne à gauche et le "vide" à droite…
Image Image

Bref, moi qui aime les accoudoirs, celui du Mériva est mal placé selon moi, je ne l'ai jamais utilisé (enfin une fois mais vraiment trop gênant). Pour le reste tout est soit comme l'Astra ou soit comme la Corsa…

En conclusion : une belle voiture confortable et sécurisante mais pour le coté sportif vaut mieux prendre l'OPC je pense. Cette voiture est faite pour les petites familles et alors pour ça je n'ai pas testé.
Ce que j'ai aimé ce sont tout d'abord les antibrouillards chromés, trop beau j'aimerai tant avoir les même sur mon Astra.
Image

J'ai aussi bien aimé le cerclage chromé du compteur.
Image

Je n'ai pas aimé la vue ¾ avant gauche, l'accoudoir et la tenue de route.

Comparé à notre Corsa, le freinage est le + que je note sinon en avis global je préfère largement la Corsa (tenue de route, design plus sportif) néanmoins ma femme préfère la Mériva aux Modus ou encore 1007…la classe B est un autre niveau.

Comparé à mon Astra, on est vachement haut percher (d'ailleurs en reprenant l'Astra j'avais l'impression d'être assis sur le sol) mais bon c'est normal c'est un mini-monospace.
Image
Admin http://www.astraforum.fr
Astra Cosmo 1.7CDTI 100ch@140ch:
- 17Pouces, Gris Eclair, Pack Assistance, Pack Visibilité, Clim Auto, MP3
- Kit HID Xenon 7000K, Ecran Couleur, PC Sport + Sortie Sport
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 9:38
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v
Localisation : Belgique

Message par Magic_Dragon »

d'accord avec toi, sauf pour l'accoudoir...j'en ai pas ds la corsa mais je l'ai trouvé très agréable à utiliser...

sinon, le mien n'était pas en rodage et le 1.7 dégage mon 1.2 essence ! terrible ce meriva...

+1 pour la vue 3/4 av qui est à chier et dangereux...
Répondre