- Motorisation : 1.2
- Date de fabrication : 2003
Bonjour,
Suite à plusieurs contrôles, il est temps pour moi de changer le silencieux arrière et intermédiaire de la voiture.
La coco a 10 ans et les 2 silencieux sont complétement rouillés.
Par contre, en ce qui concerne les pièces de rechanges, j'ai le choix entre différentes marques:
BOSAL
WALKER
MTS
Pièces d'origine chez OPEL
Après avoir regarder un peu les prix : je me retrouve sur du bosal à 200€ ( a peu prés ) et suite à un devis chez opel à 300€
A part les pièces opel , Y a-t-il une marque que vous préférez ?
Cela vaut-il le coup d'acheter les pièces d'origine ?
Merci de votre retour.
[Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
[Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 85
- Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 9:17
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.0 12v
- Localisation : Metz 57 Lorraine
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
Pourquoi faut-il que tu les changes ?
On ne les change pas juste parce qu'ils sont rouillé... mais parce qu'ils sont troué et donc font du bruit et ne font plus passer au CT. (prise d'air, la mesure de pollution ne se fera pas)
Sinon aucune importance, prends le moins cher. Il n'y a que le bruit qui risque de varier un peu mais même avec l'origine...
Au pire tu prends sur oscaro et tu montes toi même (très facile)
Bosal et Walker, très bonnes marques, même qualité que d'origine ( si ce n'est pas eux.. )
Ptite anecdote : j'ai dû changer mon silencieux arrière sur mon astra de 98, pour de la marque, j'en avais pour 200€. J'en ai pris un à 30€ sur ebay fdpin et ça fait 5ans qu'il n'a pas bougé et n'est pas rouillé. Si j'avais mis de la marque, j'aurai peut être été un peu moins dans les graves.
On ne les change pas juste parce qu'ils sont rouillé... mais parce qu'ils sont troué et donc font du bruit et ne font plus passer au CT. (prise d'air, la mesure de pollution ne se fera pas)
Sinon aucune importance, prends le moins cher. Il n'y a que le bruit qui risque de varier un peu mais même avec l'origine...
Au pire tu prends sur oscaro et tu montes toi même (très facile)
Bosal et Walker, très bonnes marques, même qualité que d'origine ( si ce n'est pas eux.. )
Ptite anecdote : j'ai dû changer mon silencieux arrière sur mon astra de 98, pour de la marque, j'en avais pour 200€. J'en ai pris un à 30€ sur ebay fdpin et ça fait 5ans qu'il n'a pas bougé et n'est pas rouillé. Si j'avais mis de la marque, j'aurai peut être été un peu moins dans les graves.
Vends une RTA de Corsa C essence et diesel à partir de 2000.
10€
10€
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
Pour moi bosal est très bien !
Pour en avoir monté un sur une saxo (ligne complète) j'ai trouvé la qualité top et je pense que la durée de vie sera mieux qu'un moins cher peut être... sa reste à prouver hein..
Pour en avoir monté un sur une saxo (ligne complète) j'ai trouvé la qualité top et je pense que la durée de vie sera mieux qu'un moins cher peut être... sa reste à prouver hein..
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
D'accord, je suis un novice en mécanique , mais c'est vrai que beaucoup de personnes m'ont confirmé que l'installation est simple.
En ce qui concerne le pot , le CT est passé mais c'est le gars qui m'a avisé une détérioration importante. C'est vrai qu'il n'est pas troué mais ça ne saurai tarder .
Je viens de voir plusieurs silencieux arrière de possible sur ma corsa en bosal et un silencieux intermédiaire .
Les 3 silencieux arrière sont ils compatibles ? Il y a un joint ( catalyseur ) et un collier a prendre en plus ?
Merci
En ce qui concerne le pot , le CT est passé mais c'est le gars qui m'a avisé une détérioration importante. C'est vrai qu'il n'est pas troué mais ça ne saurai tarder .
Je viens de voir plusieurs silencieux arrière de possible sur ma corsa en bosal et un silencieux intermédiaire .
Les 3 silencieux arrière sont ils compatibles ? Il y a un joint ( catalyseur ) et un collier a prendre en plus ?
Merci
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
De rien.
Moi aussi j'étais novice au moment du changement sur la saxo (et je suis toujours novice à vrai dire) que des choses simples.
Je n'ouvrirais pas mon moteur par exemple (comique pour un Ingénieur Mécanique ^^). Disons que je n'ai pas eu le temps d'étudier les méthodes ^^
Tout cela pour dire que, si tu étudie le montage d'origine (actuellement sur ta voiture), les zones ou sont les vis etc, il n'y a rien de compliqué.
Tu as une partie qui part du moteur vissé directement puis le catalyseur et enfin en bout de ligne le silencieux. Ces trois parties s'assemblent à l'aide de vis et de collier éventuellement (dépend des voitures).
Concernant le modèle, si tu as choisis le bon moteur sur le site de vente, et la voiture correspondante, cela voudrait dire qu'ils sont tous compatible... Après à vérifier.
Sur quel site à tu regardés ? Nous pourrons peut-être te confirmer le choix.
Tu as raisons de vouloir le changer avant la cata, car une fois au sol.. ta voiture fera un bruit de corvette certes mais pas cool... surtout si tu le perds sur la route (déjà vu en live ^^) !
Bon courage,
A+
Moi aussi j'étais novice au moment du changement sur la saxo (et je suis toujours novice à vrai dire) que des choses simples.
Je n'ouvrirais pas mon moteur par exemple (comique pour un Ingénieur Mécanique ^^). Disons que je n'ai pas eu le temps d'étudier les méthodes ^^
Tout cela pour dire que, si tu étudie le montage d'origine (actuellement sur ta voiture), les zones ou sont les vis etc, il n'y a rien de compliqué.
Tu as une partie qui part du moteur vissé directement puis le catalyseur et enfin en bout de ligne le silencieux. Ces trois parties s'assemblent à l'aide de vis et de collier éventuellement (dépend des voitures).
Concernant le modèle, si tu as choisis le bon moteur sur le site de vente, et la voiture correspondante, cela voudrait dire qu'ils sont tous compatible... Après à vérifier.
Sur quel site à tu regardés ? Nous pourrons peut-être te confirmer le choix.
Tu as raisons de vouloir le changer avant la cata, car une fois au sol.. ta voiture fera un bruit de corvette certes mais pas cool... surtout si tu le perds sur la route (déjà vu en live ^^) !
Bon courage,
A+
-
- Boosted
- Messages : 4464
- Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
- Localisation : 01, dans la campagne
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
Effectivement sur le papier c'est très simpleSteph94 a écrit : Tout cela pour dire que, si tu étudie le montage d'origine (actuellement sur ta voiture), les zones ou sont les vis etc, il n'y a rien de compliqué.

Maintenant si la rouille a bien fais son boulot (et à priori c'est le cas vu la remarque sur le rapport de CT), parfois pour dégager le silencieux faut jouer du marteau/burin voir même disqueuse.
Et là, d'un coup c'est beaucoup moins marrant

Edit Steph94: Effectivement mais la disqueuse c'est marrant

Tiens nous au courant

Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt

-
- Corsiste accompagné
- Messages : 85
- Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 9:17
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.0 12v
- Localisation : Metz 57 Lorraine
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
Ne change pas le catalyseur si ta voiture est passé au CT, ça ne sert à rien, en plus c'est pas une pièce d'usure. (elle doit faire la vie de la voiture sauf problème particulier)
Je viens de comprendre que tu parlais du joint ^^ nan tu peux laisser l'ancien, j'ai démonté remonté plusieurs fois en laissant toujours l'ancien. Au pire c'est que 3 vis pour le changer ... (mais si ça coute 1€, zou !)
Pour revenir à la remarque de Polodu01, en effet, si c'est bien rouillé, tu vas en chier mais rien d'insurmontable.
Attention à la meuleuse, c'est pas loin du réservoir d'essence.
Je te conseille de commencer par l'arrière, c'est souvent le plus rouillé et au moins tu pourras encore tiré (vu que ça sera encore vissé au moteur) ^^
Mais si tu changes les 2, tu peux dégager en entier et découper pénard en dehors de sous la voiture. (possible de le faire aussi sans les changer, c'est souvent mieux de taffer sur son établi ou parterre avec de la place que sous la bagnole...)
Je viens de comprendre que tu parlais du joint ^^ nan tu peux laisser l'ancien, j'ai démonté remonté plusieurs fois en laissant toujours l'ancien. Au pire c'est que 3 vis pour le changer ... (mais si ça coute 1€, zou !)
Pour revenir à la remarque de Polodu01, en effet, si c'est bien rouillé, tu vas en chier mais rien d'insurmontable.
Attention à la meuleuse, c'est pas loin du réservoir d'essence.
Je te conseille de commencer par l'arrière, c'est souvent le plus rouillé et au moins tu pourras encore tiré (vu que ça sera encore vissé au moteur) ^^
Mais si tu changes les 2, tu peux dégager en entier et découper pénard en dehors de sous la voiture. (possible de le faire aussi sans les changer, c'est souvent mieux de taffer sur son établi ou parterre avec de la place que sous la bagnole...)
Vends une RTA de Corsa C essence et diesel à partir de 2000.
10€
10€
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
Merci pour vos conseils.
Je vous tiendrai au courant lors du changement des 2 silencieux .
Je pense m'orienter donc vers du bosal. je prendrai un joint quand même au cas ou .
Merci
Je vous tiendrai au courant lors du changement des 2 silencieux .
Je pense m'orienter donc vers du bosal. je prendrai un joint quand même au cas ou .
Merci
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 27
- Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 23:54
- Opel Corsa : _
Re: [Corsa C] changement silencieux arrière et intermédiaire
Je viens de démonter le mien sur une Corsa B mais ça doit être pareil. C'est le silencieux intermédiaire qui avait une petite fente que je vais soudo-braser, mais la difficulté a été de démonter le silencieux AR bien collé par la rouille au tube intermédiaire.
Vu que je ne voulais pas endommager le silencieux AR que je vais remonter (donc pas de disqueuse ni coups de masse) j'ai chauffé au rouge avec un chalumeau oxy-acétylénique.
La rouille finit toujours par céder à la chaleur.
Attention aux durites et caoutchoucs avoisinants ! Mais avec une petite buse on fait un petit dard très localisé.
Evidemment avec une grosse buse ça se passe toujours mal
Vu que je ne voulais pas endommager le silencieux AR que je vais remonter (donc pas de disqueuse ni coups de masse) j'ai chauffé au rouge avec un chalumeau oxy-acétylénique.
La rouille finit toujours par céder à la chaleur.
Attention aux durites et caoutchoucs avoisinants ! Mais avec une petite buse on fait un petit dard très localisé.
Evidemment avec une grosse buse ça se passe toujours mal
