- Motorisation : 1.7D
- Date de fabrication : 1997
Bonjour,
Je viens d'avoir un soucis avec ma Corsa ce matin, je me suis rendu compte que mon compte tours fonctionné plus :( d'un coup j'avais plus de clignotant et il ce sont mis à re fonctionné d'un coup.. Mais pas le compte tour, j'ai pas le voyant de batterie et de frein ( plutôt bon signe car sinon cela saurais un signe de l'alternateur ) comme en ce moment je fais que 12 km aller retours je pense qu'elle n’apprécie pas spécialement.
Il faut que je regarde tout à l'heure mes fusibles ( je sais pas si il y'en un qui gère que le compte tour ) car à première vue aucun autre élément électrique déconne.
Merci d'avance,
[Corsa B] Résolu : Compte tour qui fonctionne plus
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
[Corsa B] Résolu : Compte tour qui fonctionne plus
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Bon je sens que je suis bon pour un alternateur même si pas le voyant de frein et batterie en route, j'espère que pour partir du boulot elle va démarrer et j'ai plus de garage attitré si il faut le changer comme j'ai déménager 

-
- Corsiste sur régionale
- Messages : 300
- Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 16:39
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.3 CDTI
- Localisation : Beauvais, Oise
- Contact :
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
je pense aussi a un fusible sinon mal fixation d'une des cosses
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
J'ai pas la RTA comme je suis au boulot pour voir si un fusible gère uniquement le compte tour, parce que les matins j'utilise uniquement l'autoradio, clignotant (heureusement
) pour justement éviter de trop avoir de consommateur électrique à cause de mon petit trajet

-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Je viens de vérifié 12.2V au ralentit et 12.63V quand j’accélère la courroie fait pas de bruit mais elle me semble bien détendu et le compte tour et rester à zéro :(
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Oui, je pense que alternateur HS même si pas les voyants, dégouter, surtout que je veux pas refaire de gros frais dessus
-
- Corsiste sur Mars
- Messages : 4829
- Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Nantes
[Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Le compte tour est recuperer par la prise de l'alternateur ! C'etait comme ça sur ma B !
Et j'ai eu le même souci quand l'alternateur a prix l'eau apres la courroie patiné... Change avant la courroie
Envoyer de mon épave !
Et j'ai eu le même souci quand l'alternateur a prix l'eau apres la courroie patiné... Change avant la courroie

Envoyer de mon épave !

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Oui prise d'excitation prise sur l'alternateur, faut que je vérifie quand je rentre tout à l'heure les branchements dans mon garage, parce que la je suis au boulot et il pleut à mort :(
Je trouve surtout étrange que j'ai pas les voyants frein et batterie, j'ai déjà eu 2 fois l'alternateur hs et j'avais les voyants la, ou peux être le faite qu'il recharge un peux fait que les voyants sois pas en route...
La courroie est pas vieille car distri faite en décembre mais courroie re tendu courant janvier / fevrier et je la trouve détendu, j'aimerais bien la re tendre mais j'ai peur de pas réussir

Je trouve surtout étrange que j'ai pas les voyants frein et batterie, j'ai déjà eu 2 fois l'alternateur hs et j'avais les voyants la, ou peux être le faite qu'il recharge un peux fait que les voyants sois pas en route...
La courroie est pas vieille car distri faite en décembre mais courroie re tendu courant janvier / fevrier et je la trouve détendu, j'aimerais bien la re tendre mais j'ai peur de pas réussir


-
- Corsiste sur Mars
- Messages : 4829
- Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Nantes
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Moi non plus j'avais pas le voyant de la batterie ^^
Vérifie aussi la masse de la prise !
Vérifie aussi la masse de la prise !

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
- Corsiste sur Mars
- Messages : 4829
- Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Nantes
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Fait gaf car si tu roule sur la batterie, tu va pas faire long feu !

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
J'ai réussis a aller au boulot comme ça en plus j'ai une méga descente pour rentré
Problème une fois que la batterie va être décharger je pourrais plus rien faire, je voulais prendre un alternateur chez Oscaro mais plusieurs référence, je vais voir pour le relais de charge (même si j'ai un doute dessus) en espérant que Opel en auras en stock.
Tout à l'heure une fois dans le garage je verrais pour la tension de la courroie et vérifié les connectiques et si rien de tout ça j'aviserais, moyen chaud pour remettre 500€ dedans
Sur un forum il dise cela :
Contrôle de la tension de seuil du régulateur sans consommateurs:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs, maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.
Si la tension :
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.
Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

Problème une fois que la batterie va être décharger je pourrais plus rien faire, je voulais prendre un alternateur chez Oscaro mais plusieurs référence, je vais voir pour le relais de charge (même si j'ai un doute dessus) en espérant que Opel en auras en stock.
Tout à l'heure une fois dans le garage je verrais pour la tension de la courroie et vérifié les connectiques et si rien de tout ça j'aviserais, moyen chaud pour remettre 500€ dedans
Sur un forum il dise cela :
Contrôle de la tension de seuil du régulateur sans consommateurs:
Voltmètre aux bornes de la batterie d'accumulateurs, maintenir le régime moteur de 3000 tr/mn pendant 1 minute.
Si la tension :
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.
Contrôle de la charge de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).
-
- Boosted
- Messages : 5719
- Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
- Localisation : Toulouse
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
c'est vrais, on contrôle toujours un alternateur en le faisant débiter! mais bon là, le tien a l'air bien naze pour sortir 12.6v en accélérer et sans conso. Tu devrais être dans les 13v+ au ralenti déjà.
@++
@++

-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
Je vais squatt le voltmètre du boulot pour quand je rentre, ça me rassure moyen, surtout que pour rentrer dans mon garage j'ai pas mal de manoeuvre à faire, mais comme il charge encore un tout petit peux... Je sais pas donc si je tante le relais de charge
-
- Corsiste sur Mars
- Messages : 4829
- Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Nantes
Re: [Corsa B] Compte tour qui fonctionne plus
ça peut être ta courroie mec !!!
Si elle adhère pas sur la poulie, l'alternateur ne tourne pas correctement et donc ne sort pas ça charge exact !
Si elle adhère pas sur la poulie, l'alternateur ne tourne pas correctement et donc ne sort pas ça charge exact !

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI