Cypcyp276 a écrit :Magic_Dragon a écrit :c2lm a écrit :Si.
Effectivement obligatoire au 1er janvier 2011 pour les véhicule neuf , et au 1er janvier 2012 pour tt les véhicule. Donc normalement, aussi pour papay ds sa vieille 2ch qui fait 30 km par an.
arrêtez de fumer les gars...
MDRRRR!!
C'est au 7 février 2011 que c'est obligatoire, pas au 1er janvier et les constructeurs ont jusqu'a d'ici le fin de l'année pour les équiper dès la sortie d'usine. Temps d'adaptation oblige, il faut laisser le temps aux constructeurs de réagir.
entre nous, je pense que tu te trompes. Ca a été décidé en 2008 ou en 2009 et on a permis aux constructeurs de s'adapter en repoussant l'entrée en vigueur pour le 1er janvier 2011, ainsi qu'il a été dit. Quand à l'adaptation des chaines de production, je n'y crois pas. En revanche, je pense qu'il est possible que certains constructeurs aient pu obtenir une permission pour ne pas équiper certains modèles. Exemple : un véhicule qui a déjà 7 ans de carrière et dont c'est la dernière année. Obligé de mettre les phares représente un cout de développement perdu puisque le véhicule serait remplacé dans les X mois.
Pour les autres , pas de pitié.
Mais à vrai dire, je n'ai jamais entendu parlé de dérrogation. Je ne fais que le supposer. Quoique, en 3 ans (délai entre la prise de décision et l'application), tout les modèles ont subi un restylage donc les constructeurs ont eu le temps de s'y prendre à temps pour développer le produit et le mettre en confirmé avec les directives de l'UE.