[Corsa C] Code ODB PO1243

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Volup
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa C] Code ODB PO1243

Message par Volup »

• Motorisation : 1.7 CDTI
  • Date de fabrication : 2006
    Bonsoir à tous !

Je viens vers vous ce soir car j'ai rencontré un problème se matin avec ma Corsa, en me rendant au travail.

En effet, suite à une accélération sur une 2x2 voies, mon voyant moteur orange (celui donc avec la clé) s'est allumé. A 110km/h et à régime constant je n'ai senti aucune défaillance.
    Cependant en sorties de ces voies et lors d'une autre accélération j'ai pu entendre un bruit (venant vraisemblablement du pot), de casserole, ou du moins lorsque l'on peut en tirer une, durant la phase d'accélération avec en plus de ça, une perte de puissance aux alentours des 2500tr/min.

N'y connaissant malheureusement rien en mécanique, j'ai branché une valise sur ma prise pour en sortir le code d'erreur. Il s'agirait du PO1243 m'indiquant "Électrovanne de décharge du turbo".

Mes questions sont :

- Est-ce que l'un de vous à déjà rencontré ce problème ?
    - Existe t'il des vérification ou réparation à cette panne ?
    - Puis-je rouler pour au moins ramener la voiture chez moi (35km)

Merci de vos réponses.
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Re: [Corsa C] Code ODB PO1243

Message par bubu »

Salut,
j'ai eu ce problème sur mon astra 1.7 CDTI. Je sais pas quel moteur tu as, le mien c'est le Z1.7DTR.

En fait c'est plutôt le code P0243 c'est une électrovanne pneumatique qui régule la géométrie variable de ton turbo. Tu as surement le témoin qui s'allume lorsque tu sollicite de la puissance ou dans côte aussi, vent de face etc...

si tu vas chez opel c'est 300€ donc 200 pour la pièce. Tu peux la trouver sur internet pour environ 40€.

Voilà à quoi ça ressemble

http://img688.imageshack.us/img688/8949/p1080017p.jpg
http://img838.imageshack.us/img838/5836/p1080018ah.jpg
corsa B swing 12 i de 1994
Volup
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par Volup »

Bonjour Bubu,

Merci pour cette réponse, je vais m'y pencher.

Sinon pour info, je l'ai ramené chez moi ce soir sans trop la solliciter. Le turbo s'enclenche correctement dans les tours donc bonne reprise, pas de voyant qui s'est rallumé.

Il n'y a qu'un test que j'ai fais, c'est de la pousser a 3500tr/min en 4ème afin de bien tirer dedans. Résultat, rien d'anormal.

Restes-tu sur l'idée de l'électrovanne ou peut-être une autre idée ? (Vanne EGR ou autre)

Merci !
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

200€ l’électrovanne? :lol:

je crois qu'ils t'on vu beau bubu... L'ev chez peugeot c'est 15€ HT :lol:
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Oui, je reste sur l'idée de l'EV car dans mon cas elle s'est dégradée petit à petit. Mon témoin s'allumait une fois par mois et à la fin c'était 5 à 6 fois par trajet de 135 Km.

La conséquence c'est que tu va avoir une trop haute pression au turbo qui risque de lâcher à un moment donné.
corsa B swing 12 i de 1994
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

Je remet pas en cause tes dires, on a les même au taf mais 200€ la pauvre EV c'est abusé! Ou alors tu inclus dans le Prix de 200€ le diag et la main d'oeuvre.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Répondre