Tout est dans le titre.
Je rencontre depuis peu un soucis avec ma Corsa (1.5 TD, moteur de génération Isuzu) dont le refroidissement n'est pas top.
Je m'explique, moteur froid l'aiguille de température est à zéro (logique

En revanche au bout de quelques instants en circulant en ville, l'aiguille prend assez rapidement 95 voire 100°C

Dès que je roule à vive allure (voie rapide), alors le calme revient et l'aiguille redescend à son niveau normal, autour de 90°C.
C'est donc à faible allure que ça se complique.
Dès que la température monte, j'essaie alors de soulager le moteur en extrayant un max de calories moteur, donc chauffage à fond et buses orientées vers les vitres grandes ouvertes

Le niveau de liquide de refroidissement est OK.
J'envisage donc le remplacement du calorstat et peut-être de la pompe à eau... Je ne suis pas bien sûr du diagnostic mais vu le prix des pièces en neuf, autant le faire, d'autant que tout est d'origine sur ma Corsa qui a dépassé les 210 000 km.
Seulement je n'ai jamais fait, je suis assez bricoleur et outillé, mais j'ignore si c'est facile à changer, s'il y a beaucoup de démontage ou des problèmes d'accessibilité (pont obligatoire?).
De ce que je sais, sur mon mon moteur (1.5 TD Isuzu pour rappel), la pompe à eau est indépendante de la courroie de distribution. Il me faudra donc détendre (et remplacer tant qu'à faire) la courroie d'accessoires.
Tous avis et expériences seront intéressantes... D'avance un gros

@+