- Motorisation : 1.4 16V 90ch
- Date de fabrication : 2001
Bonjour à tous,
je possède donc une opel corsa 1.4 16V élégance 90ch et depuis quelque temps je rencontre un petit problème moteur. (que je pense corrélé aux grosses chaleurs)
Le voyant de défaut électronique s’allume et mon moteur à une perte non négligeable de puissance, plus aucune reprise. Après plusieurs tests, il semblerait que le défaut s’active quand la température du moteur atteint les 80-90°C.
Autre fait important, en voyageant de nuit, à la fraîche le problème n’est pas apparu.
En naviguant sur le net, j’ai vu que certain avait des problèmes avec l’EGR, le débimètre, le boitier papillon.
J’ai nettoyé, l’EGR et le boitier papillon d’admission d’air mais cela n’a rien changé. J’avoue cependant que je ne sais pas quelles valeurs en ohms je dois trouver sur les capteurs de débimètre d’air et de température du liquide de refroidissement. Je n’ai pas de revue technique pour le moment et je songe à en acquérir une.
J’ai eu l’opportunité de passer ma voiture à l’outil de diagnostique et voici les erreurs relevées :
- Capteur 2 de position papillon P1122 : tension faible
- Commande electronique du papillon P1550 : fonctionnement limité
- Relais ventilateur 2 : Signal faible / circuit ouvert
Je ne sais pas si certain d’entre vous ont déjà eu ce genre de problème mais visiblement, il ne semblerait pas que cela soit fréquent.
Concernant le relais du ventilateur, je ne sais absolument pas ou il se trouve ! Je soupçonne que cela soit lié au refroidissement du moteur. Il est arrivé parfait qu’il monte à presque 100°C mais vraiment occasionnellement et avec de forte chaleur 40°C dehors.
En vous remerciant d’avance !
[Corsa C] Perte de puissance opel corsa C
-
taz91
- Corsiste sur Mars

- Moteur : Z18XE
Je ne serai pas trop quoi te repondre, mais même apres avoir fait 10h de route sans reel pause et apres avoir rouler 3 ou 4h dans la chaleur du desert espagnol, ma temperature n'est jamais monté a plus de 90•C... Attention au joint de culasse si la temperature excede les 100 degres je pense !

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
Re: [Corsa C] Perte de puissance opel corsa C
Si tu as une Corsa B c'est normal que ta température avoisine les 100°C quand il fait chaud, par contre ca ne doit pas aller au délà, assure toi que le ventilateur fonctionne bien correctement à ce moment là, en dépannage tu peux mettre le chauffage à fond. Si tu as une Corsa C ce n'est pas normal.
Le relais concerné se trouve dans la boite à fusible mais n'ayant pas la RTA sous la main et n'étant pas sur du véhicule, je ne peux pas te confirmer son emplacement exact
Pour ce qui est des 2 autres code erreurs ils se rapportent visiblement au même souci
Par contre il faut avant tout que tu t'assure que tu n'a pas de prise d'air sur le circuit d'admission, notamment au niveau du manchon en caoutchouc située entre le boitier papillon et la partie supérieure du collecteur d'admission dans le cas d'une Corsa B
Le voyant reste allumé en permanence ou c'est intermitent? quand le voyant ne s'allume pas (si c'est le cas), est ce que la voiture tient correctement le ralenti?
Si ton circuit d'admission est bien étanche tu peux changer le capteur de position de papillon qui comme son nom l'indique est situé sur le boitier papillon
Pour ce qui est de la perte de puissance ca peut correspondre au passage en mode dégradé il ne faut donc pas forcément prendre une compte celà comme un symptome dans ce cas.
Le relais concerné se trouve dans la boite à fusible mais n'ayant pas la RTA sous la main et n'étant pas sur du véhicule, je ne peux pas te confirmer son emplacement exact
Pour ce qui est des 2 autres code erreurs ils se rapportent visiblement au même souci
Par contre il faut avant tout que tu t'assure que tu n'a pas de prise d'air sur le circuit d'admission, notamment au niveau du manchon en caoutchouc située entre le boitier papillon et la partie supérieure du collecteur d'admission dans le cas d'une Corsa B
Le voyant reste allumé en permanence ou c'est intermitent? quand le voyant ne s'allume pas (si c'est le cas), est ce que la voiture tient correctement le ralenti?
Si ton circuit d'admission est bien étanche tu peux changer le capteur de position de papillon qui comme son nom l'indique est situé sur le boitier papillon
Pour ce qui est de la perte de puissance ca peut correspondre au passage en mode dégradé il ne faut donc pas forcément prendre une compte celà comme un symptome dans ce cas.

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses :
il s'agit en effet d'une opel corsa C.
J'ai vérifié assez sommairement, si j'avais un trou dans mon admission : en vain.
Chose utile a savoir : si lorsque je roule, je coupe le contact et la fait redémarrer avec l'élan du moteur, cela permet parfois (je dis bien parfois) de ne plus avoir de problème et ça repart pour 10-15 min avec de la patate.
Comme vous le précisez, je pense aussi que le mode dégradé est une conséquence d'un ensemble d'erreur.
Enfin pour répondre à la question du voyant, il s'allume une fois que le moteur est à température puis reste tout le temps du trajet (avec perte de puissance).
Je penche pour une histoire de température d'air extérieur et de température de refroidissement... :/
Je cherche en vain le relais du ventilateur mais je n'ai pas trouvé, aussi le ventilo tourne très bien.
il s'agit en effet d'une opel corsa C.
J'ai vérifié assez sommairement, si j'avais un trou dans mon admission : en vain.
Chose utile a savoir : si lorsque je roule, je coupe le contact et la fait redémarrer avec l'élan du moteur, cela permet parfois (je dis bien parfois) de ne plus avoir de problème et ça repart pour 10-15 min avec de la patate.
Comme vous le précisez, je pense aussi que le mode dégradé est une conséquence d'un ensemble d'erreur.
Enfin pour répondre à la question du voyant, il s'allume une fois que le moteur est à température puis reste tout le temps du trajet (avec perte de puissance).
Je penche pour une histoire de température d'air extérieur et de température de refroidissement... :/
Je cherche en vain le relais du ventilateur mais je n'ai pas trouvé, aussi le ventilo tourne très bien.
-
kiki
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z14XE
Salut,
J'ai le même problème que toi, voyant avec la clé et mode dégradé quand la température du LDR arrive vers les 95°. J'ai les codes d'erreur P1122, P1550 et P1120. Ma pédale d'accélérateur et mon boitier papillon semblent en bon état et ont été nettoyés récemment. Le ralenti reste stable, voyant allumé ou non.
As tu trouvé une solution à ton problème?
J'ai le même problème que toi, voyant avec la clé et mode dégradé quand la température du LDR arrive vers les 95°. J'ai les codes d'erreur P1122, P1550 et P1120. Ma pédale d'accélérateur et mon boitier papillon semblent en bon état et ont été nettoyés récemment. Le ralenti reste stable, voyant allumé ou non.
As tu trouvé une solution à ton problème?
Bonjour à tous,
je reviens de nouveau car j'ai du nouveau. Je me dis que cela peut être intéressant ^^ ou pas...
J'ai changé le boitier papillon dans sa totalité ainsi que la pédale d'accélérateur.
L'ensemble pas de soucis sur le débitmètre d'air, ni la sonde de temp.
Vidange du circuit de refroidissement.
Changement de tout les relais principaux (calculateur, pompe, ventilateur)
J'ai toujours ce problème de perte de puissance avec ce voyant. Donc je songe à vendre ma voiture pour pièce car opel me prend 850€ pour changer le calculateur moteur...
Bonne journée à tous
je reviens de nouveau car j'ai du nouveau. Je me dis que cela peut être intéressant ^^ ou pas...
J'ai changé le boitier papillon dans sa totalité ainsi que la pédale d'accélérateur.
L'ensemble pas de soucis sur le débitmètre d'air, ni la sonde de temp.
Vidange du circuit de refroidissement.
Changement de tout les relais principaux (calculateur, pompe, ventilateur)
J'ai toujours ce problème de perte de puissance avec ce voyant. Donc je songe à vendre ma voiture pour pièce car opel me prend 850€ pour changer le calculateur moteur...
Bonne journée à tous
-
isma_8
- DOYEN

As tu fais ou fais faire une RAZ du calculateur et repris tes codes erreurs apres tes réparations? il y a une procédure d'initialisation à faire pour le capteur de position de la pédale d'accélérateur

Bonjour Isma_8,
je ne sais pas faire de RAZ total du calculateur, je peux seulement faire une suppression des erreurs présentes, mais comme "Capteur 2 de position papillon P1122 : tension faible" et "Commande electronique du papillon P1550 : fonctionnement limité" sont toujours actives je ne peux les supprimer.
Je n'étais pas au courant pour l'étalonnage de la pédale d'accélération !? Je vais chercher un peu alors. A moins que quelqu'un l'a déjà fait ?
Bonne journée
je ne sais pas faire de RAZ total du calculateur, je peux seulement faire une suppression des erreurs présentes, mais comme "Capteur 2 de position papillon P1122 : tension faible" et "Commande electronique du papillon P1550 : fonctionnement limité" sont toujours actives je ne peux les supprimer.
Je n'étais pas au courant pour l'étalonnage de la pédale d'accélération !? Je vais chercher un peu alors. A moins que quelqu'un l'a déjà fait ?
Bonne journée
-
isma_8
- DOYEN

Il faut le Tech 2 pour le faire, mais si tu as un OP COM il n'y a pas de raisons que tu ne puisse pas le faire
As tu retenter le coup chez Opel?
As tu retenter le coup chez Opel?

Bonjour,
je n'ai pas l'appareil Opel (tech2).
J'ai un outil multimarque qui se connecte sur la prise OBD et me permet de faire le diagnostic de plusieurs composants :
TEXA IDC4 et l'appareil est un TXT Navigator.
Je ne souhaite vraiment pas aller chez Opel, je suis désolé de dire ça mais je ressens vraiment une absence de considération de leur part. Quand je leur ai amené ma voiture ils l'ont expédié en quelques minutes. Alors que je leurs avais bien dit de faire des essais en roulage etc... Bref passons.
J'ai toujours deux erreurs qui restent. Les autres sont supprimées.
je n'ai pas l'appareil Opel (tech2).
J'ai un outil multimarque qui se connecte sur la prise OBD et me permet de faire le diagnostic de plusieurs composants :
TEXA IDC4 et l'appareil est un TXT Navigator.
Je ne souhaite vraiment pas aller chez Opel, je suis désolé de dire ça mais je ressens vraiment une absence de considération de leur part. Quand je leur ai amené ma voiture ils l'ont expédié en quelques minutes. Alors que je leurs avais bien dit de faire des essais en roulage etc... Bref passons.
J'ai toujours deux erreurs qui restent. Les autres sont supprimées.
-
isma_8
- DOYEN

Ton appareil ne te sert à rien si tu ne peux pas réinitialiser le capteur
Au pire tu te procure un OP COM si tu ne veux pas retourner chez Opel
Au pire tu te procure un OP COM si tu ne veux pas retourner chez Opel

Problème résolu?
car moi aussi j'ai les codes d'erreur P1122, P1550 , P1120,P0120, P0220 et encore P1550.
je ne sais pas si l'ordre d'arrivée des codes a son importance ?
Ma Corsa C 1.4 i 90cv Élégance Boîte Auto fonctionne très bien mais j'ai le voyant clé qui s'allume lorsque la température atteint les 90°c.
Pas de perte de puissance , ni problème de ralenti .
J'ai regardé le papillon et il est propre. j'arrive pas a déconnecter le connecteur de la pédale !
comment faire un RAZ des Erreurs? car ce problème dure depuis cet été déjà.
P1122 Accelerator Pedal Position Sensor 2 High Input C-08
P1122 Accelerator Pedal Position Sensor 2 Low Input C-08
P1550 Electronic Throttle Control Reduced Power C-09
P1550 Electronic Throttle Control Forced Idle C-09
P1550 Electronic Throttle Control Power Management C-09
P1550 Electronic Throttle Control Engine Stop C-09
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1 High Input C-08
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1 Low Input C-08
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1-2 Correlation C-08
P0120 Throttle Position Sensor (TPS) Circuit 1 Voltage High C-09
P0120 Throttle Position Sensor (TPS) Circuit 1 Voltage Low C-09
P0120 Throttle Position Sensor 1-2 Correlation C-09
P0220 Throttle Position Sensor (TPS) Circuit 2 Voltage High C-09
P0220 Throttle Position Sensor (TPS) Circuit 2 Voltage Low C-09
P0220 Throttle Position Sensor 1-2 Correlation C-09
car moi aussi j'ai les codes d'erreur P1122, P1550 , P1120,P0120, P0220 et encore P1550.
je ne sais pas si l'ordre d'arrivée des codes a son importance ?
Ma Corsa C 1.4 i 90cv Élégance Boîte Auto fonctionne très bien mais j'ai le voyant clé qui s'allume lorsque la température atteint les 90°c.
Pas de perte de puissance , ni problème de ralenti .
J'ai regardé le papillon et il est propre. j'arrive pas a déconnecter le connecteur de la pédale !
comment faire un RAZ des Erreurs? car ce problème dure depuis cet été déjà.
P1122 Accelerator Pedal Position Sensor 2 High Input C-08
P1122 Accelerator Pedal Position Sensor 2 Low Input C-08
P1550 Electronic Throttle Control Reduced Power C-09
P1550 Electronic Throttle Control Forced Idle C-09
P1550 Electronic Throttle Control Power Management C-09
P1550 Electronic Throttle Control Engine Stop C-09
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1 High Input C-08
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1 Low Input C-08
P1120 Accelerator Pedal Position Sensor 1-2 Correlation C-08
P0120 Throttle Position Sensor (TPS) Circuit 1 Voltage High C-09
P0120 Throttle Position Sensor (TPS) Circuit 1 Voltage Low C-09
P0120 Throttle Position Sensor 1-2 Correlation C-09