[Corsa B] Ne demarre plus... le démareur semble ok

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
DvOrAck
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Ne demarre plus... le démareur semble ok

Message par DvOrAck »

• Motorisation : 1.4i / C14NZ
  • Date de fabrication : 04/1995
    Bonjour à tous,
    Habituellement la lecture de ce forum me permet de résoudre les petites misères de ma coco sans avoir besoin de solliciter votre aide.
    Mais cette fois, le suivi d'un mécano chevronné serait bienvenue.

Je vous explique mon problème :

- Après avoir roulé sans soucis sur autoroute 80 km, je gare ma coco et le lendemain matin, impossible de la démarrer.
    De tentative en tentative je vide ma batterie, du coup j'essais de la démarrer avec les câbles, toujours rien.

- teste diagnostic avec le trombonne : RAS, code 12 une bonne dizaine de fois ;)
    - on entend le démarreur
    - tout les voyants et l'habitacle sont alimentés
    - test de l'étincelle réussis sur les bougies (changées 2 semaines avant), elles ne sont pas très forte mais elles existent.
    - en vérifiant les bougies j'ai remarqué que la vanne pneumatique de recyclage des vapeurs de carburants était "démontée" en 2 parties. je l'ai re-clipser (je ne connaissais pas l’existence de cette vanne) ça ne remarche pas pour autant.
    - J'ai ouvert la coiffe du boitier papillon et il y a deux tuyaux sur celui-ci un rouge relié au clapet du filtre à air et un noir. le noir est cassé ( a quoi sert-il et peut il être à l'origine du problème ?)

- je me suis aussi tourné vers un problème d'arrivé d'essence, j'ai débranché la durite juste avant le filtre à essence.
    Un peu d'essence coule mais pas trop, j'enclenche le démarreur et je récupère quelques giclées dans un récipient à la sortie.

Et j'ai du arrêter mon enquête ici faute de temps. Mais je compte bien avancé demain.
    Je compte changé le filtre à essence qui semble être d'origine. Mais j'aurais voulu savoir avant de l'acheter si je devais changer ma pompe a essence pour faire d'une pierre deux coup.

Mes questions :
    -La pompe semble marché mais comment doit être le débit à la sortie et comment vérifier que le débit est suffisamment important ?
    - à quoi sert ce tuyau sur la coiffe du boitier papillon ?
    - si le problème venait de la pompe à essence, le diagnostique ne l'aurais pas repéré ?
    - est ce que cela pourrait venir de la crépine du réservoir qui serait bouchée ?
    - suis je sur le bonne voie ou faut il faire quelques test préliminaires pour mieux diagnostiquer la panne avant de me lancer dans ces réparations ?

Merci pour vos réponse et désolé pour la longeur du message !
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa B] Ne demarre plus... le démareur semble ok

Message par Kake007 »

Hello

en premier change ton filtre a essence, et refait le test. L'essence doit couler en continu pas par giclettes, si c'est toujours pareil et que tu n'a pas un debit constant, ta pompe doit etre fatiguée.

Ensuite repare aussi ce tuyau cassé, de memoire je vois pas ou il va (photo?) Mais dans tous les cas ca te fait une prise d'air.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Kake007
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

Mes questions :
-La pompe semble marché mais comment doit être le débit à la sortie et comment vérifier que le débit est suffisamment important ?
- à quoi sert ce tuyau sur la coiffe du boitier papillon ?
- si le problème venait de la pompe à essence, le diagnostique ne l'aurais pas repéré ?
- est ce que cela pourrait venir de la crépine du réservoir qui serait bouchée ?
- suis je sur le bonne voie ou faut il faire quelques test préliminaires pour mieux diagnostiquer la panne avant de me lancer dans ces réparations ?

Merci pour vos réponse et désolé pour la longeur du message !

Dans l'ordre :
Debit constant, pas de giclettes, ca coule assez fort.

Photo de ce tuyau et sa destination.

Non.

Possible mais demontage obligatoire, et changement du filtre avant.

Repondu juste au dessus.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
DvOrAck
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par DvOrAck »

Alors, effectivement, c'est bien la pompe à essence qui était foutue.
Je pense qu'elle tenait encore vaguement le coup alors qu'elle avait une ailette cassée.
Ce qui expliquerait les giclette lors des tests. Je pense qu'elle a définitivement rendue l'âme lors des derniers essais de démarrage.
J'ai quand mm dû mettre du star pilot pour forcer le démarrage sans vider toute ma batterie.
J'attend de voir si elle repart sans problème après une nuit dehors.

Petite question con : si ma pompe était pétée, comment ce fait-il que je n'ai pas eu de ratés pendant que je roulais ?
Et rassurez-moi, si la pompe est pétée, le carburant ne circule plus du tout non ?

Pour ce qui est du petit tuyaux je veux bien quelques explications ainsi que sur la vanne pneumatique :

Voici quelque photos :
Image

ça c'est l'embout qui était cassé, il entre dans le bas du boitier papillon

Image

la mm en plan large

Image

le départ

Image

Et voici la vanne pneumatique que j'ai trouvé ouverte, je l'ai simplement reclipsé, je ne sais pas si c'est suffisant...
Répondre