- Motorisation : C12NZ 1.2 Essence
- Date de fabrication : 96
Bonjour a tous
Voila je suis venus dernièrement a propos d'un problème de démarrage, la panne étais la pompe a essence et je n'ai eu aucun soucis a la réparer bien qu'un peu novice.
J'ai déjà pas mal de chipotage derrière moi mais la je crois bien que j'ai une grosse colle, LA chose difficile je crois
J'ai du faire un trajet plus long que d'habitude avec la voiture (autoroute sur laquelle j'ai rouler a 120) et je pense qu'elle n'a pas trop apprécier.
En faisant une vérification de routine cette après midi en rentrant des cours j'ai remarquer de petites taches blanche sur le bouchon d'huile (faut vraiment bien regarder), n'y croyant pas vraiment (condensation ou autre avec le brouillard ces derniers temps) j'ai regarder sur le bouchon du liquide de refroidissement et la je remarque un dépos jaunâtre qu'elle n'avais jamais eu et qui ressemble fort a de l'huile "passer"...
Alors je me demandais si il est possible qu'un joint de cache culbuteur mal en point pourrais provoquer ce genre de chose car il est vrai qu'il y'a pas mal d'huile sur les bord (je croyais d'abord qu'elle venais du tuyaux en haut extrême gauche du cache culbuteur car elle en perd un peu de la mais vraisemblablement non de plus je ne saurais dire si il y'en a qui provienne du joint de culasse)
Ou alors l'huile peu venir d'ailleurs et le dépôt jaune est normal?!
Dans le pire des cas je ne pourrais pas "tout bêtement" bloquer la poulie de l'arbre a canne démonter tout le bazard remplacer les joints, serrer un peu et aller au garage pour faire les serrages a la clefs dynamométrique (tiendra, tiendra pas?)
Franchement j'ai des doutes notamment pour la courroie de distribution mais je n'ai pas les moyens de tout faire au garage :(
Et puis quand je regarde le moteur, sa a pas l'air tellement dur???
Tout conseil est bienvenus parce que la je sais pas quoi faire...
Edit : je précise que d'ordinaire, je roule pépère et je pense même un peu trops...
Merci
[Corsa B] Des nouvelles de ma corsa B
[Corsa B] Des nouvelles de ma corsa B
Re: [Corsa B] Des nouvelles de ma corsa B
Voila je confirme ce que je craignais, je n'ai pas pris la voiture aujourd'hui pour tester
et après 5 minute a la faire tourner sur place
Bouchon d'huile un peu gris (très léger un peu comme un dégradé)
un peu d'eau a la sortie pot d'échappement...
La mauvaise nouvelle donc joins de culasse
La bonne nouvelle j'ai normalement pas casser la culasse...
Les compétences et un peu de matos pour m'aider à changer un joint de culasse (ou le moteur complet?) pas trop cher ou a crédit (en 2 fois ou échange) je suis preneur ...
Merci,
Olivier.
et après 5 minute a la faire tourner sur place
Bouchon d'huile un peu gris (très léger un peu comme un dégradé)
un peu d'eau a la sortie pot d'échappement...
La mauvaise nouvelle donc joins de culasse
La bonne nouvelle j'ai normalement pas casser la culasse...
Les compétences et un peu de matos pour m'aider à changer un joint de culasse (ou le moteur complet?) pas trop cher ou a crédit (en 2 fois ou échange) je suis preneur ...
Merci,
Olivier.
-
- Boosted
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Précipite toi pas trop bonhomme, y'a bien d'autres test à faire avant de confirmer le joint de culasse hs 
L'eau qui sort de l'échappement c'est pas forcément mauvais signe, au contraire.

L'eau qui sort de l'échappement c'est pas forcément mauvais signe, au contraire.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt

Ah :o
Que puis-je faire d'autre comme test??? :$ Le blanc sur le bouchon d'huile mais pas sur la tige du niveau on a eu le même soucis avec une vectra dernièrement et donc j'ai penser a cela.
Après avoir eu ça, la vectra s'est mise a consommer de l'eau... Moi j'en suis pas encore la les durites ne sont pas dur et elle a encore le niveau (mais minimum) mais j'ai vraiment peur de la jouer trop cool et de serrer le moteur ou d’abîmer la culasse~~ c'est un peu tout ce que j'ai la corsa^^"
Que puis-je faire d'autre comme test??? :$ Le blanc sur le bouchon d'huile mais pas sur la tige du niveau on a eu le même soucis avec une vectra dernièrement et donc j'ai penser a cela.
Après avoir eu ça, la vectra s'est mise a consommer de l'eau... Moi j'en suis pas encore la les durites ne sont pas dur et elle a encore le niveau (mais minimum) mais j'ai vraiment peur de la jouer trop cool et de serrer le moteur ou d’abîmer la culasse~~ c'est un peu tout ce que j'ai la corsa^^"
-
- Boosted
Ta voiure chauffe pas anormalement ?
Les durites sont pas dures ?
Pas de consommation d'eau ?
Fumée anormale quand tu roules ?
Mayonnaise dans le moteur ? (genre bien épaisse aussi bien par le remplissage que sur la jauge)
Si tu réponds "non" à tout, ton joint de culasse est en bon état.
Le joint de couvre culasse dont tu parlais dans ton premier message n'a pas d'autre incidence qu'un suintement d'huile en dehors du moteur si le joint est naze
Fais une photos des petites tâches blanches dont tu parles, c'est plus parlant
Elle a beaucoup de kilomètres ?
Edit:
Si ton moteur a de l'huile, de l'eau et qu'il chauffe pas anormalement, t'as pas de risques de le casser
Les durites sont pas dures ?
Pas de consommation d'eau ?
Fumée anormale quand tu roules ?
Mayonnaise dans le moteur ? (genre bien épaisse aussi bien par le remplissage que sur la jauge)
Si tu réponds "non" à tout, ton joint de culasse est en bon état.
Le joint de couvre culasse dont tu parlais dans ton premier message n'a pas d'autre incidence qu'un suintement d'huile en dehors du moteur si le joint est naze

Fais une photos des petites tâches blanches dont tu parles, c'est plus parlant

Elle a beaucoup de kilomètres ?
Edit:
Si ton moteur a de l'huile, de l'eau et qu'il chauffe pas anormalement, t'as pas de risques de le casser

Re,
J'avais de petite tâche blanche hier après midi, après retest (j'ai fait un tours avec)
j'ai une mayonnaise, cette fois assez conséquente sur le bouchon d'huile
La voiture ne dépasse généralement pas les 90° (voir l'aiguille reste au minimum assez longtemps)
Dernièrement elle atteint rapidement les 90° même si elle ne les dépasse que rarement sans pour autant chauffer plus.
Ici pour avoir rouler 10km elle est presque a 90~
Et dire que je viens d'éviter un accident en droit (deuxième fois en deux jours) U.U
J'avais de petite tâche blanche hier après midi, après retest (j'ai fait un tours avec)
j'ai une mayonnaise, cette fois assez conséquente sur le bouchon d'huile
La voiture ne dépasse généralement pas les 90° (voir l'aiguille reste au minimum assez longtemps)
Dernièrement elle atteint rapidement les 90° même si elle ne les dépasse que rarement sans pour autant chauffer plus.
Ici pour avoir rouler 10km elle est presque a 90~
Et dire que je viens d'éviter un accident en droit (deuxième fois en deux jours) U.U
-
- Boosted
Si tu fais principalement des petits trajets (10km ?), y'a pas lieu de s'inquiéter pour de la mayo localisée sur le bouchon de remplissage d'huile 
C'est simplement du à la condensation, de même pour l'eau qui sort par l'échappement.
Si tu n'as aucun autre symptomes que je t'ai décris c'est que ton moteur n'a pas de souci particulier.
Eventuellement ce que tu peux faire, c'est vidanger et rincer le circuit de refroidissement.
Ça permettra d'évacuer le dépot dans le vase dont tu parlais, et tu pourras surveiller s'il revient ou pas.
Concernant la montée en température, avec un thermostat qui fonctionne correctement , le moteur doit atteindre sa température assez rapidement.
Soit environ 8-10km pour tourner à 90° qui est sa température de fonctionnement normal

C'est simplement du à la condensation, de même pour l'eau qui sort par l'échappement.
Si tu n'as aucun autre symptomes que je t'ai décris c'est que ton moteur n'a pas de souci particulier.
Eventuellement ce que tu peux faire, c'est vidanger et rincer le circuit de refroidissement.
Ça permettra d'évacuer le dépot dans le vase dont tu parlais, et tu pourras surveiller s'il revient ou pas.
Concernant la montée en température, avec un thermostat qui fonctionne correctement , le moteur doit atteindre sa température assez rapidement.
Soit environ 8-10km pour tourner à 90° qui est sa température de fonctionnement normal

Merci pour tes réponses, chaque fois précise et rapide ^^
Donc je vais rouler un peu comme ça et vous tiendrais au courant ~
Si aucun risque de faire du mal a la culasse c'est le principal
Donc je vais rouler un peu comme ça et vous tiendrais au courant ~
Si aucun risque de faire du mal a la culasse c'est le principal
-
- Boosted
De toute manière comme je te disais, du moment que le moteur a de l'huile non polluée et qu'elle surchauffe pas (température supérieure à 100-105°) y'a pas de risques 
Surveilles tes niveaux si tu as des doutes, mais y'a pas de raison qu'il te claque dans les doigts

Surveilles tes niveaux si tu as des doutes, mais y'a pas de raison qu'il te claque dans les doigts

Re,
Pour le moment,
j'ai changer l'huile les filtres les bougies la pompe a essence la batterie les pneus et comptais changer le faisceaux de bougie!
Elle m'a déjà fait le coups de monter a 100° dans un embouteillage mais le ventillo a bien marcher et elle est redescendue c'est de la mon appréhension (ça, l'huile un peu partout sur le moteur et le bouchon blanc!)
J'ai été refaire un tour avec la voiture!
Est t'il possible que lorsque j'ai du aller a Namur (me suis perdu en chemin et fait beaucoup de km a 120) la voiture se soie complètement "décrasser" ce qui provoque (ou rend possible) la montée à 90° plus rapidement?!
En réfléchissant et après avoir bien écouter et tout en conduisant, j'ai l'impression qu'elle est plus puissante qu'avant et surtout, le cou du bouchon blanc elle me l'a fait a froid et jamais a chaud ce qui me rend perplexe la voiture n'irais t'elle pas mieux?! ><
C'est un peu bête de ma pars mais n'ayant pas encore l'expérience de la conduite~ J'ai de suite paniquer lol
Pour le moment,
j'ai changer l'huile les filtres les bougies la pompe a essence la batterie les pneus et comptais changer le faisceaux de bougie!
Elle m'a déjà fait le coups de monter a 100° dans un embouteillage mais le ventillo a bien marcher et elle est redescendue c'est de la mon appréhension (ça, l'huile un peu partout sur le moteur et le bouchon blanc!)
J'ai été refaire un tour avec la voiture!
Est t'il possible que lorsque j'ai du aller a Namur (me suis perdu en chemin et fait beaucoup de km a 120) la voiture se soie complètement "décrasser" ce qui provoque (ou rend possible) la montée à 90° plus rapidement?!
En réfléchissant et après avoir bien écouter et tout en conduisant, j'ai l'impression qu'elle est plus puissante qu'avant et surtout, le cou du bouchon blanc elle me l'a fait a froid et jamais a chaud ce qui me rend perplexe la voiture n'irais t'elle pas mieux?! ><
C'est un peu bête de ma pars mais n'ayant pas encore l'expérience de la conduite~ J'ai de suite paniquer lol
-
- Boosted
Pour moi vraiment y'a rien d'inquiétant 
Monter à 100° dans les bouchons c'est normal, du moment que le ventilo déclenche bien et que le moteur redescend tranquillement c'est pas un problème.
Pour l'histoire de décrasser, c'est bien possible.
Tout dépends de comment tu roules en temps normal, ce qui est sûr c'est que tirer les rapports de temps en temps (moteur chaud bien sûr
) ne fait pas de mal à un moteur.
A 120 sur autoroute tu tournais quasi à 4000 tr/min normalement ?
C'est pas mal car ça évacue la calamine éventuelle
Au final comme tu dis, elle tourne peut être mieux maintenant qu'avant

Monter à 100° dans les bouchons c'est normal, du moment que le ventilo déclenche bien et que le moteur redescend tranquillement c'est pas un problème.
Pour l'histoire de décrasser, c'est bien possible.
Tout dépends de comment tu roules en temps normal, ce qui est sûr c'est que tirer les rapports de temps en temps (moteur chaud bien sûr

A 120 sur autoroute tu tournais quasi à 4000 tr/min normalement ?
C'est pas mal car ça évacue la calamine éventuelle

Raison de plus pour ne pas s'inquiéter, si elle te fait un dépot que lors des petits trajets, c'est parfaitement normal.le cou du bouchon blanc elle me l'a fait a froid et jamais a chaud ce qui me rend perplexe la voiture n'irais t'elle pas mieux?!
Au final comme tu dis, elle tourne peut être mieux maintenant qu'avant

Merci encore pour tes réponses, je suis rassuré.
Cela dit je me suis demander si je ne pouvais pas effectuer un entretiens de la culasse
(par pure esthétisme) et au garage il demande 550€ car il changerais les 4 joints.
Je ne sais pas si le prix est correct vu la taille du moteur et vu le prix d'une culasse toute neuve "semi montée" (230€ lol)
http://www.motorxchange.fr/culasse-echa ... 566?cd=434
J'ai une petite appréhension quand a mettre la moitié d'un moteur nouveau sur une grosse partie vielle (risqué?) mais la perspective est plaisante!
D'après vous quelle serais le mieux pour la voiture?
Cela dit je me suis demander si je ne pouvais pas effectuer un entretiens de la culasse
(par pure esthétisme) et au garage il demande 550€ car il changerais les 4 joints.
Je ne sais pas si le prix est correct vu la taille du moteur et vu le prix d'une culasse toute neuve "semi montée" (230€ lol)
http://www.motorxchange.fr/culasse-echa ... 566?cd=434
J'ai une petite appréhension quand a mettre la moitié d'un moteur nouveau sur une grosse partie vielle (risqué?) mais la perspective est plaisante!
D'après vous quelle serais le mieux pour la voiture?
-
- Boosted
Salut,
Je ne comprends pas ta démarche...
Pourquoi vouloir changer une culasse en parfait état de fonctionnement ?
Si tu as des sous en trop dis moi, je te fais passer mon RIB
Nan sérieusement, c'est parce que ton joint de couvre culasse fuit que tu veux changer ?
Si c'est une fuite à ce niveau t'achètes un joint et tu le changes toi même, c'est vraiment facile et rapide à faire
(et ça te coutera laaaaargemeent moins de 500€...)

En mécanique y'a un dicton qui dit: "Tant que ça fonctionne, n'y touche pas."
Si t'as une fuite, changes le joint (d'ailleurs c'est quoi ces 4 joints qu'il veut changer ?), mais cherche pas à vouloir en faire plus.
Le mieux est l'ennemi du bien, n'oublie pas ça
Bonne soirée
Polo
PS: je suis bien philosophe ce soir
Je ne comprends pas ta démarche...
Pourquoi vouloir changer une culasse en parfait état de fonctionnement ?
Si tu as des sous en trop dis moi, je te fais passer mon RIB

Nan sérieusement, c'est parce que ton joint de couvre culasse fuit que tu veux changer ?
Si c'est une fuite à ce niveau t'achètes un joint et tu le changes toi même, c'est vraiment facile et rapide à faire

Vraiment si y'a pas de problème au niveau fonctionnement, cherche pas à bricoler pour rien, laisse la tranquille elle s'en portera que mieuxD'après vous quelle serais le mieux pour la voiture?

En mécanique y'a un dicton qui dit: "Tant que ça fonctionne, n'y touche pas."
Si t'as une fuite, changes le joint (d'ailleurs c'est quoi ces 4 joints qu'il veut changer ?), mais cherche pas à vouloir en faire plus.
Le mieux est l'ennemi du bien, n'oublie pas ça

Bonne soirée
Polo
PS: je suis bien philosophe ce soir