- Motorisation : 1.5 TD
- Date de fabrication : 05/1997
Bonjour à tous,
J'ai un problème de voiture et je viens demander conseils
Mon Opel Corsa est tombée en panne suite au retrait de deux fusibles correspondant aux phares (fusibles que j'ai replacés depuis et qui fonctionnent, je crois). Elle ne démarrait plus : aucun son lorsque je tournais la voiture. Le dépanneur a branché sa batterie : pas de changement. Il a lâché la voiture en mettant une vitesse : démarrage. Une fois démarrée : pas de soucis. Il s'agit à priori d'une panne de démarreur, mais dans la mesure où elle est survenue lorsque je manipulais les fusibles, je me demande s'il y a un rapport. Le dépanneur n'en a pas vu. Je n'ai pas trouvé le fusible du démarreur dans le mode d'emploi, j'ai pourtant lu et relu les deux pages consacrées aux fusibles.
Pouvez-vous me conseiller ? Changer un fusible (lequel) ? Changer directement le démarreur sans passer par la case "Garagiste dépistage de panne" ? Dépister la panne chez un garagiste ? Autre ?
Merci par avance pour vos conseils.
[Corsa B] Panne du démarreur
[Corsa B] Panne du démarreur
-
Polodu01
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa B] Panne du démarreur
Salut,
Un fusible, soit ça marche, soit ça marche pas.
Si tes phares fonctionnent, c'est que tes fusibles de phares sont ok.
Avant de bricoler les fusibles, t'as jamais eu de souci de démarrage ?
Tu n'as rien démonté d'autre à part ces deux fusibles ?
Il n'y a à priori aucun rapport entre les fusibles de phares et le démarreur...
As tu contrôlé tous les fusibles ?
Avant de changer bêtement le démarreur, faudrait faire des test basiques, du genre voir si le démarreur est alimenté, voir si l'excitation est alimentée en position démarrage, voire même shunter directement au solénoïde pour contrôler le fonctionnement du démarreur.
Tout dépends de ton niveau en mécanique et de ton matériel (il faudrait au minimum un multimètre et accessoirement une deuxième paire de mains par moments.)
Première question, quelle est la raison qui t'as fait enlever ces fusibles ?Pascalous a écrit : Mon Opel Corsa est tombée en panne suite au retrait de deux fusibles correspondant aux phares (fusibles que j'ai replacés depuis et qui fonctionnent, je crois).
Un fusible, soit ça marche, soit ça marche pas.
Si tes phares fonctionnent, c'est que tes fusibles de phares sont ok.
Avant de bricoler les fusibles, t'as jamais eu de souci de démarrage ?
Tu n'as rien démonté d'autre à part ces deux fusibles ?
Pas même un claquement ?Elle ne démarrait plus : aucun son lorsque je tournais la voiture clé (?). Le dépanneur a branché sa batterie : pas de changement.
Il n'y a à priori aucun rapport entre les fusibles de phares et le démarreur...
As tu contrôlé tous les fusibles ?
Avant de changer bêtement le démarreur, faudrait faire des test basiques, du genre voir si le démarreur est alimenté, voir si l'excitation est alimentée en position démarrage, voire même shunter directement au solénoïde pour contrôler le fonctionnement du démarreur.
Tout dépends de ton niveau en mécanique et de ton matériel (il faudrait au minimum un multimètre et accessoirement une deuxième paire de mains par moments.)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
Bonjour,
1) J'ai enlevé les fusibles car j'ai des problèmes de contact au niveau des "manettes" du clignotant : les phares se déclenchent de temps en temps sans raison. J'étais sur l'autoroute, j'ai eu l'idée (peut-être mauvaise) de retirer les fusibles pour enlever les phares (c'est pas terrible mais c'était pour éviter d'éblouir les autres). Ca a fonctionné : j'avais les feux de route mais pas les phares. Par contre, ma voiture n'a plus redémarré, même en remettant les fusibles.
Je n'ai rien démonté d'autre. Je n'ai pas contrôlé les autres fusibles. Est-ce visible un fusible qui a grillé ? J'ai très peu de connaissances en mécanique et électronique. Comment voir si le démarreur est alimenté ? Demain, je contrôlerai les témoins lumineux, mais je n'ai pas souvenir qu'ils se soient allumés. Il n'y a aucun bruit, pas même un claquement.
Cordialement,
1) J'ai enlevé les fusibles car j'ai des problèmes de contact au niveau des "manettes" du clignotant : les phares se déclenchent de temps en temps sans raison. J'étais sur l'autoroute, j'ai eu l'idée (peut-être mauvaise) de retirer les fusibles pour enlever les phares (c'est pas terrible mais c'était pour éviter d'éblouir les autres). Ca a fonctionné : j'avais les feux de route mais pas les phares. Par contre, ma voiture n'a plus redémarré, même en remettant les fusibles.
Je n'ai rien démonté d'autre. Je n'ai pas contrôlé les autres fusibles. Est-ce visible un fusible qui a grillé ? J'ai très peu de connaissances en mécanique et électronique. Comment voir si le démarreur est alimenté ? Demain, je contrôlerai les témoins lumineux, mais je n'ai pas souvenir qu'ils se soient allumés. Il n'y a aucun bruit, pas même un claquement.
Cordialement,
-
Polodu01
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
A mon avis ton comodo de phares est naze, ça arrive fréquemment sur les corsa B 
Elle faisait des appels de phares toute seule ? (enfin des passages en plein phare quoi)
En fait je vois pas le rapport entre un fusible de phare et le démarreur, y'en a certainement pas.
Un fusible cramé ça se voit physiquement, enfin ça dépends du modèle de fusible, mais normalement ça se voit sans problème.
Fusible ok:

Fusible cramé, la petite "languette" à l'intérieur est coupée:

Sinon c'est peut être simplement la cosse d'excitation du démarreur qui a pété en roulant, ça m'est déjà arrivé, tout va bien jusqu'à ce que tu coupes le moteur, à ce moment là tu peux plus démarrer...
Pour contrôler les alim du démarreur, faut déjà repérer le démarreur.
Ensuite sur le démarreur, t'as 2 fils qui arrivent: un gros fil qui amène du 12 volts pour le moteur électrique.
Et un petit fil qui apporte du 12 volts seulement quand ta clé est en position démarrage.
Si tu n'as même pas de claquement quand tu amènes ta clé sur "démarrage), y'a surement un souci au niveau de l'excitation.
Pour contrôler ça, faut prendre un multimètre (appareil pour mesurer la tension entre autres), et piquer le fil rouge du multimètre au niveau de l'écrou qui tient le petit fil, et le fil noir du multimètre sur le bloc moteur, à un endroit où y'a pas de peinture (faut trouver une masse)
Une fois fait, faut actionner la clé sur "démarrage" (d'où la deuxième paire de mains
)
Si tu trouves du 12 volts à l'excitation, le souci est interne au démarreur.
Si tu trouves pas de 12 volts, y'a un souci sur cette alim, fusible cramé ou faisceau abimé (peu probable quand même)
C'est pas simple pour un débutant, si tu te sens pas de le faire, un mécano doit pouvoir te faire ce genre de diag assez rapidement
Et du coup te dire si faut changer le démarreur ou pas.
Elle faisait des appels de phares toute seule ? (enfin des passages en plein phare quoi)
En fait je vois pas le rapport entre un fusible de phare et le démarreur, y'en a certainement pas.
Un fusible cramé ça se voit physiquement, enfin ça dépends du modèle de fusible, mais normalement ça se voit sans problème.
Fusible ok:

Fusible cramé, la petite "languette" à l'intérieur est coupée:

Sinon c'est peut être simplement la cosse d'excitation du démarreur qui a pété en roulant, ça m'est déjà arrivé, tout va bien jusqu'à ce que tu coupes le moteur, à ce moment là tu peux plus démarrer...
Pour contrôler les alim du démarreur, faut déjà repérer le démarreur.
Ensuite sur le démarreur, t'as 2 fils qui arrivent: un gros fil qui amène du 12 volts pour le moteur électrique.
Et un petit fil qui apporte du 12 volts seulement quand ta clé est en position démarrage.
Si tu n'as même pas de claquement quand tu amènes ta clé sur "démarrage), y'a surement un souci au niveau de l'excitation.
Pour contrôler ça, faut prendre un multimètre (appareil pour mesurer la tension entre autres), et piquer le fil rouge du multimètre au niveau de l'écrou qui tient le petit fil, et le fil noir du multimètre sur le bloc moteur, à un endroit où y'a pas de peinture (faut trouver une masse)
Une fois fait, faut actionner la clé sur "démarrage" (d'où la deuxième paire de mains
Si tu trouves du 12 volts à l'excitation, le souci est interne au démarreur.
Si tu trouves pas de 12 volts, y'a un souci sur cette alim, fusible cramé ou faisceau abimé (peu probable quand même)
C'est pas simple pour un débutant, si tu te sens pas de le faire, un mécano doit pouvoir te faire ce genre de diag assez rapidement
Et du coup te dire si faut changer le démarreur ou pas.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
Où se trouve le démarreur ? Comment le reconnaître ? Comment y accéder ?
Cordialement,
Cordialement,
-
Kazaam
- ADMINISTRATEUR

- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
Ou la si tu es deja perdu à ce niveau la, vas chercher la RTA en centre auto, ya des photos, ca te donneras deja une petite base
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com