[Corsa B] Corsa B 1.5D divers problèmes.

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
mierlu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa B] Corsa B 1.5D divers problèmes.

Message par mierlu »

• Motorisation : 1.5D
  • Date de fabrication : 1996
    Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition pour vraiment pas cher d'une Opel Corsa B 1.5D de 1996 (moteur ISUZU)... Elle a 266000 Km au compteur...

Cette auto était arrêtée de puis 3 ans environ...
    Après renseignement, l'ancien propriétaire (2eme main) est réputé pour être très pointilleux sur l'entretien de ces autos... Il ne l'a pas relancé aprés un problème d'alternateur cramé et préchauffage qui déconnait (réparation en garage trop cher alors qu'il prévoyait d'acheter une autre auto)...

Je précise, j'ai déjà eu 2 corsa 1.5D... une "A" il y a 23 ans de ça (celle la 340000km) et une "B" il y a 18 ans (celle ci courroie distri pété)...
    But de mon achat : une voiture pas chère, sans électronique et qui consomme très peu !!!

Donc, après changement des bougies de préchauffage et alternateur, démarrage OK... puis changement courroie de distribution, démarrage OK...

J'ai roulé 600km environ... les premiers kilomètres plutôt très tranquille puis, de plus en plus d'accélérations petit à petit pour voir ce que donne la bête...

Donc en suivant les quelques problèmes que j'ai constaté :

- Au démarrage à froid, le moteur broute pas mal et grosse fumée blanche qui pue... j'accélère et au bout de quelques minutes ça se stabilise... moteur tourne à peu prés normalement et moins de fumée blanche... je pense qu'il y a toujours un problème avec le préchauffage... soit les bougies montées sont pourries ou une histoires de relais qui déconne...

- Après avoir fait quelques kilomètres, la voiture chauffe très peu... aiguille qui ne décolle quasi pas et effectivement durite à peine chaude... J'ai changé le calostat... ça n'a rien changé voir empiré...

- Toujours aprés avoir fait quelques kilomètres ou en la laissant tourné à vide un moment, le ralenti s'accélère... je trouve que le moteur claque un peu trop... et chose étonnante, le moteur a des petits ratés avec petite libération de fumée blanche, à n'importe quel régime et que ce soit à vide ou en roulant...

- Pour finir, je trouve qu'elle manque passablement de pêche, de puissance... monté en régime très mou, pas ou peu de reprise, les cotes lui pose problème et enfin toute les peines du monde à monter à 120 et il me faut pas mal de kilomètre si je veux atteindre les 130... (en fait en ayant déja eu 2 de ces corsas, je ne retrouve vraiment pas les perfs que j'avais à l'époque, c'est à dire "relativement" nerveux et des pointes à 160 et plus avec la "A" )...

Je précise que j'ai re-vérifié la courroie de distribution (revue technique à l'appuie)... c'est ok...

j'ai aussi changer le filtre à gas-oil et le filtre à air... et là j'ai l'impression que ça a empriré les problèmes de raté...

Donc, que pensez-vous de tous ça ? toutes idées, toutes pistes ou expériences bienvenue !!!

Merci d'avance pour vos réponse !!!
    Mierlu
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V

Re: [Corsa B] Corsa B 1.5D divers problèmes.

Message par Major_David »

Piston ou cylindre a vérifié ! Fumé blanche , trou d’accélération et ralentit qui accélère a cause de l'huile qui remonte !
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
mierlu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mierlu »

Merci Major_David,

cela pourrait-il provenir d'un trop plein d'huile ?
en effet celui qui a changé la courroie de distribution avait mis plus d'1 litre ou plus d'huile en trop...
depuis j'ai enlevé le surplus mais elle a du rouler bien 300km comme ça ?

merci
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Oh oui tu pourrais bien avoir un cylindre ou piston car quand tu mets trop d'huile celle ci monte dans le cylindre et le moteur s'emballe ! Si tu as re fait la vidange va la décrassé pour bien tout enlevé car la fumé et de la vapeur d'huile et si tu as moins de pêche qu'avant alors c'est mort
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

mierlu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mierlu »

ok merci Major,

Et pour le problème du fait qu'elle ne chauffe pas du tout, quelqu'un a-t-il une idée ?
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Elle ne chauffe pas c'est a dire ?

mierlu
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mierlu »

C'est à dire qu'elle ne monte pas en température du tout...
bien entendu autour des collecteurs d’échappement ça chauffe un peu, mais j'entend les durites et le bol reste à des température trés basse... si je roule l'aiguille de température décolle quasiment pas... le ventillo n'a tourné qu'une fois aprés avoir laissé la voiture tourné à vide plus d'1/4 d'heure... j'ai changé le calostat et j'ai l'impression que ça a empiré la chose.
Répondre