- Motorisation : 1.3 CDTI
- Date de fabrication : 01/2005
Bonjour,je suis a la recherche d'une vue éclaté du moteur de ma corsa 1.3 CDTI 70 CV Z13DT[LN9] car je suspecte une fuite d'huile provenant de la poulie damper.Donc j'aurai voulue, avant de me lancer dans le remplacement de celle-ci,trouver un maximum d'infos pour effectuer l'intervention,et si toute foie je serai en mesure de le faire moi meme.Merci d'avance
[Corsa C] recherche vue éclatée (fuite poulie damper)
-
dadmalcony
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : E
- Moteur : 1.4turbo
[Corsa C] recherche vue éclatée (fuite poulie damper)
prend en soin & tu ira loint
-
Polodu01
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa C] recherche
Salut,
C'est pas en remplaçant la poulie damper que la fuite va s'arrêter...
C'est en changeant le joint qui est derrière que ça va le faire.
Faudrait déjà commencer par déposer la damper pour voir si la fuite provient réellement de là
Sinon tu peux toujours jeter un oeil sur cette page
http://ecat24.com/catalog/parts/1/16/185/3391/
C'est pas en remplaçant la poulie damper que la fuite va s'arrêter...
C'est en changeant le joint qui est derrière que ça va le faire.
Faudrait déjà commencer par déposer la damper pour voir si la fuite provient réellement de là
Sinon tu peux toujours jeter un oeil sur cette page
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
-
dadmalcony
- Corsiste accompagné

Re: [Corsa C] recherche vue éclatée (fuite poulie damper)
Merci,PoloDu01je vien de regarder ton lien et effectivement je me rend compte qu'il y a un joint,c'est bien pour cela que je recherchai "une vue éclaté"mais le joint seul se vent il? Car je le cherche sur des site du style"oscaro..."et ne le trouve pas.Yaurai t-il là une démarche commerciale???? Enfin déjà une meilleur idée de ce qui m'attend en espérent que mon diag ne soit pas mauvais.Pourais-tu me dir si l'intervention,vers laquelle je vais est difficile d'execution si tu as déjà prossédé a celle-ci et a tous hasard y aurai t-il un tuto?
-
dadmalcony
- Corsiste accompagné

Houps,je vient de trouver avec les refs qui se trouvent sur la vue éclaté,mais il marque "cotée d'assemblage boite de vitesse"dois-je comprendre en fait derriere la poulie une foie remonter ou de l'autre coté du villebrequin ?dadmalcony a écrit :
- Motorisation : 1.3 CDTI
- Date de fabrication : 01/2005
Bonjour,je suis a la recherche d'une vue éclaté du moteur de ma corsa 1.3 CDTI 70 CV Z13DT[LN9] car je suspecte une fuite d'huile provenant de la poulie damper.Donc j'aurai voulue, avant de me lancer dans le remplacement de celle-ci,trouver un maximum d'infos pour effectuer l'intervention,et si toute foie je serai en mesure de le faire moi meme.Merci d'avance
-
Polodu01
- Boosted

Des pièces si spécifiques au détail, tu trouveras certainement pas ailleurs que chez Opel 
Au mieux sur oscaro ou autre site de vpc, tu vas trouver la pochette de complément pour le bas moteur, que tu vas payer cher juste pour prendre un joint dedans.
Comme dit, commence par déposer ta poulie damper, tu pourras déjà voir si ta fuite provient bien du joint de vilo
J'ai jamais fait sur ce moteur, mais en général c'est pas excessivement compliqué.
Tuto ça m'étonnerait fort, du moins y'aura pas sur ce forum.
Il doit y avoir moyen de trouver la procédure "générique" sur le net pour les moteurs en général, mais la procédure spécifique pour ce moteur précisément ça risque d'être difficile.
Ce serait surement la pièce 21 de cette image si ta fuite vient bien de derrière la damper

http://ecat24.com/catalog/part/1/16/185/3391/35824/
Tu avais pris la référence de la pièce 17 non ?
Car côté boite de vitesse, ça veut dire derrière le volant moteur, donc côté embrayage/boite.
Côté conducteur quoi.
Au mieux sur oscaro ou autre site de vpc, tu vas trouver la pochette de complément pour le bas moteur, que tu vas payer cher juste pour prendre un joint dedans.
Comme dit, commence par déposer ta poulie damper, tu pourras déjà voir si ta fuite provient bien du joint de vilo
J'ai jamais fait sur ce moteur, mais en général c'est pas excessivement compliqué.
Tuto ça m'étonnerait fort, du moins y'aura pas sur ce forum.
Il doit y avoir moyen de trouver la procédure "générique" sur le net pour les moteurs en général, mais la procédure spécifique pour ce moteur précisément ça risque d'être difficile.
Ce serait surement la pièce 21 de cette image si ta fuite vient bien de derrière la damper

Tu avais pris la référence de la pièce 17 non ?
Car côté boite de vitesse, ça veut dire derrière le volant moteur, donc côté embrayage/boite.
Côté conducteur quoi.
-
dadmalcony
- Corsiste accompagné

Encore merciPolodu01 pour ton aide et tes recherches,mais j'avais pris la ref de la bague n°4 de la premiere vue que tu avait trouver:http://ecat.autodevel.com/opel/images/Opel/X01/E/57.jpg
Dans tous les cas je n'ai pas d'autre solu que de démonter,j'aurai crue que le joint serai vendue avec la poulie au pir ,enfin encore un grand merci et bon dimanche a toi,le mien est donc programer

Dans tous les cas je n'ai pas d'autre solu que de démonter,j'aurai crue que le joint serai vendue avec la poulie au pir ,enfin encore un grand merci et bon dimanche a toi,le mien est donc programer
-
Polodu01
- Boosted

Effectivement la pièce 4 de ton lien c'est bien le joint de vilebrequin côté boite 
La poulie y'a pas lieu de la changer en temps normal, ça s'use pas ni rien.
La damper c'est assez vite démonté en général, par contre j'espère que t'as un peu d'outillage pour le faire.
Pour les joints à lèvres, quand j'ai refait mon moteur en début d'année j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir des joints de mauvaise qualité (caoutchouc dur, dimensions des joints pas super ajustées) dans les pochettes du genre oscaro.
Donc pour les joints pas trop accessibles rapidement (vilebrequin, arbres à cames, pompe à huile), je les avais pris chez Opel pour être sûr d'avoir des joints de qualité qui fuiront pas au bout de 2-3000km
La poulie y'a pas lieu de la changer en temps normal, ça s'use pas ni rien.
La damper c'est assez vite démonté en général, par contre j'espère que t'as un peu d'outillage pour le faire.
Pour les joints à lèvres, quand j'ai refait mon moteur en début d'année j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir des joints de mauvaise qualité (caoutchouc dur, dimensions des joints pas super ajustées) dans les pochettes du genre oscaro.
Donc pour les joints pas trop accessibles rapidement (vilebrequin, arbres à cames, pompe à huile), je les avais pris chez Opel pour être sûr d'avoir des joints de qualité qui fuiront pas au bout de 2-3000km
-
dadmalcony
- Corsiste accompagné

Je fouine un peu sur le net et je me rend compte qu'il y a bien ce fameux joint a moin de 10 euros mais je me pose la question,qui me fait un peu peur en lisant tes derniers conseils vis a vis de la poulie,si la fuite ne viendrai pas plutot de la pompe a huile vue l'emplacement de la poulie.Là ça m'inquiète un peu vue les tarifs et mes connaissance,et surtout ma pratique en mécanique

-
nestea57
- Corsiste accompagné

- Moteur : 1.0 12v
ça n'a rien à voir, les joints 4 et 11, c'est pompe à eau et pompe injection ( c'est marqué sur ecat24... )
Le joint qu'il te faut c'est le 21, soit la rèf : 93177701 ou la ref opel : 646910
ça donne sur oscaro : http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 8212-572-p
Marque elring, rien à craindre, bien meilleure qualité que Opel.
Quand aux ajustements, un joint doit être rentré serré bien perpendiculairement en ayant huilé la surface d'appui.
Tu démontes et tu vois si c'est bien le joint là qui fuit, sinon c'est le joint de la pompe à huile mais il est plus haut...
Y a rien à craindre, et puis si c'est pas ce joint, il sera changé et tu seras pénard. Même si ça te coute 20€ au final en ayant changé et le joint de vilo et le joint de la pompe à huile, tu seras clairement gagnant sur ce qu'un garagiste t'aurait pris.
En cas de problème, prends des photos et postes les, on te dira par quoi commencer.
Le joint qu'il te faut c'est le 21, soit la rèf : 93177701 ou la ref opel : 646910
ça donne sur oscaro : http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 8212-572-p
Marque elring, rien à craindre, bien meilleure qualité que Opel.
Quand aux ajustements, un joint doit être rentré serré bien perpendiculairement en ayant huilé la surface d'appui.
Tu démontes et tu vois si c'est bien le joint là qui fuit, sinon c'est le joint de la pompe à huile mais il est plus haut...
Y a rien à craindre, et puis si c'est pas ce joint, il sera changé et tu seras pénard. Même si ça te coute 20€ au final en ayant changé et le joint de vilo et le joint de la pompe à huile, tu seras clairement gagnant sur ce qu'un garagiste t'aurait pris.
En cas de problème, prends des photos et postes les, on te dira par quoi commencer.
Vends une RTA de Corsa C essence et diesel à partir de 2000.
10€
10€
-
dadmalcony
- Corsiste accompagné

Merci a Nestea 57 et Polodu01 intervention réalisé sans trop de dificultées et soulagement seul le remplacement du joint a été nécessaire.Donc plus de fuite désolé je voulais réaliser quelques photos mais ça été au tour de l'APN de tomber en rade....Encore un grand merci pour votre aide
-
nestea57
- Corsiste accompagné

- Moteur : 1.0 12v
Pas de problème
les photos c'était pour t'aider en cas de besoin.
Vends une RTA de Corsa C essence et diesel à partir de 2000.
10€
10€