J'avoue d'emblée que j'avais demandée une Astra Twintop mais bon, les voitures de remplacement étant ce qu'elles sont, on m'a gracieusement prété un meriva enjoy 1.7 cdti. C'est le premier diesiel que je conduis vraiment de facon régulière.
Mon avis sur le meriva :
- Style:
Franchement, je le trouve pas vraiment beau. il n'a rien de sexy et honnetement, je trouve ma corsa franchement plus jolie que ce véhicule ci. Pour moi, c'est une petite boite d'allumette avec 4 roue. (trop étroit et trop haut).
- conduite:
Alors là, j'ai été bleffé , c vraiment le Pérou !!! Non seulement, on est plus haut et on voit mieux, les phares éclairent plus loin, les sièges sont d'une qualité et maintiennent le conducteur comme jamais aucune corsa C ne pourra le faire. Fini de se balancer à gauche ou a droite dans les virages serré ou dans les ronds points.
- Confort :
Le paradis ! je l'ai dit, on est mieux installé. Mais de série, on a droit à un accoudoir et ca, c vraiment le pied ! On sent moins les imperfections de la route !
- Moteur et transmission :
ce 1.7 cdti est une véritable fusée comparée à mon 1.2. non seulement, il pousse suffisament fort pour se faire plaisir (attention, je ne fais pas le schumi mais on sent une tappe au cul qd on appuie à fond). les 100cv sont suffisant. Je comprend pq opel ne propose pas le 1.9 (en plus du fait qu'il n'ya pas place).
La boite à vitesse est aussi précise qu'incive ! un vrai régal de douceur qui plus est ! On peut très bien conduire tranquil comme avoir une conduite dynamique.
Enfin, de la vitesse sans être sourd ! Ben oui, avec ma coco, à 150km/h, soit tes tympans explose, soit t'es déjà sourd auquel cas, tu n'entends plus rien. Dans le meriva par contre, à 150, c comme qd t'es à 50. pas besoin d'elevé la voix pour se faire comprendre dans la voiture ni pour écouter la musique.
- consommation :
Rien à voir ! essence diesel ! cela dit, j'ai qd même capté qu'avec 25€ de diesel, je fais plus ou moins 500km. Il me faut 45 € pour faire l'équivalent avec la coco
- plaisir de conduire
Ben oui, il n'y a pas photo. En plus de la finition intérieur qui est vraiment chouette avec les baguettes argentée à l'intérieur, les sièges qui sont aussi confortable que mon divan, des performance digne de la 407 de mon père, de l'espace à gogo, pour moi, le meriva est vraiment la voiture parfaite.
C'est une corsa en plus gros, avec plus de place, plus confortable.
Si au début j'avais des appréentions pcq je préférai l'astra, aujourd'hui, je ne veux plus en entendre parlé. Pour vous dire, ma coco est finie depuis jeudi. Mais avec les assurance, je pouvais la récupérer vendredi...Dimanche, le meriva est encore ici et la coco, ben elle ne me manque même pas lol
Le prix :
et oui, tout à un prix : le meriva est cependant plus cher que la coco: en moyenne, 19000€ pour avoir un modèle haut de gamme bien équipé (fenetre noir, radar de recul pcq les créno, c une autre histoire avec le meriva)...
conclusion
Si vous avez les moyens, que le style pour vous est inférieur au confort, essayer le meriva...Je suis certains que vous ne serez pas décu de cette voiture....

*photos illustratives