J'ai bien compris que c'était pour avoir un avis. Mais si tu vas par là, comprends bien que tout le monde ici un jour où l'autre cherche à avoir un avis sur telle ou telle question... Donc si tout le monde met ça en titre, bonjour les rames pour pagayer... Sans compter que tu n'auras pas forcément l'opinion des personnes les + à même de te renseigner et qui seraient passées par là avec un titre clair (carrossier, revendeur pièces auto, etc...)
ça me semble pas si difficile de trouver un titre plus approprié en rapport avec ta question (mais je me trompe sûrement...). Quelque chose du style : "[Corsa C] Débosselage ou changement de capot ?" ça au moins, c'est compréhensible de tous (sauf d'un illettré je te l'accorde

), c'est clairement une q° donc une demande de renseignements, et en + c'est SANS FAUTES, ce qui est très rare sur le forum à cause de la négligence et du jemenfoutisme des membres... (désolé pour le petit coup de gueule)
Pour répondre à ta question, c'est surtout que dès lors que la tôle est froissée elle s'est fragilisée. Après si le coup reste mineur, c'est largement jouable de redresser la tôle. Mais si c'est du papier mâché complètement froissé, mieux vaut faire un échange standard.

Dans ton cas ça semble quand même soft, le coup n'a pas été violent visiblement (allure réduite), donc à mon avis c'est récupérable sans soucis.
Maintenant à toi de te rencarder sur le coût de l'opération chez un carrossier. Au pire demande à Jim77 (qui est carrossier) ce qu'il pourrait en coûter grosso merdo. Ce n'est pas qu'un redressage de capot est "si délicat", ça se fait, c'est juste que pour un boulot propre, y a plusieurs étapes en carrosserie, quel que soit l'élément à (re)peindre :
- redressage
- mastiquage si besoin
- couche(s) d'apprêt
- séchage
- peinture (sans doute 2 couches)
- les séchages entre temps
- vernis
- séchage
Pour bien faire il aura démonté le pc, donc faut ensuite le remonter sur l'auto. Mais c'est pas ce qui prend le + de temps...
Si le coût de cette procédure excède considérablement l'achat d'un capot (neuf ou d'occase) peint dans ta couleur de carrosserie, tu comprends donc aisément qu'il n'y aura guère d'intérêt à le faire redresser, mais plutôt à le changer directement.
A toi de jouer...