[Corsa B] Redémarrage aléatoire

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Isabelle30
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa B] Redémarrage aléatoire

Message par Isabelle30 »

• Motorisation : OPEL CORSA 1.0 i 12V City
  • Date de fabrication : 1999
    Bonjour, je ne trouve pas de réponse à mon cas précis.
    A cinq reprises, espacées de plusieurs jours, ma Corsa a refusé de redémarrer.
    1re fois : moteur chaud. Garée en dévers côté passager. En réserve carburant. Ne redémarre pas = je crois à un manque d'essence. Je lui en mets un bidon. Elle redémarre.

(plusieurs jours se passent, démarrages, redémarrages, aucun souci)

2e fois : (je ne sais plus si elle était chaude ou pas). Garée même endroit que 1re fois. Plein d'essence aux 3/4. Ne redémarre pas. Redémarre en 1re en pente.

(plusieurs jours se passent, démarrages, redémarrages (aucun souci)

3e fois : moteur chaud. Essence à plus de 1/2 réservoir. Garée légèrement en pente en avant. Ne redémarre pas. Démarre dans 1 pente en 1re.

(plusieurs jours se passent, démarrages, redémarrages (aucun souci)

4e fois : moteur chaud. Garée sur le plat. Ne redémarre pas. Ne redémarre pas en pente. Le garagiste écoute si la pompe à essence fait du bruit : "pas de bruit. "Madame c'est la pompe à essence".

5e fois (lendemain de la récupération de la voiture avec pompe neuve) : moteur chaud. Garée légèrement en dévers côté droit. Ne redémarre pas. Ne redémarre pas en légère pente. Au bout d'une ½ heure ¾ d'heure, redémarre sans pente. Plus loin : rebelote (ne redémarre pas après bref arrêt) mais redémarre en pente. Le garage est fermé.
    ·
    Surlendemain au garage, ils mettent dans toutes les positions (penchée en avant, en arrière, sur la droite, sur la gauche) Lui font faire des petits tours. Elle démarre nickel.

Je finis par la reprendre. Moteur chaud : ne redémarre pas. Garage à nouveau fermé, je suis obligée d'attendre hier. Par acquis de conscience, avant de les appeler, j'essaye de démarrer : elle démarre.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, de vos lumières ?
    Merci d'avance à tous.
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa B] Redémarrage aléatoire

Message par Polodu01 »

Il me semble qu'il y a déjà eu une histoire dans ton genre sur le forum, avec la voiture qui démarre ou pas en pente, je sais plus exactement :roll: :wink:

Par contre te dire qui a eu le problème je pourrais pas, et encore moins la solution.
Faut essayer de faire des recherches sur le forum :wink:

Sinon si je dis pas de conneries, la pompe à essence ne tourne que sur action du démarreur, donc si ton garagiste a essayé d'entendre la pompe juste avec le contact il est pas prêt d'y arriver.
Et même sous action démarreur, c'est vraiment pas évident de l'entendre...

Si j'essaye de faire une synthèse, en gros à chaque fois qu'elle n'a pas démarré c'était moteur chaud ?
Une fois le moteur refroidit un peu elle repart.

Ton voyant d'erreur (orange) au tableau de bord s'est il allumé ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
som28
VIP
VIP
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

Symptomes capteur Pmh ou sonde de température d'eau HS, mais faudrait les codes erreurs par en avoir la certitude...
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Isabelle30
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Isabelle30 »

Merci beaucoup pour vos messages, cela fait chaud au coeur.
Pour répondre aux questions :
- concernant la chaleur moteur : pour au moins une des 5 pannes, je ne peux rien affirmer quant au fait que le moteur était chaud ou pas car je ne m'en souviens plus.
- concernant le voyant : non, aucun clignotant.

Ce matin, la voiture a démarré au quart de tour malgré un froid polaire. J'ai fait 8 km, me suis garée. L'ai reprise au bout d'une demi-heure. Impossible de redémarrer de nouveau. Appel garage. Dépanneuse. Retour au garage. Une fois en bas de la rampe de la dépanneuse, le mécano a essayé de démarrer. Elle a démarré au quart de tour.

Un truc de dingue.
Cet après-midi, je vais la prendre, faire un bon tour, que le moteur soit bien chaud puis l'arrêter au garage. On verra bien si elle sera alors en panne... Et cette fois, elle sera sur place pour mettre la valise de test.
Je vous tiens au courant et vous remercie encore.
Isabelle30
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Isabelle30 »

Malgré mes essais hier après-midi de la faire rouler puis de la stopper juste devant le garage et de la redémarrer 1/4 d'h, 1/2 h et 3/4 d'h après, jamais elle ne s'est mise en panne. Je vais recommencer tout à l'heure ce cirque. En plus, il faut qu'elle tombe en panne pile au garage !
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Si c'est un soucis avec le PMH, le problème ne surviendra que moteur chaud si j'me rappelle bien.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Je confirme sinon quid de l'entretien de base?
Image
Isabelle30
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Isabelle30 »

La voiture a été très bien entretenue et a dormi toute sa prime jeunesse dans un garage. Elle appartenait à ma soeur. Depuis que je l'ai, je la fais bien entretenir aussi, et elle dort dehors.
Vendredi, le garage a démonté et nettoyé le capteur PMH. J'ai fait des petits trajets. Nickel au redémarrage. Puis, cet après-midi, j'ai fait, quoi, 1 kilomètre. Donc moteur vraiment froid. Au redémarrage, elle n'a rien voulu savoir. Heureusement que j'ai pu la faire reculer en la lancer dans une pente, où, en première, elle a redémarré.
Alors, qu'en pensez-vous ? Pmh à changer ou pas ?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Même si tu insistes un peu au démarreur elle démarre pas ?
Car c'est étonnant qu'elle démarre pas au démarreur, mais qu'elle démarre en poussette :???:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Le garage n'a pas branché la valise ???

Batterie, bougies recentes ?

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Isabelle30
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Isabelle30 »

1) La valise n'a jamais pu être branchée.
La 4e fois qu'elle n'a pas voulu redémarrer, c'était juste en face du garagiste. Ce pourquoi j'ai sollicité ce garagiste plutôt que celui qui l'entretient d'habitude. Comme ils n'ont pas entendu la pompe à essence se déclencher, ils n'ont pas branché la valise et ont d'office changé la pompe à essence [je ne suis pas certaine qu'ils aient été au delà en essayant de faire gicler la pompe apparemment, mais ce n'est pas hyper clair].

Depuis, elle n'est jamais retombée en panne chez le garagiste, pourtant ils ont essayé et j'ai essayé.

2) attention, hier, le moteur était FROID lorsqu'elle n'a pas voulu redémarrer car elle venait de faire 500 mètres à tout casser.

3) la batterie est récente et les bougies ont été changées en même temps que la pompe à essence
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Fais relever les codes erreur ou releves les par toi-meme, y'a un tuto pour ça.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Isabelle30
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Isabelle30 »

Il paraît que les codes erreurs ne sont lisibles que si la voiture est bien en panne. Si elle redémarre, cela efface l'erreur.
Depuis mon dernier message, elle est tombée une fois en panne et j'ai appelé illico le garage, qui est venu avec la valise de diagnostique mais, pas de pot, il manquait un élément supplémentaire pour arriver à brancher la valise, que le garagiste n'avait pas amené. il était prêt à aller chercher l'élément en question mais la voiture a... démarré.
En ce qui me concerne, ras le bol général, donc j'ai fait changer le capteur PMH à prix coûtant.
Je vous tiens au courant...
som28
VIP
VIP

Message par som28 »

Les codes erreurs st stockés en mémoire jusqu'à un certain nbre de démarrage ou effacement des dits codes.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Si le capteur PMH est défectueux comme celà est le plus probable, c'est normal qu'ils n'aient pas entendu la pompe à essence tourner

Pour faire un véritable test à ce niveau, il fallait l'alimenter en direct
Image
Répondre