- Motorisation : 1.2
- Date de fabrication : 10.2003
Bonjour à tous
Ma corsa va passer l'expertise dans quelques temps et d'après le garage il est nécessaire (entre autres!) de nettoyer les freins arrières car il y a une bonne perte de puissance de freinage.
J'aimerais bien pouvoir faire ça moi-même, la facture du reste des choses à faire sera déjà très salée. J'en profiterais aussi pour dérouiller les tambours à l'électrolyse.
Mais je n'ai aucune idée de comment le faire et je sais pas si il faudra des outils particuliers (clés dyn, ...). Je n'ai pas trouvé ça dans les tutos, un lien ou une explication à me donner?
PS: je suis d'une formation technique mais j'y connais quasi rien en autos.
[Corsa C] Nettoyer les freins à tambour
[Corsa C] Nettoyer les freins à tambour
Modifié en dernier par Wildduck le sam. 01 déc. 2012 15:10, modifié 1 fois.
-
- Boosted
- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa C] Nettoyer les freins à tambour
Salut, effectivement il te faudra une clef dynamométrique pour resserrer correctement l’écrou de moyeu...
Après il suffit d'ouvrir le tambour tu passe un coup de toile émeri a l’intérieur de celui ci, sur les pistes où viennent frotter les garnitures. Puis tu passe un coup de soufflete sur toute les mâchoires, un coup de nettoyant frein en bombe et tu soulève les petits caoutchoucs du cylindre de roue, si y'a pas de liquide dessous c'est bon tu peut refermer et tout remonter.
Ta voiture de 10.2009 a déjà les tambours rouillés???
L’électrolyse c'est top, je l'ai utiliser pour refaire mes étriers avant, c'est nickel
.
N'oublie pas de repeindre en noir
tes tambours pour les protéger avec une peinture HT.
@++
Après il suffit d'ouvrir le tambour tu passe un coup de toile émeri a l’intérieur de celui ci, sur les pistes où viennent frotter les garnitures. Puis tu passe un coup de soufflete sur toute les mâchoires, un coup de nettoyant frein en bombe et tu soulève les petits caoutchoucs du cylindre de roue, si y'a pas de liquide dessous c'est bon tu peut refermer et tout remonter.
Ta voiture de 10.2009 a déjà les tambours rouillés???

L’électrolyse c'est top, je l'ai utiliser pour refaire mes étriers avant, c'est nickel

N'oublie pas de repeindre en noir

@++

2003 pas 2009 quel con je fais, c'est corrigé ^^'
Serrer à combien l'écrou? J'ai qu'une clé dyn 30-120 Nm ça devrait aller.
Faich' d'ailleurs, je viens d'aller mesurer et je vais devoir acheter une douille de 26mm -_-
Tu prends quoi comme grain de papier, + de 180 j'imagine histoire de pas rayer comme un porc? C'est juste pour enlever les poussières d'usure ou bien...?
Serrer à combien l'écrou? J'ai qu'une clé dyn 30-120 Nm ça devrait aller.
Faich' d'ailleurs, je viens d'aller mesurer et je vais devoir acheter une douille de 26mm -_-
Tu prends quoi comme grain de papier, + de 180 j'imagine histoire de pas rayer comme un porc? C'est juste pour enlever les poussières d'usure ou bien...?
J'ai aucune idée de ce que c'est, facile à repérer?et tu soulève les petits caoutchoucs du cylindre de roue
-
- Boosted
Du P80 ou 100 ça va très bien.
Les cylindres de roue, oui c'est facile a repérer : Image google
tu soulève les 2 caches poussière en caoutchouc a chaque extrémité juste pour voir qu'ils ne fuient pas.
Autodata me dit : 175nm pour l'écrous de moyeu arrière, si t'as une RTA c'est écrit dedans aussi
.
@++
Les cylindres de roue, oui c'est facile a repérer : Image google

tu soulève les 2 caches poussière en caoutchouc a chaque extrémité juste pour voir qu'ils ne fuient pas.
Autodata me dit : 175nm pour l'écrous de moyeu arrière, si t'as une RTA c'est écrit dedans aussi

@++

Dac' merci :yes:
Ouaip... c'est la merde de faire ces manips quand on a pas de matos... si j'ai pas l'usage plus tard c'est pas vraiment amorti (clé dyn par ex, à cette taille y'a pas beaucoup de trucs pour lesquels ça va me servir :s ... )
Ouaip... c'est la merde de faire ces manips quand on a pas de matos... si j'ai pas l'usage plus tard c'est pas vraiment amorti (clé dyn par ex, à cette taille y'a pas beaucoup de trucs pour lesquels ça va me servir :s ... )
-
- Boosted
empruntes en une si tu peu...
@++
@++