- Motorisation : Essence, 1,2 litres, 33Kw, moteur C12NZ
- Date de fabrication : 1995
Bonjour à tous.
Je vais vous décrire la panne afin que si certains d’entre vous la comprennent, qu’ils m’aident.
Un jour, l’opel de mon ami n’a pas voulu démarrer. Son garagiste lui dit que ce sont les bougies d’allumage qu’il va falloir changer.
Alors, mon ami a voulu se risquer à les changer lui-même… Mais voilà, en plus de cela, l’envie de nettoyer le distributeur d’allumage (abusivement nommé tête de delco) lui est passé par la tête et pour ce faire, il a débranché tous les câbles haute tension, sans savoir bien entendu qu’ils étaient branchés dans un ordre bien précis (évidemment, sinon ça n’aurait pas été drôle…)
Alors, il a tout rebranché au gré de son imagination, puis il a tenté de démarrer… tant et si bien qu’il vidé sa batterie et, par la même occasion, noyé totalement ses bougies neuves.
C’est ici que j’interviens… Premièrement, je cherche à retrouver l’ordre d’allumage. Pour ce faire, j’ouvre le cache soupape, je lève la voiture au cric, je met la 5 ième, et je tourne le moteur jusqu’à ce que le cylindre 1 soit en compression et le 4 en balance. De là, je regarde la position du doigt de distribution d’allumage, et en déduit qu’il doit être en train d’envoyer l’étincèle au cylindre 1, je place la tête distributrice et branche le câble du cylindre 1, puis en respectant l’ordre 1 3 4 2, le reste des câbles.
Nous changeons les bougies, et tentons de démarrer…
Et bien, ça ne démarre toujours pas. Biensur, je ne précise pas que j’ai bien vérifié la présence d’arcs électriques tant aux bougies qu’à la sortie de la tête de delco.
J’ai également mesuré le circuit primaire et secondaire de la bobine, les résistances sont conformes aux données constructeurs. Nous avons alors essayé de modifier un peu l’avance à l’allumage, mais sans résultat.
Bref, je pense qu’on peut définitivement disculper le système d’allumage.
Nous avons vérifié l’alimentation en essence, bien qu’il y avait peu de chance que cela soit la cause, non seulement sur base de la noyade des premières bougies, mais aussi à l’odeur d’essence importante qui se répandait lors des tentatives de démarrage. Nous avons tout de même ouvert le carburateur, (enfin, le couvercle de l’injection monopoint) et vaporisé un peu de « start pilot » … aucun effet.
Nous avons débranché l’injecteur, sorti toutes les bougies, et fait tourner au démarreur, afin de vider le probable excès d’essence, qui peut être empêchait au moteur de démarrer… Puis, nous avons tout remis et… pas de démarrage.
Voilà… Je n’ai plus qu’une idée en tête : la distribution doit être décalée, peut être une dent a sauté… Elle n’a pas cassée puisque l’arbre à came tourne lorsqu’on tourne le moteur.
Alors, avant de me lancer dans le démontage, j’en appelle à vous et votre expérience, avez-vous une autre idée ?
Merci à vous.
[Corsa B] Panne, ne démarre pas
[Corsa B] Panne, ne démarre pas
-
- Boosted
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa B] Panne, ne démarre pas
Par quel miracle la distrib aurait pu se décaler pendant le changement des bougies ?
Ça me parait un peu fort, elle tournait correctement avant les travaux ?
Ça me parait un peu fort, elle tournait correctement avant les travaux ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt

-
- Corsiste sur nationale
- Moteur : 1.2 16V
Quand tu dis elle ne démarre pas tu peux préciser , si le moteur essaye de se lancer ou pas du tout ? Et comme dis Polo un décalage je n'y crois pas non plus .
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
Je précise : Le démarreur tourne, mais il n'y a pas de combustion de l'essence. si tu veux.
Il arrive parfoit qu'une courroie de distribution saute d'une ou deux dents sans casser, par exemple si de l'huile moteur à couler dessus (un bourrage d'arbre à came qui fuit par exemple)
J'ai déjà vu ça sur des peugeots...c'est pas si miraculeux que ça.
En faite moi je ne vois aucune autre explication qu'une distribution décalée, car si la distribution est bonne, qu'il y a de l'essence et une etincelle, ça doit exploser... sauf si les pistons ne sont plus étanches (segments usés) mais la voiture est bien lubrifiée et bien refroidie donc ça devrait pas être ça.
Ce que je pense en fait, c'est que ça n'a jamais été un blème de bougie, et que le garagiste s'est trompé. C'est pas pendant le changement de bougie qui a causé la panne.
Il arrive parfoit qu'une courroie de distribution saute d'une ou deux dents sans casser, par exemple si de l'huile moteur à couler dessus (un bourrage d'arbre à came qui fuit par exemple)
J'ai déjà vu ça sur des peugeots...c'est pas si miraculeux que ça.
En faite moi je ne vois aucune autre explication qu'une distribution décalée, car si la distribution est bonne, qu'il y a de l'essence et une etincelle, ça doit exploser... sauf si les pistons ne sont plus étanches (segments usés) mais la voiture est bien lubrifiée et bien refroidie donc ça devrait pas être ça.
Ce que je pense en fait, c'est que ça n'a jamais été un blème de bougie, et que le garagiste s'est trompé. C'est pas pendant le changement de bougie qui a causé la panne.
-
- Boosted
- Moteur : Z18XE-T
Erf, autant pour moi, j'ai zappé cette phrase...Un jour, l’opel de mon ami n’a pas voulu démarrer. Son garagiste lui dit que ce sont les bougies d’allumage qu’il va falloir changer.
Je pensais qu'elle tournait bien, et qu'après le changement des bougies elle tournait plus...
D'où mon étonnement par rapport à la distrib.

Maintenant tu es sûr du branchement des fils HT de bougies ?
Toute façon c'est assez rapide à voir si la distrib est bien calée

Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt

un moteur blindé d'essance aura du mal a demarrer
-vire ta batterie (ou retire une borne)
-retire tes bougies
-met en 1er ou 2nd leve une roue
-fait tourner pour les vider (car essayé en perpete sa blinde d’essence)
-ensuite contrôle tes compression (compressiometre au au pire au doigt ...)
-écartement électrode bougie a 0,7mm (au pire pas de jeux de calle épaisseur la de scie a metaux)
une fois cela fait
remonte tous, point mort, starter essai de pas plus de 10sec
si rien assure toi de l'injection permanente j'ai eu le cas d'une avec calculateur hs sa injectait , mais n'importe quand et pas tous le temps mdr
sa sentais l’essence mais sa tournais pas
si ok controle callage distribution (si sa a bouger faut changer la distribution)
-vire ta batterie (ou retire une borne)
-retire tes bougies
-met en 1er ou 2nd leve une roue
-fait tourner pour les vider (car essayé en perpete sa blinde d’essence)
-ensuite contrôle tes compression (compressiometre au au pire au doigt ...)
-écartement électrode bougie a 0,7mm (au pire pas de jeux de calle épaisseur la de scie a metaux)
une fois cela fait
remonte tous, point mort, starter essai de pas plus de 10sec
si rien assure toi de l'injection permanente j'ai eu le cas d'une avec calculateur hs sa injectait , mais n'importe quand et pas tous le temps mdr
sa sentais l’essence mais sa tournais pas
si ok controle callage distribution (si sa a bouger faut changer la distribution)
J'ai compris la panne.
Finalement, c'était tout de même l'allumage qui posait problème : les cables HT étaient dénudés très subtilement par endroit. Je l'ai remarqué car, après une nouvelle tentative, elle a démarré, puis en essayant de resserer l'écrou du pivot de l'avance à l'allumage, je me suis ramassé un méchant coup de jus... Puis, après avoir fait tourné le moteur, j'ai essayé de la redémarrer le lendemain et là, même problème.
Alors, j'ai examiné les cables pour comprendre d'où venait la fuite : le cable HT venant de la bobine et entrant au centre de la tête de delco, ainsi que le cable de la bougie 1. J'ai changé les cables, et la voiture a démarré au 1/4 de tour.
Voilà.
Finalement, c'était tout de même l'allumage qui posait problème : les cables HT étaient dénudés très subtilement par endroit. Je l'ai remarqué car, après une nouvelle tentative, elle a démarré, puis en essayant de resserer l'écrou du pivot de l'avance à l'allumage, je me suis ramassé un méchant coup de jus... Puis, après avoir fait tourné le moteur, j'ai essayé de la redémarrer le lendemain et là, même problème.
Alors, j'ai examiné les cables pour comprendre d'où venait la fuite : le cable HT venant de la bobine et entrant au centre de la tête de delco, ainsi que le cable de la bougie 1. J'ai changé les cables, et la voiture a démarré au 1/4 de tour.
Voilà.
-
- ADMINISTRATEUR
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.2
Encore ces c*** de cables, j'ai cherche pendant perpette pour la mienne, elle se lancait avec beaucoup de mal et broutait a mort
jusqu'a ce que je prenne un coup de jus en tenant le capot et en repoussant les cables
jusqu'a ce que je prenne un coup de jus en tenant le capot et en repoussant les cables
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com