[Corsa B] voiture qui broute par intermittence

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Kookie
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : X14XE

[Corsa B] voiture qui broute par intermittence

Message par Kookie »

• Motorisation : X14XE
  • Date de fabrication : Octobre 96
    Coucou

Je vais avoir besoin de vos lumières, je vous explique.

Il arrive que ma voiture se mette à brouter. Ca arrive toujours au même régime moteur (2800-3000) et cela disparaît si je continue d'accélérer. Ça ne se produit pas en 1ère ni en seconde, c'est quasi imperceptible en 3ème, par contre en 4ème et 5eme c'est flagrant... Et fort ! Si je tente de maintenir ce régime, ça secoue vraiment très violemment la voiture. Si je relâche l'accélérateur, le broutage disparaît instantanément, pour reprendre au même régime (2800-3000) si je reaccelere.

Je pensais que c'était peut être un souci de sonde Lambda, mais je viens de la changer et elle m'a fait strictement pareil.

Il arrive parfois qu'elle ne broute pas du tout. Cela ne dépend pas de la température moteur.
    Je n'ai aucun problème de démarrage, ni à froid ni à chaud.

Je n'ai pas de voyant moteur allumé, je n'ai pas de code erreur stocké en mémoire.
    Tous les filtres sont récents (entre 1000 et 5000km maxi). Les bougies ont sensiblement 15000km.

Qu'est ce ça peut bien être ? Vanne egr (j'espère que non !) ? Un capteur qui déconne ? J'aurais des codes erreur dans ce cas non ?
    Merci de votre aide
labeuse41
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Re: Re : [Corsa B] voiture qui broute par intermittence

Message par labeuse41 »

Salut, J'ai la même chose quand je ne fais que des petits trajet en ville (2km le matin, 2 km le soir pendant une semaine disont) et ça s'en va le coup que je fais un long trajet de route. Il y a un truc qui s'encrasse et se nettoie à tout les coups..
X14xe aussi, pas de voyant .
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence

Message par Kake007 »

Salut,

Faites vous un joint non débouchant pour condamner l'EGR et faites un test.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

+1

Par contre le seul souci c'est que l'accès à l'egr est assez merdique sur le X14/X16XE...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Oue mais bon, faut le faire :lol:
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Kookie
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Kookie »

Bah Labeuse41, je ne fais quasiment que des "grands trajets" sur route/autoroute, genre 50km à chaque fois. Très peu de trajet courts en ville....

Bon, je craignais la piste de l'EGR hélas. Il ne vaut pas mieux la changer carrément, quitte à s'ennuyer à la démonter ?
Je suis pas une championne en mécanique, j'espère que c'est à ma portée :???:
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

L’avantage de la boucher tant qu'elle ne fait pas allumer le voyant défaut c'est que c'est plus sain pour le moteur et tu ne sera plus embêté avec.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Kookie
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Kookie »

Ah ok. Pour moi la boucher c'était mieux niveau perfo, car le moteur a effectivement de l'air "pur" mais par contre j'avais compris que l'egr permettait de moins faire monter le bloc en température à cause de la reinjection des gaz d'échappement, et que du coup ça "préservait" le moteur.
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

C'est pas exactement ça ;)

Faire re-circuler des gaz d'échappement sert à abaisser la température de combustion afin de baisser les émissions de Nox (un gaz polluant), tout simplement.
Sur le papier c'est bien, en pratique ça l'est nettement moins...
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Rien a voir, si tu te met un tuyau pour que tu respire tes propres pets, tu va vivre plus sainement? Non? bah c'est pareil pour le moteur :lol:

Désolé de l'exemple imagé LOLEUH

L'EGR est là pour la dépollution c'est tout, ça a pour effet de réduire les performances moteurs oui, mais aussi et surtout d'encrasser énormément le moteur! C'est tout sauf sain pour le moteur l'EGR.

Edit : Grilled par polo, Comme ça on a la version technique et la version chezmémé :mrgreen:
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Kookie
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Kookie »

LOLEUH l'exemple. Je ne tiens pas a essayer ton truc

C'est juste pour le nox et la pollution alors?? Moi qui croyait naïvement que ça contribuait à la durée de vie du moteur :roll:
Bon... Maintenant LA question : est ce qu'une "amatrice" comme moi en mécanique va s'en sortir pour aller poser cette fichue plaque ???
Kookie
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Kookie »

Questions annexes
- ça passe au CT niveau pollution justement, avec l'egr bouchée ?
- pas de voyant moteur allumé si on la shunte ?
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Je laisse la main a Polo, qui a un X16, c'est sensiblement le même montage. Sur les blocs essences plus récents c'est beaucoup plus facile d’accès, du moins sur Corsa C.

Si tu pose une plaque pour la boucher, pas de voyant! Et ça passe le CT sans aucuns soucis.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Kake007 a écrit :Rien a voir, si tu te met un tuyau pour que tu respire tes propres pets, tu va vivre plus sainement? Non? bah c'est pareil pour le moteur :lol:
LooooooL :lol: :lol:

Je tiens pas non plus à essayer, c'pour ça que j'ai viré mon egr :mrgreen:

Kookie a écrit :Maintenant LA question : est ce qu'une "amatrice" comme moi en mécanique va s'en sortir pour aller poser cette fichue plaque ???

Tout dépends de ton niveau en mécanique ;)

C'est pas insurmontable, faut juste savoir bricoler un minimum car il va falloir déposer la partie supérieure de l'admission (les 4 tubes gris sur le dessus du moteur)

Donc virer les quelques durites de dépressions, le collier du boitier pap' (celui là est pas facilement accessible mais ça se fait, surtout avec des petites mains :mrgreen: ), les vis de l'admission, virer tout le bordel et t'as enfin accès à la vanne egr de manière correcte.

De là il va falloir la démonter, de mémoire c'est des vis avec empreintes torx.

Remplacer le joint par la fameuse plaque, et remonter le tout en mettant un joint neuf de préférence, ça évitera des soucis de prise d'air.
Et bien faire gaffe de bien remettre le manchon du boitier papillon ;) (puis tant qu'il est démonter, vérifier qu'il est pas en train de craqueler, maladie des X14/X16)

Pour le reste Lolo a répondu ;)
Pas de problème pour le CT, et pas de voyant non plus du moment qu'elle reste branchée électriquement.
Perso le voyant s'allume parfois, mais ça ne gêne en rien à la conduite. Suffit de couper et redémarrer le moteur et le voyant se barre.
Kookie
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Kookie »

Bah mon niveau de mécanique j'en sais rien, je dirais débutante intéressée LOL... je vais te le donner par l'exemple.
Sur mes deux corsas (c14nz et x14xe) j'ai fait des trucs comme :
Vidange, changement silencieux d'échappement, tous les filtres, tomber le réservoir d'essence pour changer une durite d'essence dont l'embout était cassé, thermostat (sur lex14xe hein, j'ai pas fait la distri), sonde Lambda, console de chauffage pour les ampoules, commodo de clignotants., des relais, des durites.... Rien de compliqué quoi.

Tu crois que je peux me lancer ? :oops:
Répondre