Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
Spiderco
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 15:52
Opel Corsa : _

Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par Spiderco »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site.
Je viens de récupérer une corsa B 5 portes de 1995, 1.5 td. panneau_love
C'était la voiture d'un papy. Elle est un peu dans son jus. Il avait fait 9 000 kms à peine les 10 dernières années ! Elle totalise 119 000 kms au total
Elle semble avoir été entretenue quand même, de loin en loin...

Ce soir, je lui change la batterie qui est cuite et fait un nettoyage à fond. Elle est vraiment pourrie.
Demain je ferai le kit de frein arrière complet qui présente des fuites importantes.
J'ai quelques questions sur ce modèle :

Evidemment, je vais faire une vidange et changer tous les filtres, (à gasoil, d'habitacle, à air, à huile, dot 4...).
1/ La distribution a été faite en 2007, il y a 5 000 kms. Faut il quand même la changer ? (je controlerai l'état de la courroie ce soir). J'ai déjà récupérer la rta qui préconise un remplacement de la courroie tous les 120 000 kms ou tous les 8 ans, mais j'hésite à changer la courroie et galets tendeurs pour éviter tout problème...
2/ Je n'ai pas trouvé la périodicité pour le contrôle du jeu aux soupapes ? Quand faut-il le faire ?
3/ Y a-t-il des points spécifiques à vérifier sur ce modèle ? ou des faiblesses particulières ? sur le turbo ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos éléments de réponse qui me permettront de lui refaire une jeunesse avant de l'amener au contrôle technique.

Bonne journée à tous...
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par Quiksilver »

Salut,

Pour le jeux au soupape, je pense que cela est comme sur les 1.7D (que je possède)

Je reprend d'un topic de une réponse d'un autre forum que on m'avais mise :

15000 kms : vidange avec filtre à huile (huile 10W40 ou 5w30) le 15W40 étant déconseillé pour les TD (pas assez fluide)

30000kms : vidange, remplacement de tous les filtres (air, huile, Gazole, Pollen)
Dépoussierage des freins arrière

120000kms : remplacement de la courroie de distrubtion (ou tous les 8 ans)
c'est du costaud la courroie donc pas de souci à ce niveau là, j'ai déjà vu des corsa avec plus de 200000kms et la courroie de distribution d'origine!

Sinon concernant les faiblesses, même si ça reste un moteur très robuste :
- Problème de démarrage à froid : très souvent un problème de jeu aux soupapes, il suffit de refaiire un réglage en changant les pastilles d'épaisseur (0,15mm de jeu admission et 0,20mm de jeu echappement)
- Problème d'alternateur qui peut apparaître vers les 140000/150000 (alternateur se met à surcharger et abime la batterie et le relais de charge) Ne pas acheter la pièce chez Opel, beaucoup trop cher!!
- Usure des amortisseurs prématuré : vers 60000kms se sont des pompes à vélo, je conseille de les remplacer par des modèles à gaz mais pas de chez Opel(j'ai payé 150€ les 4 en Monroe que j'ai monté moi même) et si ce n'est pas le cas sur le véhicule, de récupérer à la casse une barre antiroulis et de la monter, la tenue de route de la petite n'est pas son point fort!
- Pédale d'embrayage qui couine : un petit coup de dégrippant en bombe fait l'affaire
- Levier de vitesses dure : démonter le soufflet du levier de vitesse et y mettre de la graisse blanche au silicone (vendue chez Opel), ainsi qu'un petit réglage de la tringlerie.
- Ampoules du bloc chauffage qui grillent, se remplacent bien à condition de ne pas être bourrin.
Spiderco
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 15:52
Opel Corsa : _

Re: Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par Spiderco »

Bonjour Quiksilver,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et les précieux éléments qui y figurent.
J'ai effectué la vidange avec de la 10w40 et j'ai remplacé le filtre à huile.
J'ai changé le filtre de l'habitacle. Le filtre à air était neuf ainsi que le filtre à gasoil.
J'ai remplacé le kit de frein de frein arrière et j'ai purgé le circuit.
J'ai fait le tour de toutes les ampoules et j'ai remplacé tous les essuie glace.
Il ne me reste plus qu'à l'amener au contrôle technique pour faire la carte grise.

La courroie accéssoire est neuve. Par contre, même si elle est neuve aussi, j'ai l'impression que la courroie de l'alternateur est trop grande. Ca sifflait un peu. Je suis passé sous la voiture pour la retendre et l'alternateur était presque à fond de la position. J'ai gagné quelques millimètres et ça ne siffle plus.
A l'occase, je la changerai quand même.
L'alternateur a dû être changé il y a peu de temps parce qu'il est presque neuf d'aspect.

La distribution a été faite en 2007 et n'a que très peu de kilomètres. Je vais attendre un peu pour la faire.
Pour le jeu aux soupapes, elles ne chantent pas trop, alors je ne vais pas ouvrir.

Il ne me reste plus que quelques bricoles à faire :
La centralisation des portes ne dévérouille pas le coffre. Est-ce normal ?
Il faudrait remplacer le blocage des pare-soleil qui sont cassés pour qu'ils servent à quelque chose. Là, ils pendent.
Enfin, j'envisage de supprimer l'alarme qui se neutralise par apposition d'un stylet sur un contacteur électrique.
J'ai vraiment galéré en changeant la batterie. Un comble !!! :oops:
J'ai ouvert la porte conducteur avec la clé. Ouvert le capot par la tirette, déposé la vieille batterie et mis la neuve. Mais, dès que je branchait la batterie, l'alarme se mettait en route, warning et sirène !!! J'ai mis 10 minutes, (pendant lesquelles j'ai bien gonflé le voisinnage), à comprendre que faute d'énergie suffisante toutes les autres serrures étaient encore fermées et que donc pour l'alarme, il y avait effraction. Finalement, j'ai rebranché la batterie, fermé la voiture puis je l'ai réouverte. Les serrures se sont toutes libérées et ça a fonctionné , bref, je me suis senti bien bête.
Donc, disais-je, fort de cette désastreuse mais pas grave expérience, lol, mais surtout pour supprimer d'éventuels emmerdements je vais supprimer l'alarme.

Voilà, elle tourne super bien et je suis très très content de la voiture !!!
Un peu bruyante à 130, mais ça le fait.
Le siège conducteur est vraiment fatigué. Si t'as un bon plan pour en acheter un, ça m'intéresse. Peut être y a-t-il des foire aux pièces de corsistes ? ou lors de rassemblement ?
Sinon, je ferai le tour des casses à coté de chez moi pour en trouver un beau. C'est le modèle viva avec l'intérieur clair.

Encore meric de ta réponse.
Je te souhaite une excellente journée... salouté
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par Quiksilver »

Salut,

Pour les accroches du pare soleil, je te rassure, beaucoup de Corsa on le même soucis (d'ailleurs sur la mienne un avais casser) en casse tu en trouve facilement, pour le siège, je pense que tu devrais voir sur le boncoin, tu dois pas avoir l’intérieur des Corsa sport (noir)

Il ce peux que ta courroie sois trop grande, il y'a 2 modèles il me semble, part contre, comme il y'a une alarme, peux être ça qui cause le soucis que tu puisse pas déverrouiller le coffre, tu vas bien t'amusé je pense pour cette alarme :mrgreen:

Pas mal de boulot de fait sur ta Corsa, cependant, fait très attention au roulement arrière qui sont conique à leur serrage :roll:

Bonne journée également
Spiderco
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 15:52
Opel Corsa : _

Re: Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par Spiderco »

okay, merci pour les tuyaux...
+1
Je pense que t'as raison pour le vérouillage du coffre, ça doit venir de l'alarme.
Je sens que je vais me régaler en effet ! Fait ch@"& !!! :x

à plus
yannquere
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 mars 2012 5:24
Opel Corsa : _

Re: Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par yannquere »

Bonjour, je possède une corsa b td et j ai eu le même soucis de courroie qui siffle. J ai retendu avec alternateur a fond en butée. J ai achete ensuite une autre courroie, modele plus court et là depuis 2 ans impeccable plus de problème.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par Quiksilver »

Niquel alors si soucis résolu, ça va servir à d'autre
Décap
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 43
Enregistré le : dim. 22 août 2010 13:31
Opel Corsa : B
Moteur : 1.5 td
Localisation : Alsace

Re: Demande d'infos Corsa B 1.5 TD de 1995

Message par Décap »

Spiderco a écrit :okay, merci pour les tuyaux...
Je pense que t'as raison pour le vérouillage du coffre, ça doit venir de l'alarme.
Pas forcément, j'ai eu le même soucis sur ma coco (même modèle, même moteur, sauf qu'elle étais de 93), et c'était tout bêtement le moteur de vérouillage qui était trop fatigué pour fonctionner correctement. Je l'avais dénomté, nettoyé et lubrifier, il a repris un peu de pep's, mais toujours pas assez pour faire ouvrir et fermer le coffre. Je suis aller en cherchez un pour quelques euros dans un casse, et plus de problème.

Quant à l'alarme, quand je l'ai câblé, j'avais l'impasse sur l'ouverture du coffre (pour la partie protection périmétrique) car le passage de câble s'annonçait casse-pied et que la protection volumétrique détectait bien les mouvements même derrières les sièges arrières :wink:
Répondre