- Motorisation : Ph1 : 1.2 16v automatique
- Date de fabrication : 2002
Salut,
Je viens de m'apercevoir que mon ABS ne fonctionne pas ( en faisant exprès de freiner d'un coup et en laissant le pied, la voiture dérape )
Avant j'avais jamais essayé mais hier matin j'ai justement changé mes plaquettes et disques avant.
J'ai bien le boitier d'ABS et je n'ai aucun code erreur. ( je dispose aussi de l'opcom ).
Sinon ça freine bien (moyen sur l'avant, normal, faut un temps...)
Est peut être un problème dû au changement de freins avant ?!
J'ai ouvert le bocal pour que lorsque je repousse les pistons, ça soit plus facile. (fait avec un repousse piston, ça m'a d'ailleurs bien fait chier car le piston ne tourne pas ^^)
J'ai vérifié le fusible, aucun problème.
Merci !
[Corsa C] ABS ne fonctionne pas !
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.0 12v
[Corsa C] ABS ne fonctionne pas !
Vends une RTA de Corsa C essence et diesel à partir de 2000.
10€
10€
-
- Serial Flooder
- Moteur : dBilas
Re: [Corsa C] ABS ne fonctionne pas !
T as testé sur du gravier?
Normal des que tu as un problème sur l abs tu as le voyant au tableau.
Normal des que tu as un problème sur l abs tu as le voyant au tableau.
Chuck Norris de Corsa Co !
-
- Corsiste accompagné
Aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord. Même au contact, dans le manuel il est indiqué qu'il doit s'allumer quelques secondes or il n'a jamais été allumé.
Non, j'ai testé en pente sur un sol mouillé avec feuilles mortes. Pas un seul signe d'ABS, elle faisait 2m facile en glissant.
Non, j'ai testé en pente sur un sol mouillé avec feuilles mortes. Pas un seul signe d'ABS, elle faisait 2m facile en glissant.
10€
10€
-
- Jeune Corsiste (A)
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.4i
Fusible peut être non?
-
- Serial Flooder
Regarde à l opcom si tu as les valeurs de chaque roue.
-
- Boosted
- Moteur : Z18XE-T
A partir de 5-10km/h l'ABS ne déclenche plus. A la fin d'un freinage d'urgence avec ABS actif les roues bloquent un peu c'est normal. Test a 50, pile tout, mais vraiment fort! Tu va sentir des vibrations a la pédale de frein.
-
- Corsiste accompagné
Ah ok, je testerai.
J'avais un jour conduis la corsa c de ma mere sur la neige et ça déclenchait alors que j'étais presque à l'arrêt. Mais c'est peut être car une roue sur 2 tournait encore.
Autre question, j'ai l'impression que ça freine moins bien. Est ce normal ? (tout est neuf) j'ai bien dégraissé les 2 disques et chanfreiné les plaquettes.
J'avais un jour conduis la corsa c de ma mere sur la neige et ça déclenchait alors que j'étais presque à l'arrêt. Mais c'est peut être car une roue sur 2 tournait encore.
Autre question, j'ai l'impression que ça freine moins bien. Est ce normal ? (tout est neuf) j'ai bien dégraissé les 2 disques et chanfreiné les plaquettes.
10€
10€
Déjà si tes plaquettes sont neuves faut pas faire de test "je freine comme un ouf" pour vérifier si ça freine bien !
Faut d'abord les roder donc seulement après plusieurs centaines de km tu peux faire des essais sinon tu vas "glacer" les plaquettes.
Ceci expliquerait peut-être pourquoi tu trouves que ton freinage n'est pas top.

Faut d'abord les roder donc seulement après plusieurs centaines de km tu peux faire des essais sinon tu vas "glacer" les plaquettes.
-
- Jeune Corsiste (A)
- Opel Corsa : _
Spectral a écrit :Déjà si tes plaquettes sont neuves faut pas faire de test "je freine comme un ouf" pour vérifier si ça freine bien !![]()
Sans compter le voilage des disques
-
- Corsiste accompagné
Désolé les gars, vous êtes sympa, vous me répondez donc c'est pas contre vous mais j'aimerai tordre le coup à certains mythes.
Je tiens à dire que je ne connais pas tout, je connais des trucs, d'autres pas.
Le rodage est plus pour user correctement la plaquette afin que toute sa surface soit bien en contact du disque.
Pourquoi ?
Réponse logique "à l'instinct":
S'il y a glaçage, ça voudrait dire que la plaquette ne s’userait plus car beaucoup plus dur et donc coefficient de frottement à chier or... elle continue de s'user.
Puis il n'y a aucune raison pour que ça glace plaquette neuve plutôt que plaquette usée, les composants sont les mêmes et en quantités homogènes dans tout le volume.
Réponse scientifique:
Le seul moyen de durcir un matériau après chauffe est de faire une trempe (pour cristalliser la structure) et je doute qu'on trempe ses plaquettes dans de l'huile froide après avoir freiné.
Aucun matériau venant dans la composition ne peut rentre la surface des plaquettes plus dure.
Quant à ceux qui parlent du carbone qui fonderait ou je ne sais quoi, ils n'ont jamais vu de leur vie le diagramme de phase du carbone ( et éventuellement être allé au lycée, quand on sait pas, on dit pas ).
Petit exemple, le carbone a 3 phases, diamant, graphite et liquide. Dans les plaquettes on a du graphite.
Pour avoir du liquide à pression <1000bars, il faut monter à 5000°. (ton liquide de frein, tes joints... auraient déjà été vaporisés bien bien avant)
Pour avoir du diamant à une T<5000°, il faut une pression > 10k bars ==> on ferait du diamant en freinant ?! on ne nous dit pas tout !
Quand on voit que dans l'industrie, ils font péter plusieurs kilos de C4 sous terre pour arriver à faire quelques grammes de diamants bruts...
Pour le voilage du disque, en effet c'est possible mais idem, mythe.
Bien au contraire, plus tu réduis l'épaisseur (donc tu uses ton disque) et plus tu risques le voilage car moins résistant.
En revanche, si le disque est à haute température, il risque de se déformer en cône. (mais il faut vraiment freiner longtemps, en descendant de la station de ski par exemple mais il y aura le problème du coeff de frottement avant et donc ça freinera plus => ça ne montera plus en température car moins de frottement)
(Oui, j'ai des connaissances dans les matériaux et je peux prouver tout ce que je dis contrairement à tout ce qu'on voit sur les forums sans aucune explication réelle scientifique à part du "c'est comme ça et puis c'est tout")
Je m'excuse car je sais que dans les forums, ils n'aiment pas trop qu'on torde le cou à ce qu'ils répètent depuis plusieurs années... et encore une fois, je ne connais pas tout et c'est bien pour ça que je viens sur le forum
Je tiens à dire que je ne connais pas tout, je connais des trucs, d'autres pas.
Le rodage est plus pour user correctement la plaquette afin que toute sa surface soit bien en contact du disque.
Pourquoi ?
Réponse logique "à l'instinct":
S'il y a glaçage, ça voudrait dire que la plaquette ne s’userait plus car beaucoup plus dur et donc coefficient de frottement à chier or... elle continue de s'user.
Puis il n'y a aucune raison pour que ça glace plaquette neuve plutôt que plaquette usée, les composants sont les mêmes et en quantités homogènes dans tout le volume.
Réponse scientifique:
Le seul moyen de durcir un matériau après chauffe est de faire une trempe (pour cristalliser la structure) et je doute qu'on trempe ses plaquettes dans de l'huile froide après avoir freiné.
Aucun matériau venant dans la composition ne peut rentre la surface des plaquettes plus dure.
Quant à ceux qui parlent du carbone qui fonderait ou je ne sais quoi, ils n'ont jamais vu de leur vie le diagramme de phase du carbone ( et éventuellement être allé au lycée, quand on sait pas, on dit pas ).
Petit exemple, le carbone a 3 phases, diamant, graphite et liquide. Dans les plaquettes on a du graphite.
Pour avoir du liquide à pression <1000bars, il faut monter à 5000°. (ton liquide de frein, tes joints... auraient déjà été vaporisés bien bien avant)
Pour avoir du diamant à une T<5000°, il faut une pression > 10k bars ==> on ferait du diamant en freinant ?! on ne nous dit pas tout !
Quand on voit que dans l'industrie, ils font péter plusieurs kilos de C4 sous terre pour arriver à faire quelques grammes de diamants bruts...
Pour le voilage du disque, en effet c'est possible mais idem, mythe.
Bien au contraire, plus tu réduis l'épaisseur (donc tu uses ton disque) et plus tu risques le voilage car moins résistant.
En revanche, si le disque est à haute température, il risque de se déformer en cône. (mais il faut vraiment freiner longtemps, en descendant de la station de ski par exemple mais il y aura le problème du coeff de frottement avant et donc ça freinera plus => ça ne montera plus en température car moins de frottement)
(Oui, j'ai des connaissances dans les matériaux et je peux prouver tout ce que je dis contrairement à tout ce qu'on voit sur les forums sans aucune explication réelle scientifique à part du "c'est comme ça et puis c'est tout")
Je m'excuse car je sais que dans les forums, ils n'aiment pas trop qu'on torde le cou à ce qu'ils répètent depuis plusieurs années... et encore une fois, je ne connais pas tout et c'est bien pour ça que je viens sur le forum

10€
10€
-
- Boosted
- Moteur : Z18XE-T
Bon, je vais passer sur ton discours moralisateur, détendu maintenant?
De la a dire qu'on ne répond pas, le sujet de base concerne le fonctionnement de l'ABR et a été répondue (et est même en attente de réponse de ta part, j'y peux rien si tu lis de travers
)... Et oui moi aussi j'ai des connaissances, peut être pas en matériaux mais sur le fonctionnement des systèmes qui compose ton automobile.
J'aimerais bien que tu m'explique où quelqu'un a parlé de carbone? Nulle part dans ce topic... enfin bref
Pour le glaçage des plaquettes et ce qui s'en suit je suis d'accord, on voit beaucoup de mythes. Le fait est qu'il faut quand même respecter un léger rodage des plaquettes afin d'avoir une portée parfaite entre la plaquette et le disque, c'est pour ça qu'aux premiers coup de freins c'est un peu moins bon, toute la surface de la plaquette ne porte pas forcement sur le disque, le reste tu le dit toi même --> Moins de surface de frottement = moins de freins.
Apres ton soucis peut aussi venir de la marque des plaquettes montées, certaines marques font des plaquettes plus tendre et vis versa.
De la a dire qu'on ne répond pas, le sujet de base concerne le fonctionnement de l'ABR et a été répondue (et est même en attente de réponse de ta part, j'y peux rien si tu lis de travers

J'aimerais bien que tu m'explique où quelqu'un a parlé de carbone? Nulle part dans ce topic... enfin bref

Pour le glaçage des plaquettes et ce qui s'en suit je suis d'accord, on voit beaucoup de mythes. Le fait est qu'il faut quand même respecter un léger rodage des plaquettes afin d'avoir une portée parfaite entre la plaquette et le disque, c'est pour ça qu'aux premiers coup de freins c'est un peu moins bon, toute la surface de la plaquette ne porte pas forcement sur le disque, le reste tu le dit toi même --> Moins de surface de frottement = moins de freins.
Apres ton soucis peut aussi venir de la marque des plaquettes montées, certaines marques font des plaquettes plus tendre et vis versa.
-
- Corsiste accompagné
Relis ce que j'ai écrisKake007 a écrit :Bon, je vais passer sur ton discours moralisateur, détendu maintenant?
De la a dire qu'on ne répond pas, le sujet de base concerne le fonctionnement de l'ABR et a été répondue (et est même en attente de réponse de ta part, j'y peux rien si tu lis de travers)...

Encore une fois, c'était pas du tout pédant de ma part d'expliquer ça, je pars du principe que quand on peut rétablir quelque chose, on doit le faire. Vous avez des connaissances que je n'ai pas, c'est bien pour ça que je viens sur le forum et que je pose des questions... (et j'apprécie vos réponses à chaque fois !)Kake007 a écrit :Et oui moi aussi j'ai des connaissances, peut être pas en matériaux mais sur le fonctionnement des systèmes qui compose ton automobile.
J'aimerais bien que tu m'explique où quelqu'un a parlé de carbone? Nulle part dans ce topic... enfin bref![]()
Pour le carbone, c'est souvent ce qui revient sur les forums c'était pas directement adressé à vous mais à tous ceux qui viendront lire. (corsa-connexion est référencé sur google..)
Entièrement d'accord.Kake007 a écrit :Pour le glaçage des plaquettes et ce qui s'en suit je suis d'accord, on voit beaucoup de mythes. Le fait est qu'il faut quand même respecter un léger rodage des plaquettes afin d'avoir une portée parfaite entre la plaquette et le disque, c'est pour ça qu'aux premiers coup de freins c'est un peu moins bon, toute la surface de la plaquette ne porte pas forcement sur le disque, le reste tu le dit toi même --> Moins de surface de frottement = moins de freins.
Certainement, j'ai posé cette question car des fois les gens peuvent nous informer du petit détail qu'on ne connait pas. (par exemple l'ABS qui ne déclenche pas en dessous d'une certaine vitesse etc...)
Bref c'est pas un soucis en soi car ça freine mais j'étais juste surpris.
Plaquettes : Bendix ; Disques : LPR
De part ma conduite (beaucoup d'anticipation), je freine assez peu donc on verra une fois le tout bien rôdé.
Merci encore

10€
10€
-
- Serial Flooder
Tu peux l allumer ton voyant abs au moins. Ca se trouve il est grillé.