Idéfix1987 a écrit :Le diesel sera plus cher que l essence bientot.
Sent from my Z18XE (CDTI-Killer)
mouai. Je crois que tu as raison sauf que... lorsque le diesel sera plus cher que l'essence, le litre coutera peut être 2€ ou + .... ya rien à faire, le carburant coutera tjrs de plus en plus cher. Le mieux est de trouver un carburant gratuit comme l'electricité. le problème c'est que cette technologie n'est rentable que si le petrol coute lui même très cher.
Tout ca pour dire que : même si le diesel coutera plus cher, ca veut pas dire que rouler à l'essence sera meilleur marché demain qu'aujourd'hui.
Idéfix1987 a écrit :Le diesel sera plus cher que l essence bientot.
Sent from my Z18XE (CDTI-Killer)
Ouais mais par exemple je faisais 450-500km avec un plein alors que ma mère fait 800km avec sa 1,3cdti. Donc faudrait déjà que le diesel soit 1,5x plus chers pour y perde (en comptant prix d'achat et entretiens)
à l'achat (hors assurance), une Ibiza FR en diesel (1.9TDI 130ch) coûte en moyenne dans les 1500-2000€ plus cher qu'une FR essence (1.8T 20VT 150ch) pour 2 voitures au même équipement, même km.
ça fait beaucoup.
après, la conso est tellement dépendante de la conduite et de la route ...
quand je vois que je suis à 6L/100 max sur autoroute et à facile 9L/100 en ville, avec exactement la même conduite, ça me fait réfléchir et me demande vraiment où je trouverais mon bonheur (et celui de mon banquier )
ce que j'aime bien avec ceux qui plaident pour le diesel, c'est qu'ils ne tiennent pas compte de tout les paramètres. Ils disent ont fait x km avec le diesel contre y pour l'essence.
sauf que ce n'est pas parce que tu passes d'un carburant à l'autre que tu roules plus.
Donc si tu roules la meme quantité de kilomètre, tu passes moins à la pompe. Or, si tu passes moins souvent à la pompe, comment fais tu pour amortir le surcout du diesel (1500 à 3000€) ?
si je prend mon cas, je fais 15 pleins par an, c'est à dire 7000km par an ou 15(pleins) * 500(km) =7000km.
Si je passe au diesel, avec un plein, je ferai 750km. Donc 7000km par année (je ne vais pas rouler pas plus) /(divisé par) 750(km) = 9 pleins par année.
pour le prix du carburant, la dernière fois c'était (prix réel à la pompe) 1.53 pour le SP95 et 1.45 pour le diesel. Avec l'essence, je fais toujours un plein de 36l. Donc ca me coute 55€. Avec le diesel 52€.
Une différence de 3€ par plein. alors sur une année : 9*52 =468€ et pour l'essence 825 (15*55). Donc la différence à l'année est de : 357€. Or, quand on voit le prix des entretiens, les taxes, les pannes.... Mais enfin qu'importe, disons que rien ne casse et que rien ne coute plus cher pour l'un que pour l'autre, pour rentabiliser les 1500 à 3000€ de différence sur le prix d'achat ben en sachant qu'année tu ne gagnes que 357€ tu peux y aller, surtout quand on sait que le Belge moyen change de voiture tous les 4 ans.
Mais le pire, c'est qu'on sait que l'hypothèse qui voulait que rien ne coute plus cher sur un diesel comparé à une essence est fausse...
bon j'arrête de polémiquer. et je rappel à tous ceux qui voudrait discuter que je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre mais pour que chacun achète ce dont il a besoin.
Et pour être de bonne foi, rappellons que le diesel se revend plus cher qu'une essence même si en %, on perd encore plus d'argent sur un diesel que sur une essence, c'est une conséquence de la loi de l'offre et de la demande.
l'avantage du diesel comparé aux anciennes essences, c'est le couple apporté par le turbo, disponible très tôt.
hors avec les nouveaux moteurs essences, ça pousse fort très bas dans les tours et donc un moteur disponible sur une grosse plage de régime.
ça fait qu'une essence turbalée semble de plus en plus s'imposer dans mon esprit.
le seul truc qui me fait chier, c'est l'assurance liée aux CV généralement plus élevés sur une essence pour une puissance équivalente :/
ben en ville, mon 1.0 me sort un joli 8L/100 dans de bonnes conditions, un magnifique 9.5L/100 quand il fait froid et que les relances sont très fréquentes.
donc avec 40L, au mieux, je fais 500km en ville.
et ma mère avec son 1.2 faisait du 6.7L/100 de moyenne à Clermont (hors hiver), sauf qu'elle faisait 20km pour aller au taf donc le moteur chauffait et surtout, elle relançait bien moins souvent que moi, sinon, elle montait facilement à 7.5L/100 voir plus l'hiver.
ben c'est parce que tu abordes le sujet, mais j'ai lu (dieu sait où) l'essai d'une opel (Meriva 1.4T ou Astra GTC 1.4T - et je ne sais meme plus si c'était la version 120 ou 140) mais la conso.... bordel encore 7L passé. Okay, c'était pas un essai papi en roulant pour testé les performances de conso, mais quand même... encore 7l au 100 alors que, comparativement, une BMW 3 (mod2012) efficient dynamics consomme moins de 5l au 100. Dans le même ordre d'idée, la viellissante 407 2.0HDI 136cv de mon père, à 110 et en 6Eme consomme 4.8... bref tout ca pour dire que question essence turbo (dans le but de diminuer la conso) n'est pas encore assez performante. Mais la vérité à ses droit. Les moteur essence sans turbo comme quasi autant alors...
ya à boire et à manger et faire un choix est vraiment difficile. Je ne connais pas ton budget mais si je me trouvais dans la situation de devoir changer, je regarderai du coté des toyota hybride. Toy est une marque que je n'aime pas. Mais je pense que passer quelques années sur des moteurs comme ca , le temps qu'on passe vraiment d'une technologie (carburant fossile) à une autre technologie (tout électrique ou que sais-je) ca peut être le meilleur moyen d'avoir une voiture à un prix correct , une conso raisonnable (vu le prix du pétrol) et aussi une certaine forme de garantie quant au fait de savoir qu'une hybride aujourd'hui sera tout à fait vendable demain. Ce qui - à mon sens - n'est pas tout à fait le cas d'une voiture 100% essence d'aujourd'hui.
Enfin, si on regarde purement les prix des voitures aujourd'hui, je pense pouvoir schématiser et dire que si le modèle essence coute 100€, le diesel coute 115€, le turbo essence coute 125€ et l'hybride 130€... dur dur de se positionner quand on est un consommateur
ou alors, une bonne méthode peut être est celle du risque tout. J'investi dans uen voiture aujourd'hui, et je change tout les 2 ou 3 ans pour éviter de conserver trop longtemps la même technologie. La solution inverse est tout aussi envisageable : j'achete une vieille voiture à 3000€ (comme une corsa C 1.7DTI) et je la garde jusqu'à ce que les constructeurs créent la voiture qui ne coute rien à l'usage...
Magic_Dragon a écrit :ce que j'aime bien avec ceux qui plaident pour le diesel, c'est qu'ils ne tiennent pas compte de tout les paramètres. Ils disent ont fait x km avec le diesel contre y pour l'essence.
sauf que ce n'est pas parce que tu passes d'un carburant à l'autre que tu roules plus.
Donc si tu roules la meme quantité de kilomètre, tu passes moins à la pompe. Or, si tu passes moins souvent à la pompe, comment fais tu pour amortir le surcout du diesel (1500 à 3000€) ?
si je prend mon cas, je fais 15 pleins par an, c'est à dire 7000km par an ou 15(pleins) * 500(km) =7000km.
Si je passe au diesel, avec un plein, je ferai 750km. Donc 7000km par année (je ne vais pas rouler pas plus) /(divisé par) 750(km) = 9 pleins par année.
pour le prix du carburant, la dernière fois c'était (prix réel à la pompe) 1.53 pour le SP95 et 1.45 pour le diesel. Avec l'essence, je fais toujours un plein de 36l. Donc ca me coute 55€. Avec le diesel 52€.
Une différence de 3€ par plein. alors sur une année : 9*52 =468€ et pour l'essence 825 (15*55). Donc la différence à l'année est de : 357€. Or, quand on voit le prix des entretiens, les taxes, les pannes.... Mais enfin qu'importe, disons que rien ne casse et que rien ne coute plus cher pour l'un que pour l'autre, pour rentabiliser les 1500 à 3000€ de différence sur le prix d'achat ben en sachant qu'année tu ne gagnes que 357€ tu peux y aller, surtout quand on sait que le Belge moyen change de voiture tous les 4 ans.
Mais le pire, c'est qu'on sait que l'hypothèse qui voulait que rien ne coute plus cher sur un diesel comparé à une essence est fausse...
bon j'arrête de polémiquer. et je rappel à tous ceux qui voudrait discuter que je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre mais pour que chacun achète ce dont il a besoin.
Et pour être de bonne foi, rappellons que le diesel se revend plus cher qu'une essence même si en %, on perd encore plus d'argent sur un diesel que sur une essence, c'est une conséquence de la loi de l'offre et de la demande.
C'est pas avec 7000km par an que tu va y gagner à rouler en diesel ca c'est sur. Moi par exemple en 8jours j'étais déjà a 600km sur la Rio... C'est autre chose que 7000km par an ^^
Bon, je suis fier de vous annoncer que je tournes aux alentours de 7ltr avec la GSi
Parfois 8,5ltr si je m'amuse quelques fois. J'ai même eu des conso moyennes de 10,2ltr parfois.