[Corsa B] Role de la bobine d'allumage??

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Role de la bobine d'allumage??

Message par Bachkouta »

• Motorisation : 1.0 12V
  • Date de fabrication : 1999
    Bonjour à tous,

Je veux bien savoir le role de la bobine d'allumage et les symptomes de son dysfonctionnement. Car au moment de changer les bougies l'autre fois, j'ai remarqué qu'un faisceau de la bobine d'allumage (ils sont 3 sur ma voiture 3 cylindres) était un peu détérioré, le ressort dedans n'est pas comme les autres car il a été coupé en 2, je pense qu'il relie à peine la bobine à la bougie correspondante. Ma voiture trouve parfois des difficultés (pas énormes) pour démarrer, en plus le gaz d'échappement sort avec puissance du pot dérrière avec des gouttes d'eau en noir avec parfois quelques ratées au niveau du ralenti et des secousses de la voiture en bas régime (je dois aider par l'embrayage si je descends par exemple à une vitesse de 15km/h en 2ème, genre embouteillage ou rond point), est ce que ça peut etre du à cette anomalie au niveau de la bobine d'allumage?? Merci d'avance !!
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DTC

Re: [Corsa B] Role de la bobine d'allumage??

Message par Cypcyp276 »

La bobine sert à envoyer l'impulsion électrique à tes bougies pour qu'elles brûlent l'essence dans les cylindres.

Les dysfonctionnements:

- Des ratés au démarrage.
- Pas d'allumage du véhicule
- ralenti instable
- fumée noire (dû à la mauvaise combustion des gaz)

J'en passe.
Image
Image
Image
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Bachkouta »

Merci Cypcyp276 pour la réponse +1

enfin j'ai passé la voiture pour un diagnostic, et bein c'était la vanne EGR (encrassée) et le débimètre qui déconnent, le garagiste m'a conseillé de nettoyer la vanne ou meme de la laisser comme ça vu que son remplacement coute trés cher et que ça n'a pas grande influence sur le rendement du moteur.

Pour le débimètre, il faut le remplacer. ilya le Bosch à 120 euros et d'autres marques (adaptables) à environ 40 euros, sachant que le mien était Bosch mais ça ne m'a duré que pour 20.000 km.

est ce que les autres marques peuvent s'avérer fiables ou dois-je me méfier et prendre le Bosch??
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

Moins cher qu'une grande marque comme bosch = moins bonne qualité...

Après à 120€ je sais pas si c'est le meilleur des débitmètre...
Image
Image
Image
Bachkouta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Bachkouta »

Enfin il s'est avéré que le débimètre est intact, mon garagiste a juste nettoyé la vanne EGR (trop trop sale, 20 minutes pour le nettoyage), j'ai gardé le meme débimètre. et bein, la voiture revient à son fonctinnement normal et le voyant s'est éteint. Reste maintenant à utiliser un additif "nettoyant injecteurs" pour mieux préserver ma vanne EGR car j'ai lu qqe part que ça l'aiderait davantage à rester intact.
Répondre