[Corsa B] Difficulté a demarre, perte de puissance et broute

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
syl0139
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa B] Difficulté a demarre, perte de puissance et broute

Message par syl0139 »

• Motorisation : 1.2L 16V
  • Date de fabrication : 2000
    Avis aux surdoués de la mécanique !!!
    Voici mon problème en espérant être le plus claire possible.
    Type : corsa B 1.2L 16V version city de 2000 avec 145 000 km au compteur

Mon problème, la voiture force au démarrage, c’est à dire que pour une voiture normal, elle démarre en 2 tour de moteur tandis que la mienne c’est en 4 voir plus (c’est une image) bien sur elle a une baisse d’intensité tellement elle tire sur la batterie (la batterie est bonne moins d’un ans et 12.8V ainsi que l’alternateur 13,…V en charge)

Une fois démarrée elle broute comme si elle tournait sur 3 cylindres même en accélérant au point mort jusqu’à 3000tr/min
    Il faut savoir que la voiture consomme de l’huile, normal c’est un 16V mais le 3 iem cylindre en partant de la gauche a la bougie complètement noir alors que les autres sont propres
    Quand on roule elle à une perte de puissance quand on passe une vitesse, on a l’impression de plus avoir d’allumage (pendant environ 2 à 3 secondes) puis ça repart avec un nuage de fumé bleu/blanc qui sort de l’échappement
    Quand t on roule on n’a pas l’impression qu’elle broute sauf à bas régime, mais on sent bien dans les cotes qu'elle force plus qu’avant obliger de rétrogradé.

Je pensais au début à un problème d’air, j’ai démonté et nettoyé le débitmètre, le papillon mais rien puis la vanne egr qui était encrassé, sans résultat
    A ce môme là je me suis di si c’est encrassé et que ça fume regarde les bougies et la bime le 3iem cylindre encrassé comme si la bougie était tombé dans de l’huile de vidange
    J’ai pensé aux joints queues de soupapes alors j’ai débranché un tuyau qui relie la culasse et l’admission et mis une bouteille pour voir si de huile en sortait, sans résultat pas une goûte
    Je pense à un segment de bouffé mais j’en sais rien, je n’ai pas la possibilité de prendre les compressions (c’est galère à changer ? ça coute chère ?)
    Si vous avez une idée, peut-être je fais fausse route, je suis perdu la

Merci de m’accorder un peu de temps
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa B] Difficulté a demarre, perte de puissance et br

Message par Polodu01 »

J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses en mécanique... :???:
la voiture consomme de l’huile, normal c’est un 16V
Tu peux préciser un peu ça ?
Tu as vu ça où qu'un moteur 16 soupapes consomme de l'huile ?

comme si elle tournait sur 3 cylindres
3 iem cylindre en partant de la gauche a la bougie complètement noir
3iem cylindre encrassé comme si la bougie était tombé dans de l’huile de vidange
Ton problème est très certainement situé par là ;)
T'as un cylindre naze qui doit pas donner.

Si tu débranches l'injecteur du cylindre en question tu dois même pas voir de différence sur le fonctionnement du moteur, alors que si t'en débranche un autre elle doit boiter sévère.

J’ai pensé aux joints queues de soupapes alors j’ai débranché un tuyau qui relie la culasse et l’admission et mis une bouteille pour voir si de huile en sortait, sans résultat pas une goûte
Je sais pas ce que tu espérais voir en faisant cette manip, mais si un joint de queue de soupape est naze, l'huile ne sors pas dehors ;)
Au contraire, elle arrive à passer le long de la soupape par dépression pour finir cramée dans le cylindre. (fumée bleutée après une période de ralenti ou à la remise des gaz après un long frein moteur par exemple)

Bref, si t'as une bougie noire et grasse, déjà c'est pas bon et faut chercher de ce côté là.
Contrôle en mettant des bougies neuves si ça va mieux et si cette bougie s'encrasse à nouveau.
Vérifie que tu as bien de l'allumage sur le cylindre encrassé.

Un segment bouffé à 145 000km ce serait étonnant, mais suivant comment elle a été entretenue avant on peut pas exclure d'hypothèse ;)
En prenant les compressions tu verras pas grand chose si c'est le segment racleur en cause.

Essaie de prendre les compressions, dans un garage ils doivent pouvoir te faire ça vite fais pour pas grand chose et ça peut peut être ouvrir une piste ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre