- Motorisation : 1.2
- Date de fabrication : 07/2008
Bonjour à tous
Voilà j'ai fais quelques recherches mais je ne suis pas arrivé à trouver les réponses que je cherche, je vous expose donc mon problème.
Comme vous le savez certainement, la plupart des voitures ne dispose que d'un seul anti brouillard arrière (à gauche).
Sur ma Corsa D l'anti brouillard droit est présent, câblé avec l'ampoule mais le fil et la broche sont manquante. J'ai donc tiré un fil du + du feux droit jusqu'au + du gauche et là les choses se complique...
Séparément ils fonctionnent, c'est à dire lorsque je lève l'ampoule droit, le gauche s'éclaire et vice versa mais lorsque les deux ampoules sont présentent aucune ne s'allument, j'ai pourtant bien le voyant sur le tableau de bord.
Je ne me suis pas encore vraiment penché dessus, pourtant mon câblage est correct c'est ce que je ne comprend pas. Peut être qu'il faudrait que je prenne la masse du gauche pour la relié au droit aussi ?
Avez vous déjà essayer et avez vous déjà eu ce genre de problème ?
Ce pourrait t'il que l'ODB sois programmé pour délivré une certaine puissance et donc pas suffisante pour alimenter les deux ampoules ?
Merci
[Corsa D] Branchement Anti brouillard arrière droit
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.2 80CH
[Corsa D] Branchement Anti brouillard arrière droit
-
- Corsiste sur Mars
- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa D] Branchement Anti brouillard arrière droit
Peux tu nous mettre un schémas pour voir et être sur du câblage que tu fais stop ?

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
- Corsiste sur circuit
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2i 75
Sur la Corsa D, les feux arrières ne sont pas alimentés à travers un simple relai comme c'est fait sur la Corsa C,
mais directement par le calculateur, module de commande, pour chaque éclairage.
Il est donc probable qu'il inclut une vérification de chaque feu,
et donc qu'il coupe l'alimentation s'il détecte un courant trop élevé.
Les AB arrières sont des P21W, donc entre 1.5A et 2A.
Tu essayes de lui faire débiter le double de courant, donc entre 3A à 4A,
par sécurité il doit se protéger pour ne pas griller le circuit (détection court-circuit ?).
@+
par sécurité il doit se protéger pour ne pas griller le circuit (détection court-circuit ?).
@+
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
- Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
-
- Corsiste accompagné
Bonjour tous le monde.
Pour mon câblage voilà les schémas suivant comprenant celui d'origine et après ma modif (Pas énorme en sois)

Bon j'ai fais mon schéma à la va vite donc il manque une ampoule
mais c'est en gros ce que j'ai fais.
Oui c'est ce que à quoi je pensé mais j'étais pas très sur, mais pourquoi m'afficherait t'il alors le voyant sur le tableau de bord comme si ils étaient allumé normalement ?Adrian DC a écrit :Sur la Corsa D, les feux arrières ne sont pas alimentés à travers un simple relai comme c'est fait sur la Corsa C,
Pour mon câblage voilà les schémas suivant comprenant celui d'origine et après ma modif (Pas énorme en sois)

Bon j'ai fais mon schéma à la va vite donc il manque une ampoule

-
- Corsiste sur circuit
Le voyant n'est qu'un témoin, il est allumé séparément.
Pour faire le test, enlève les deux ampoules et regarde si quelque chose te dit qu'une ampoule est grillée.
Après c'est peut-être optionnel, pour ceux avec ordinateur de bord, je ne sais pas.
Mais la commande est pour tous la même, par le calculateur.
Oui t'as rajouté la masse manquante, logique.
J'ai cherché un peu, d'autres ont le problème donc ça confirme la surveillance.
Tu as une solution qui fonctionnerait mais bon, pour ce que ça apporte...
Tu mets un relai, avec en entrée un 12V permanent qui vient d'un fusible suffisamment élevé,
ce qui n'existe pas dans les feux donc il faudrait l'amener de quelque part,
qui va en sortie sur l'alimentation de ta deuxième ampoule.
Celle-ci sera reliée à la masse par ton fil dessiné en rouge.
Ensuite, la commande du relai tu mets en entrée
le 12V de ton AB d'origine, et la sortie de commande sur la masse.
Résultat, quand l'AB d'origine s'allume, le deuxième aussi car le relai s'active.
Le relai ne consommerait quasiment rien (20-40mA max), et le courant de l'autre AB
serait délivré par le fusible directement, pas par le calculateur.
Mais bon c'est une perte de temps face à ce que ça apporte.
@+
Pour faire le test, enlève les deux ampoules et regarde si quelque chose te dit qu'une ampoule est grillée.
Après c'est peut-être optionnel, pour ceux avec ordinateur de bord, je ne sais pas.
Mais la commande est pour tous la même, par le calculateur.
Oui t'as rajouté la masse manquante, logique.
J'ai cherché un peu, d'autres ont le problème donc ça confirme la surveillance.
Tu as une solution qui fonctionnerait mais bon, pour ce que ça apporte...
Tu mets un relai, avec en entrée un 12V permanent qui vient d'un fusible suffisamment élevé,
ce qui n'existe pas dans les feux donc il faudrait l'amener de quelque part,
qui va en sortie sur l'alimentation de ta deuxième ampoule.
Celle-ci sera reliée à la masse par ton fil dessiné en rouge.
Ensuite, la commande du relai tu mets en entrée
le 12V de ton AB d'origine, et la sortie de commande sur la masse.
Résultat, quand l'AB d'origine s'allume, le deuxième aussi car le relai s'active.
Le relai ne consommerait quasiment rien (20-40mA max), et le courant de l'autre AB
serait délivré par le fusible directement, pas par le calculateur.
Mais bon c'est une perte de temps face à ce que ça apporte.

@+
-
- Corsiste accompagné
Ha oui c'est pas con pour le relais, effectivement très bonne idée, après moi je suis assez maniaque sur ma voiture, j'aime que les choses sois symétrique, et en temps de brouillard, un seul feu allumé je trouve ça moche X)
Certes c'est une perte de temps pour rien je l'avoue mais je serais satisfait d'avoir mes deux antibrouillards arrière allumés
Pour les infos d'ampoule je te confirme que le calculateur ne vérifie pas l'ampoule de l'antibrouillard, y a quelque semaine, mon ampoule de feu stop gauche avait grillé (le calculateur me la dis en m'affichant Insp2) j'ai donc enlevé l'ampoule de l'antibrouillard gauche et je les foutu à la place (même ampoule) et la plus de problème sur l'ODB, ça ma permis de voir qu'il ne vérifié pas l'antibrouillard.
Je comptais faire des mesures avec mon multimètre, vérifier les valeurs avec une ampoule et ensuite avec les deux.
Certes c'est une perte de temps pour rien je l'avoue mais je serais satisfait d'avoir mes deux antibrouillards arrière allumés

Pour les infos d'ampoule je te confirme que le calculateur ne vérifie pas l'ampoule de l'antibrouillard, y a quelque semaine, mon ampoule de feu stop gauche avait grillé (le calculateur me la dis en m'affichant Insp2) j'ai donc enlevé l'ampoule de l'antibrouillard gauche et je les foutu à la place (même ampoule) et la plus de problème sur l'ODB, ça ma permis de voir qu'il ne vérifié pas l'antibrouillard.
Je comptais faire des mesures avec mon multimètre, vérifier les valeurs avec une ampoule et ensuite avec les deux.
-
- Corsiste sur circuit

Je te comprends ^^. J'ai attendu un peu et trouvé l'AB anglais de la C pour le faire sur ma C :

Bon pour continuer sur le relai, tu as une possibilité assez simple mais pas excellente donc à vérifier.
Dans le coffre tu as un 12V permanent sur la lampe de coffre, qui est juste à côté du feu donc simple.
Ce 12V vient du fusible FI9 de 10A (à localiser, je connais pas les fusibles de la Corsa D).
Le fusible alimente : Plafonnier intérieur, plafonnier arrière, éclairage boite à gants, lampe de coffre, ...
Il y en a énormément des éclairages intérieurs sur la Corsa D... Beaucoup en option je pense.
Donc si tu as pas toutes les lampes prévues d'origine qui sont en option,
ça te laisse de la marge sur le courant prévu d'origine pour les éclairages intérieurs.
Ton ampoule d'AB arrière est équivalente à 4 ampoules 5W de plafonnier.
Le mieux c'est de prendre ton multimètre, et de mesurer le courant qui passe dans ce fusible de 10A,
en ayant allumé tous les éclairages, coffre et boite à gant compris.
Si tu as moins de 5A c'est tranquille.
Ensuite tu n'auras qu'à mettre l'ampoule, le fil dessiné en rouge, et changer le fil d'alimentation
de l'ampoule d'AB arrière gauche pour la câbler sur le système avec ton relai.
T'auras besoin pour cela : d'un relai, le 12V fil vert-gris, la masse,
et le fil coupé de l'AB arrière. La sortie sera vers l'entrée du feu.
Avec tout ça, il devrait fonctionner comme tu veux.

Pour le relai, tu peux utiliser un relai classique noir d'éclairages extérieurs et autres,
tels ceux là de Corsa C : http://i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDcyMA==/ ... ~60_35.JPG
@+ !
-
- Corsiste accompagné
Wow je m'attendais pas à autant merci !
Bon j'ai fais un ptit test ce soir, j'ai allumé mes antibrouillards et les deux s'allument mais seulement pendant un quart de seconde après ils s'éteignent donc ça confirme bien la thèse que le calculateur coupe quand il y a trop d’intensité.
Après je n'arrive pas à m'imaginé ou se trouve ce + 12v permanent à la lampe de coffre, puisqu'elle ne s'allume seulement coffre ouvert. A moins qu'il y est un relais pas très loin ?
Je chercherais ça demain si je le trouve, je t'avoue que comme j'ai pas encore les schémas électrique de la voiture je vois pas...
Edit : Crois tu qu'avec l'op-com il est possible de programmer le calculateur pour lui indiquer qu'il faut qu'il alimente deux AB ? Je n'ai pas reçu le mien encore donc j'ai pas pu fouiller un peu voir tous ce que ça propose
Bon j'ai fais un ptit test ce soir, j'ai allumé mes antibrouillards et les deux s'allument mais seulement pendant un quart de seconde après ils s'éteignent donc ça confirme bien la thèse que le calculateur coupe quand il y a trop d’intensité.
Après je n'arrive pas à m'imaginé ou se trouve ce + 12v permanent à la lampe de coffre, puisqu'elle ne s'allume seulement coffre ouvert. A moins qu'il y est un relais pas très loin ?
Je chercherais ça demain si je le trouve, je t'avoue que comme j'ai pas encore les schémas électrique de la voiture je vois pas...
Edit : Crois tu qu'avec l'op-com il est possible de programmer le calculateur pour lui indiquer qu'il faut qu'il alimente deux AB ? Je n'ai pas reçu le mien encore donc j'ai pas pu fouiller un peu voir tous ce que ça propose

-
- Corsiste sur circuit

Ok donc un truc à savoir pour 90% des cas à l'intérieur de la voiture :
Tu as des 12V permanent ou 12 après-contact (APC) sur une des bornes,
et l'allumage / l'activation se fait par une mise à la masse.
Pour ta lampe de coffre par exemple, elle a 12V sur une de ses bornes,
et quand tu ouvres le coffre, le contacteur de hayon mets l'autre borne à la masse.
La logique est inversée pour les éclairages extérieurs,
car laisser une masse permanente à l'extérieur est sans conséquences,
alors qu'un 12V permanent pourrait prendre l'eau et griller tout direct.
À l'intérieur ce sont des petits éléments et c'est isolé donc plus simple.
Non je pense pas, et même par principe je me refuserai de le faire.
Les composants électroniques et les faisceaux de fils sont prévus pour supporter
très largement des valeurs connues de courants et tensions,
mais si tu lui fais prendre en charge deux fois plus de courant,
tu prends le risque d'abimer quelque-chose avec le temps.
Maintenant je te conseillerai de mettre des LEDs sur tous tes éclairages pour alléger un peu le fusible.
Tu prends sur ma C, j'ai mesuré pour savoir, mon fusible qui alimente tous les intérieurs, c'est à dire :
2+2 LEDs plafonnier avant + 2 LEDs plafonnier arrière + 2 LEDs éclairages sol type coffre + 2 LEDs coffre + module d'alarme en attente,
tous alimentés en même temps, ce qui n'arrive jamais, ça fait 1A face à un fusible de 7.5A

Avec des ampoules 5W, j'aurai dû être à 3A - 5A normalement.
Ça te donne une idée de la conso que tu peux détourner de ce fusible en l'allégeant.
Si tu cherches des LEDs en blanc, j'en connais plusieurs de bonne qualité à force ^^.
Avec l'OpCom tu auras sûrement un code d'erreur dans le calculateur d'intérieur
t'informant qu'un trop fort courant a été débité pour les AB arrière.
@+ !
-
- Corsiste accompagné
Ha okéééé, ben je suis content je me coucherais moins con ce soir ! 
Je savais pas qu'il y avait un + 12v permanent à chaque contacts des éclairages à l’intérieur, et que c'étais la masse qui faisait contact, je pensé le contraire tu vois, c'est bon à savoir ça !
Ça va me facilité la vie pour certaine chose

Et du coup en y pensant, si je remplace mes P21W des Ab par des LED, ça consommera moins, du coup je n'aurais surement pas besoin de relais 

Je savais pas qu'il y avait un + 12v permanent à chaque contacts des éclairages à l’intérieur, et que c'étais la masse qui faisait contact, je pensé le contraire tu vois, c'est bon à savoir ça !
Ça va me facilité la vie pour certaine chose

Oui t'as pas tord vu comme çaNon je pense pas, et même par principe je me refuserai de le faire.
Les composants électroniques et les faisceaux de fils sont prévus pour supporter
très largement des valeurs connues de courants et tensions,
mais si tu lui fais prendre en charge deux fois plus de courant,
tu prends le risque d'abimer quelque-chose avec le temps.

Oui ça m’intéresse si tu as quelques marquesSi tu cherches des LEDs en blanc, j'en connais plusieurs de bonne qualité à force ^^.

-
- Corsiste sur circuit

Je te fais un MP pour les LEDs d'intérieur.
Par contre pour LEDs de P21W... Je te déconseille,
sauf si tu en trouves de très bon qualité et puissants...
Généralement les éclairages extérieurs remplacé en LEDs c'est pas top..
Et le but de l'AB est quand même de te voir de loin à travers du brouillard.
En plus comme les LEDs consommeront pas autant que l'ampoule,
mais pas forcément la moitié, tu auras peut-être encore le problème.
-
- Corsiste accompagné
Ok merci.
Oui ça va être dur d'en trouver de bonne qualité sans pouvoir les testés je pense, je vais me basé sur les avis des utilisateurs avant, voir si certain ont essayer et voir quesque ça a donné.
C'est vrai que j'avais lu pour les feux avant que les LED ne portait pas loin mais jme dis pour les Ab arrières, si elle rayonne suffisamment dans le feux, ça pourrais ptêtre passé.
Oui ça va être dur d'en trouver de bonne qualité sans pouvoir les testés je pense, je vais me basé sur les avis des utilisateurs avant, voir si certain ont essayer et voir quesque ça a donné.
C'est vrai que j'avais lu pour les feux avant que les LED ne portait pas loin mais jme dis pour les Ab arrières, si elle rayonne suffisamment dans le feux, ça pourrais ptêtre passé.
-
- Corsiste accompagné
Bon petite nouvelle, j'ai branché un relais sur le + 12v permanent de ma lampe de coffre et sur mon antibrouillard et ça marche nikel, aucune perte d'intensité au niveau des ampoules, pas de "sapin de noël" à l'arrière avec tout d'allumé 
Je mettrais une photo d'ici peu si vous voulez
Petite anecdote :
Au début j'ai branché la masse du relais sur celle de la lampe de coffre et en fait pendant mes essai quand je fermer le coffre, mon antibrouillard s’éteignait... ce qui est normal puisque comme tu ma expliquer Adrian c'est la masse qui fait contact, ça ma permis de vite corrigé mon erreur et de me câblé sur la masse des feux

Je mettrais une photo d'ici peu si vous voulez

Petite anecdote :
Au début j'ai branché la masse du relais sur celle de la lampe de coffre et en fait pendant mes essai quand je fermer le coffre, mon antibrouillard s’éteignait... ce qui est normal puisque comme tu ma expliquer Adrian c'est la masse qui fait contact, ça ma permis de vite corrigé mon erreur et de me câblé sur la masse des feux

-
- Corsiste sur circuit

Content que ça fonctionne comme tu veux !
Tu as mesuré le courant qui passe dans le fusible FI9 avec tout allumé ?
Pour être sûr, et tu pourras comparer avec les LEDs ensuite.
@+
-
- Corsiste accompagné
Non je n'ai pas fais les mesures encore, c'est la seule chose que j'ai oublier en allant faire mon ptit montage c'est mon multimètre X) Du coup j'ai fais à l’ancienne pour trouver le + 12V !