[Corsa C] Conso d'huile excessive
-
- Corsiste sur la Lune
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.8
Re: [Corsa C] Conso d'huile excessive
Je vais pas refaire ma vidange encore une fois quand même? A moins que ce soit vraiment nécessaire... Je sais pas.
Corsa C 1.8 GSi 04/2003
Z18XE finally in da place, biatchz :3
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.5 TD
Niveau fluidité, 20w50 est plus fluide à chaud que 10w40, par contre à froid c'est l'inverse non ? la première valeur indique la fluidité à froid, et la seconde la fluidité à chaud, enfin j'peux me tromper.
A mon avis attend avant de refaire ta vidange, sinon ça va vite te couter cher

Le branque aux bras cassés de la mécanique, pour vous servir >_<
Corsa 1.5 TD / Super 5 Five
-
- Corsiste sur la Lune
Bah ouais je sais, j'peux pas la faire tous les 5000km non plus...
Donc ça fait ch*** quoi...
J'ai pas envie de vendre ma Coco, mais bien de trouver une solution à ce problème de conso excessive d'huile, mais il faudrait en connaître la cause, et là... Aucune idée.
Sinon, perso je sais pas trop comment ça fonctionne, le principe des indices des huiles...
Donc ça fait ch*** quoi...
J'ai pas envie de vendre ma Coco, mais bien de trouver une solution à ce problème de conso excessive d'huile, mais il faudrait en connaître la cause, et là... Aucune idée.
Sinon, perso je sais pas trop comment ça fonctionne, le principe des indices des huiles...
Corsa C 1.8 GSi 04/2003
-
- Corsiste accompagné
- Moteur : Z14XE
Non, plus le chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse, que se soit le chiffre avant ou après le "W". 10W40 est plus fluide à froid ET à chaud que 20W50.Hannibal a écrit :Niveau fluidité, 20w50 est plus fluide à chaud que 10w40, par contre à froid c'est l'inverse non ? la première valeur indique la fluidité à froid, et la seconde la fluidité à chaud, enfin j'peux me tromper.
Pour ma part avec ma C 1.4 de 2002 qui totalise 152'000 km, je tourne en 10W40 semi synthétique et je n'ai pas de problème de consommation excessive d'huile (pas besoin de faire l'appoint entre 2 vidanges)
Et oui c'est possible que tes segments soient usés (c'est les "anneaux" en métal qui assurent l'étanchéité du piston, pour faire simple) si ils sont trop usés, l'huile remonte jusqu'à la chambre de combustion où elle est brûlée. Il se peut aussi que tes joints de queues de soupapes soient en fin de vie, donc l'huile coule le long des queues de soupapes pour finir dans la chambre de combustion et c'est la même histoire qu'avec les segments.
Par contre c'est nettement moins ch... de changes les joints de queues de soupapes plutôt que les segments....
-
- Corsiste sur la Lune
Ouais je vois ce que c'est, les pièces dont tu me parles.
Donc je note, soit la segmentation, soit les joints de queues de soupapes. J'en parlerai à mon mécano!

Donc je note, soit la segmentation, soit les joints de queues de soupapes. J'en parlerai à mon mécano!

Corsa C 1.8 GSi 04/2003
-
- Corsiste accompagné
- Moteur : 1.5 TD
Merci pour avoir éclairé nos lanternes kiki !
(Euh ... en particulier la mienne, sur l'huile).

(Euh ... en particulier la mienne, sur l'huile).

Le branque aux bras cassés de la mécanique, pour vous servir >_<
-
- VIP
- Moteur : x16xe
Non, pour le 1er chiffre c'est indice à froid, c'est la fluidité, plus c'est petit plus c'est 'liquide' quand c'est froid.kiki a écrit :
Non, plus le chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse, que se soit le chiffre avant ou après le "W". 10W40 est plus fluide à froid ET à chaud que 20W50.
Les moteurs courants des années 90 c'est en principe 15, sauf pour ceux qui habitent au pôle nord où on descend à 10.
Souvent les moteurs en mauvais état consomme de l'huile à froid, la fausse solution c'est augmenter cet indice pour consommer moins. Mais ça aide seulement un peu dans la tête car le moteur est moins bien lubrifié à froid et s'use encore plus vite et consommera encore plus....
Le 2ème chiffre c'est l'indice à chaud, c'est la capacité qu'aura l'huile a rester huileuse sans devenir comme de la flotte. Plus le chiffre est élevé plus l'huile restera huileuse quand le moteur chauffe.
Normalement plus l'huile plus le 1er chiffre est petit plus l'huile est chère et plus le 2ème chiffre est élevé plus l'huile est chère.
Dans le cas qui nous occupe la bonne huile c'est celle qui est inscrite dans le manuel, à savoir probablement 15W40 (qui est aussi la plus courante et la moins chère). Un indice à froid plus grand est une fausse solu comme je le dis plus haut et un indice à chauf plus grand servira à rien parce que le système de refroidissement de l'auto empêchera d'atteindre une température plus haute. (Ou alors si le refroidissement marche pas, il faut amener l'auto à la casse!)
Oui! (du reste il n'y a pas de culbuteur sur ce moteur et sur les moteurs modernes en général, on a des poussoires)kiki a écrit :
Et oui c'est possible que tes segments soient usés (c'est les "anneaux" en métal qui assurent l'étanchéité du piston, pour faire simple) si ils sont trop usés, l'huile remonte jusqu'à la chambre de combustion où elle est brûlée. Il se peut aussi que tes joints de queues de soupapes soient en fin de vie, donc l'huile coule le long des queues de soupapes pour finir dans la chambre de combustion et c'est la même histoire qu'avec les segments.
Par contre c'est nettement moins ch... de changes les joints de queues de soupapes plutôt que les segments....
Si l'huile ne va pas dans le liquide de refroidissement, ni au sol, y a pas vraiment d'autre solution qu'elle soit brulée, donc soit c'est la segmentation soit c'est les joints de queue de soupape.
Le dessous de caisse de l'auto est gras?
Quand tu dis que tu ne fumes pas excessivement, tu fais comment pour contrôler? Dans le retro ça se voit pas toujours. Il faut suivre avec une autre auto et tester dans différentes conditions: en forte charge à la montée, à la reprise après une descente 'en frein moteur'. Si dans ces 2 cas ça fume pas bleu, ok ça fume pas.
(Avec les conso que tu annonces, c'est pas en changeant d'huile que ça va changer sensiblement, il y a un problème mécanique.

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
- Corsiste sur la Lune
Je dis que je ne fume pas, car quand le moteur tourne et que je descends regarder derrière, ni à chaud ni à froid ça ne fume.
Corsa C 1.8 GSi 04/2003
-
- Serial Flooder
- Moteur : GSi
laisse la tourner au ralenti quand elle est chaude puis appuies un bon coup sur l’accélérateur en regardant dans le rétro, là tu verras 

Z18 OZ wheels Crew
Dans le doute, pied au plancher! Colin Mc Rae
Dans le doute, pied au plancher! Colin Mc Rae
-
- Corsiste sur la Lune
Ca fumerait bien noir si je ne la montais jamais dans les tours, mais rien qu'hier, après être allé chercher les pizzas
je me suis fait un kif (moteur chaud bien entendu) et j'ai poussé la 2 à 6000tr/min, et rien dans le rétro ^^
Régulièrement je la monte dans les tours quand le moteur est chaud.

Régulièrement je la monte dans les tours quand le moteur est chaud.
Corsa C 1.8 GSi 04/2003
-
- VIP
- Moteur : x16xe
L'huile brûlée ça fume bleu. Je répète, pour le test, qq'un dans une auto qui suit et condition 'forte sollicitation' et/ou après une relativement longue descente avec frein moteur

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
- Corsiste sur la Lune
J'ai fait constater tout à l'heure sur le parking d'un fast food (environ 5min de ville et 10min de 4voies à partir de chez moi) en mettant ma copine derrière la voiture à regarder, ça ne fume pas du tout.
Le moteur était bien en température (thermomètre sur le compteur entre 80° et 85°) (je ne sais plus de quel liquide ça prend la température, honte sur moi
Est-ce une constatation valable compte tenu du parcours fait juste avant, et du fait que c'était à l'arrêt?
Sinon j'ai fait une photo autour du bouchon d'huile moteur, c'est un peu gras mais pas de mayo en vue d'après moi?

J'essaierai de voir un pote et de faire le test de la descente comme tu me dis!
Le moteur était bien en température (thermomètre sur le compteur entre 80° et 85°) (je ne sais plus de quel liquide ça prend la température, honte sur moi

Est-ce une constatation valable compte tenu du parcours fait juste avant, et du fait que c'était à l'arrêt?
Sinon j'ai fait une photo autour du bouchon d'huile moteur, c'est un peu gras mais pas de mayo en vue d'après moi?

J'essaierai de voir un pote et de faire le test de la descente comme tu me dis!
Corsa C 1.8 GSi 04/2003
On m'a toujours dit que c'était mauvais de passer a une huile plus fluide quand le moteur avait deja eu de la plus épaisse.
Ex : de 20w50 a 10w40.
Le moteur boufferait plus d'huile étant donné que l'huile était plus liquide.
Ps : on m'a dit ça pour un diesel
Si tu regardes la rta tu dépasses pas la conso max admissible xD
Ex : de 20w50 a 10w40.
Le moteur boufferait plus d'huile étant donné que l'huile était plus liquide.
Ps : on m'a dit ça pour un diesel
Si tu regardes la rta tu dépasses pas la conso max admissible xD

-
- Corsiste sur la Lune
Et c'est quoi le seuil d'admissibilité ? 1l/100km? 

Corsa C 1.8 GSi 04/2003
Non, 1l/1000kms c'est pour ma golf
Pour la coco c'est 0.6l/1000kms

Pour la coco c'est 0.6l/1000kms