Forza41 a écrit :en 2009 elles st précablés

Pas forcement toutes
Normalement de 2006 à 2009 elles le sont. Cependant, il s'est avéré que certaines ne l'étaient plus (voir la plupart à partir de 2009) ! La faute a opel qui estime que ce sont des cables qui se balladent, et par soucis d'économie les ont supprimé (car ne seront jamais fonctionnel) = d'après les dire de mon garage opel.
La seul solution donc est de verifier par soi même : tu démonte le parechoc, tu regarde en dessous du phare au niveau des longerons et si tu voit un cable scotcher au chatterton à chaque coté de ta coco = jackpot ce sont eux.
Pour le demontage du parechoc, il y a un tuto pour sa dans la rubrique en question.
Sinon, être cablé c'est bien, mais de là a installer les antibrouillards c'est autre chose !!! Car être "précablé" ne signifie pas forcement que tu pourra en avoir ! Il faut encore se procurer un commodo avec le bouton antibrouillard + le fusible et relai + une programmation du vehicule pour les activer... mais le pire n'est pas sa : il faut être aussi précablé à l'interieur du vehicule.
Je m'explique : tu peut etre précablé de ta boite a fusible jusqu'aux connecteur devant, mais tu peut ne pas l'etre jusqu'au tableau de bord ! Il faut démonter le tableau de bord pour voir si on l'ai ! Autrement dit, tu peut être précablé qu'à moitié, et sa Opel me l'a confirmé ! la plupart des coco le sont, d'autres non.
En gros c'est un peu la merde quoi :/ la solution : tout monté et te procurer un OPCOM pour activer tes antibrouillard. S'ils s'activent, c'est que tu as le cablage jusqu'au bout, sinon l'inverse ! Mais sa sera toujours mieux que de t'emmerdé a démonter ton TDB pour voir, ou de demandé a Opel qui de toute facon ne font plus ce genre d'installation (car justement il faut démonter le TDB pour verifier et peu que sa ne soit pas cablé, tu aura payé la main d'oeuvre pour rien = + de 300€ et je suis gentil)