[Corsa C] ESP

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : B
Moteur : ___XE

Re: [Corsa C] ESP

Message par SKORT »

scarlette a écrit :donc ces trois lettres ne me servent à rien et le manuel s'est planté? ah ben c'est cool le manuel opel!

moi qui était toute contente d'avoir l'ESP pour l'hiver!

çà m'aurait bien aidé sur mes routes de campagne
tant pis on fera sans, je passe d'une COCO B à une COCO C pour rien
si c'est juste pour la direction assistée je l'avais déjà sur la coco B....pffff déçue!
Parce que t'habites à la campagne il te faut l'ESP l'hiver?
J'habitais à la campagne, à 4km du village. Je partais à 6h30 le matin pour aller à l'école à 8h. Quand il y avait de la neige j'étais le premier à passer dedans et le soir le dernier à rentrer. Avec 4 pneus neiges je passais sans problème (et pourtant les pneus était vieux et dur comme du béton). Je suis même allé en Franche-Comté quand ils avaient le double de neige de chez moi, personne ne m'a dépassé. Essaye voir la C avant de dire que t'aurais du garder ta B.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
scarlette
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Message par scarlette »

merci pour vos réponses
donc j'ai quand même bien fait de prendre la COCO C de moman alors? (pour la sécurité et les petits plus lol)

par hiver j'entends les routes pourries de la campagne, pas dégagées quand il neige, verglacées après quelques jours de tassage de la neige
j'avais deux pneus neige tout pourri à l'avant sur la COCO B et elle est toujours passée partout

j'espère donc qu'il en sera de même avec la COCO C et sans pneus neige

(je trouve la direction très assistée sur la COCO C par rapport à la B , du coup elle est plus facile à garer, espérons que çà ne sera pas trop préjudiciable sur la neige)
opel corsa B 1.7D 1997
opel corsa C 1.3 CDTI 2006
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : B
Moteur : ___XE

Message par SKORT »

Ma C c'est ma mère qui l'avait avant, au début elle n'avait pas de pneus neiges et elle passait aussi.
Avec les pneus neiges c'est quand même mieux.
Si ta B n'était pas ta voiture "plaisir" comme moi t'as bien fais de prendre la C. Niveau tenue de route c'est autre chose, la B a plus tendance à partir de l'avant alors que la C chasse de l'arrière ce qui est plus facile à rattraper.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Polodu01 a écrit :Perso j'aime pas du tout l'abs sur la neige, ni sur route normale d'ailleurs...

J'habite en pleine brousse donc je sais de quoi je parle :lol:

Par hiver tu entends quoi ?
Neige ou juste froid ?

Car le froid ça change pas grand chose sur la conduite.

ESP, j'aime pas non plus, sur la neige faut tirer le frein à main et faire le pilote pour aller où on veut :mrgreen:

C'est écrit quoi exactement sur le manuel ?
Je pense pas qu'Opel aient fait une aberration de la sorte, on mets pas que la voiture à l'esp dans un manuel si aucune de la gamme ne l'a...
Il y a bien des versions la C qui possèdent l'ESP donc le manuel n'est pas fantaisiste

Sinon un principe de conduite de base veut que l'on désactive l'ABS et donc l'ESP pour conduire sur la neige et surtout le verglas

Contrairement aux idées recues, l'ABS ne fait pas freiner plus court mais permet de conserver un pouvoir directionnel pour éviter les obstacles
Image
scarlette
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par scarlette »

comment peut-on désactiver l'ABS?

je n'ai pas vu de bouton à cet effet
opel corsa B 1.7D 1997
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

Honnêtement, je trouve étonnant de conseiller de déconnecter l'ABS! C'est pas parce que c'est peut-être moins efficace de 3% lorsqu'on est en pleine neige qu'on va prendre le risque de le déconnecter.. C'est facile d'usage pour le commun des mortels.. Et puis, en situation d'urgence, je suis curieux de voir lequel d'entre vous qui fera un meilleur freinage qu'avec l'ABS! Avec l'ABS, on ne se pose pas de question, on saute sur les freins. Rien que ça, c'est un gain de temps et donc un gain de mètres sur la distance de freinage.

Ps: il n'y a pas de bouton pour désactiver l'ABS, faut enlever un maxifusible. Mais je te le déconseille, le freinage est indosable..
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.3 Cdti

Message par avlord »

Perso je suis d'avoir l'ESP sur la mienne ( cosmo de 2005 ) . Je vous dis ça car avec l'OPcom j'ai déjà vu le menu pour le déconnecter après j'ai pas eu l'occasion encore de voir ce que ça donne sur la neige. Déjà essayé avec une Passat et c'est impressionnant comme la voiture est rétablie !!!
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

FullMetal a écrit :Honnêtement, je trouve étonnant de conseiller de déconnecter l'ABS! C'est pas parce que c'est peut-être moins efficace de 3% lorsqu'on est en pleine neige qu'on va prendre le risque de le déconnecter.. C'est facile d'usage pour le commun des mortels.. Et puis, en situation d'urgence, je suis curieux de voir lequel d'entre vous qui fera un meilleur freinage qu'avec l'ABS! Avec l'ABS, on ne se pose pas de question, on saute sur les freins. Rien que ça, c'est un gain de temps et donc un gain de mètres sur la distance de freinage.

Ps: il n'y a pas de bouton pour désactiver l'ABS, faut enlever un maxifusible. Mais je te le déconseille, le freinage est indosable..
Encore une fois c'est un conseil de conduite de base, juste histoire de pouvoir s'arreté, quand la neige a le malheur de s'accumulé entre le capteur et la ciible.

Je parle bien entendu sur la neige et le verglas

C'est peut etre plus difficile à doser mais au moins tu arrete
Image
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Je rajouterai même qu'une Corsa C avec ESP n'avance pas d'un pousse sur la neige/verglas.
T'es mieux sans cette aide pour un hiver sous la neige.
Chuck Norris de Corsa Co !
scarlette
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par scarlette »

merci pour vos messages
maintenant j'ai vraiment la sensation de mieux comprendre cette voiture et finalement c'est peut-être une bonne affaire! lol

je ne vais toucher à rien du tout et laisser faire les choses

vous êtes donc contents de votre COCO C?
opel corsa B 1.7D 1997
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par taz91 »

scarlette a écrit :
vous êtes donc contents de votre COCO C?
Super même !
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
Kake007
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Kake007 »

L'ABS sur sol sec, au contraire, il faut maintenir la pression sur la pédale tout du long de l’arrêt même si l'ABS déclenche. C'est justement un systeme anti-blocage donc pas de soucis a écraser la pédale!

Par contre sur la neige c'est une autre histoire, là oui il faut relâcher la pédale car l'ABS devient trop présent, mais de toute façons, sur la neige on ne fait pas le fou et on reste vigilent.

L'ESP c'est une aide a la conduite (correcteur de trajectoire, si tu perd de l’adhérence et que le véhicule prend une trajectoire autre que celle désirée, le système va freiner une ou plusieurs roues pour te faire re coller a la trajectoire dans la limite d'adhérence des autres roues bien sûr), mais c'est pas magique non plus, si tu espérais pouvoir rouler a 90 sur la neige sans danger ben c'est raté avec ou sans ESP, sur une Corsa ou une Audi A1, ça t’empêchera pas de te foutre au tas.

Pour voir si t'a l'ESP, faut que tu ai ce voyant :

Image

Le voyant Triangle avec la voiture en Dérapage.

Le voyant EPS, c'est Electric Power Steering : Direction Assistée Electrique.

Petit retour d’expérience : Pour avoir tester une C avec et sans ESP, c'est assez bluffant (bon pour l'instant tester que par temps sec ou pluvieux, pas sous la neige car là ça doit faire de la merde), quand on en demande trop, et que par exemple le cul par en glissade l'ESP "rattrape" la caisse et te permet de garder une trajectoire bien propre! Apres c'est sûr, que si t'arrive a 100 pour un petit virage a 90° ça t’empêchera pas de faire un tout droit malgré toutes les corrections de l'ESP car c'est de la physique et on ne peut rien contre ces lois :lol: !

Edit : je finirais par un : c'est possible que tu ai l'ESP car c'était dispo en option, possible que t'a maman l'ai demandée, vérifie si tu a le voyant a la mise du contact.

@++ ;)
Modifié en dernier par Kake007 le mer. 17 oct. 2012 12:54, modifié 1 fois.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
scarlette
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par scarlette »

après vérification je n'ai pas le voyant indiqué
tant pis
je ferais sans! et je serais prudente (ou je resterais au lit lol)

merci à tous les conducteurs de coco de m'avoir répondu.
opel corsa B 1.7D 1997
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Steph94 »

Très content de ma C ! elle freine plutôt bien je trouve ! j'ai déjà du éviter plusieurs bestioles ou voitures et j'ai été surpris du freinage ! enfin je sors aussi d'une SAXO qui freinait pas lOl mais bon elle est bien cette C !
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Ca freine bien mais une seule fois
Image
Répondre