[Corsa B] Changer un calorstat et une pompe à eau: easy?

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.5 TD

[Corsa B] Changer un calorstat et une pompe à eau: easy?

Message par Pepito »

Hello,

Tout est dans le titre.

Je rencontre depuis peu un soucis avec ma Corsa (1.5 TD, moteur de génération Isuzu) dont le refroidissement n'est pas top.
Je m'explique, moteur froid l'aiguille de température est à zéro (logique :grin: ).

En revanche au bout de quelques instants en circulant en ville, l'aiguille prend assez rapidement 95 voire 100°C :shock:

Dès que je roule à vive allure (voie rapide), alors le calme revient et l'aiguille redescend à son niveau normal, autour de 90°C.

C'est donc à faible allure que ça se complique.

Dès que la température monte, j'essaie alors de soulager le moteur en extrayant un max de calories moteur, donc chauffage à fond et buses orientées vers les vitres grandes ouvertes :mrgreen:

Le niveau de liquide de refroidissement est OK.

J'envisage donc le remplacement du calorstat et peut-être de la pompe à eau... Je ne suis pas bien sûr du diagnostic mais vu le prix des pièces en neuf, autant le faire, d'autant que tout est d'origine sur ma Corsa qui a dépassé les 210 000 km.

Seulement je n'ai jamais fait, je suis assez bricoleur et outillé, mais j'ignore si c'est facile à changer, s'il y a beaucoup de démontage ou des problèmes d'accessibilité (pont obligatoire?).

De ce que je sais, sur mon mon moteur (1.5 TD Isuzu pour rappel), la pompe à eau est indépendante de la courroie de distribution. Il me faudra donc détendre (et remplacer tant qu'à faire) la courroie d'accessoires.

Tous avis et expériences seront intéressantes... D'avance un gros panneau_merci

@+
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Re: [Corsa B] Changer un calorstat et une pompe à eau: easy?

Message par Duke »

Hello !

SI jamais la plupart des corsa B (toutes ?) ont un thermocontact qui déclenche le ventilateur vers les 98°C de température LDR. Donc si la température ne dépasse pas les 100°C et que le ventilateur s'enclenche bien vers cette température c'est le fonctionnement normal :wink:

C'est aussi courant que la température monte assez vite en ville, dans les bouchons, etc... Il y a moyen de mettre un thermocontact pour pays chaud, qui déclenche vers 95°C je crois... Ca empêche d'avoir des températures qui flirtent avec les 100°C

Sinon pour le remplacement du calorstat et de la pompe à eau je peux pas t'aider car je ne l'ai jamais fait et en plus je ne connais pas ton moteur...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Pepito »

Merci de ton avis! tchin

Là non c'est sûr elle chauffe trop.

Je viens de refaire quelques tests, elle monte à 98°C en route périurbaine avec une température ambiante de seulement 22°C...

J'ai fait de la voie rapide (2 x 40 km) et ai fait les tests suivants avec le chauffage à fond:
- en roulant cool (90 km/h) en 5è, la température finit par monter à 95/97° et il y a peu de chauffage à l'intérieur de l'habitacle
- en roulant plus fort (110 km/h en 5è), la température rediminue et il y a pas mal de chauffage à l'intérieur de l'habitacle
- en roulant en ville au couple, la température s'envole à 98°C et il y a peu de chauffage à l'intérieur de l'habitacle
- en roulant en ville dans les tours (50 km/h en seconde), alors la température diminue et il y a un max de chauffage à l'intérieur de l'habitacle

Bref pour que la température soit OK il faut rester dans les tours chauffage à fond.

Quant aux ventilateurs, je ne les ai que très rarement entendu se déclencher sur cette voiture... La consigne doit être bien élevée. Là je suis arrivé maxi à 98°C et ils ne se déclenchaient toujours pas. Mais il y a quelques années j'avais fait un test et je sais qu'ils fonctionnaient, mais à température bien bien élevée: pour moi là mon soucis est ailleurs.

J'en conclus à priori une chose: le thermostat doit être bloqué en position quasi-fermée. Si bien que la pompe à eau peine à faire circuler le LDR.
Par contre une fois dans les tours, la pompe à eau débite assez pour que le liquide circule malgré le thermostat quasi-fermé qui freine donc le passage...

Que pensez-vous de mon raisonnement?

J'ai regardé et ne suis pas parvenu à voir où est mon thermostat. Ou alors il est pas mal caché... A voir si je peux le démonter moi-même.

Dans l'idéal, j'aimerais le retirer et refaire un test de l'auto comme ça: si elle ne monte pas en température tel quel, c'est donc bien le calorstat qui est HS!

Affaire @ suivre,

salouté
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Pepito »

Souci réglé!

Alors que j'avais cru voir un niveau de LDR OK, en fait il manquait un litre. Voilà pourquoi le circuit n'était pas à son efficacité optimale.

À priori la pompe à eau suinte légèrement (le niveau n'a pas bougé en 500 km là mais il y aurait une amorce de fuite)

Par prévention je la fais changer demain, ainsi que les 2 courroies d'accessoire tant qu'à faire...

salouté
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Ah oui si il manquait en fait un litre de LDR ça peut poser problème effectivement.

La pompe à eau avait déjà été changée uen fois je suppose ?

Mais dans tous les cas si elle a déjà pas mal de km dans les dents, c'est bien de la changer préventivement...

Toutefois la fuite (même micro-fuite) peut venir d'ailleurs (circuit ou radiateur par exemple)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Pepito »

215 Mkm et pompe à eau d'origine :grin:

Très très léger suintement... Elle devait perdre une goutte tous les 500 km car j'ai fait ma distribution il y a 2 ans chez Opel et à l'époque ils m'avaient déjà signalé que la pompe à eau était à prévoir.

Bravo à eux pour le diagnostic très préventif!

Il m'aura fallu quand même 2 ans pour que cette pompe me fasse perdre 1L de LDR!!!
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Le but c'est pas spécialement d'attendre que ça lache
Image
Répondre