[opel corsa c] jantes 15 en 195/50 besoin d'avis

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Dinguedegsxr
Pilote de fusée
Pilote de fusée
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 75cv

Re: [opel corsa c] jantes 15 en 195/50 besoin d'avis

Message par Dinguedegsxr »

Je rejoins l'avis de tout le monde change tes pneu.

Perso je n'aime pas du tout les uniroyal l'ancien proprio de ma coco avait sa a l'avant je n'aime pas j'ai mis du michelin pilot exalto 2 a a l'arriere pour l'adhérence panneau_love a l'avant quand mes pneu sont mort je reprend les michelin par contre 100euro le pneu aaahhhhh ^^.
Mais pour la tenu de route est le temps qu'il dure je refait la meme chose
ps: je suis en 185/55/15 les prochain je passe en 195/50/15 beaucoup moin cher le pneu on passe a 75euro le pneu.
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : _

Message par Steph94 »

dinguedegsxr a écrit :Je rejoins l'avis de tout le monde change tes pneu.

Perso je n'aime pas du tout les uniroyal l'ancien proprio de ma coco avait sa a l'avant je n'aime pas j'ai mis du michelin pilot exalto 2 a a l'arriere pour l'adhérence panneau_love a l'avant quand mes pneu sont mort je reprend les michelin par contre 100euro le pneu aaahhhhh ^^.
ps: je suis en 185/55/15 les prochain je passe en 195/50/15 beaucoup moin cher le pneu on passe a 75euro le pneu.

Je vais faire pareil quand je devrais changer les pneus passer en 195 par contre, c'est pas du 195/45/15 ? au lieu du 195/50/15 j'ai un doute du coup ^^

Par contre tu vas les prendre en taille basse ou pas ? car j'ai pas envi de voir un gros boudin lol ^^ je penses cependant que sa fera moins boudin que là.
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.3 CDTI

Message par FullMetal »

steph94 a écrit :
dinguedegsxr a écrit :Je rejoins l'avis de tout le monde change tes pneu.

Je vais faire pareil quand je devrais changer les pneus passer en 195 par contre, c'est pas du 195/45/15 ? au lieu du 195/50/15 j'ai un doute du coup ^^

Par contre tu vas les prendre en taille basse ou pas ? car j'ai pas envi de voir un gros boudin lol ^^ je penses cependant que sa fera moins boudin que là.
195/50 :wink: Pour correspondre au mieux à l'origine.
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Steph94 »

Oki =D niquel merci, mais niveau CT c'est ok ?
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Puisqu'on parle de taille de pneus, je voudrais bien me faire éclaircir certains points :
1- on est d'accord, 185/55/15 c'est 185 pour la LARGEUR, 55 pour la HAUTEUR du pneu et 15 le DIAMETRE de la jante.
2- DONC pourquoi y a-t-il équivalence avec le 195/50/15 ??? 50/15 pour moi c'est PLUS PETIT que 55/15... On a donc un pneu + LARGE mais avec un diamètre de roue PLUS FAIBLE avec le 195/50/15. Comment se peut-il que cela corresponde ?

Je suis bien d'accord que le 185/55/15 est chéro, et que son presque équivalent, à savoir le 195/50/15 est bien moins coûteux.
Mais comment peut-il y avoir concordance entre 2 pneus dont l'un est + large et moins haut que l'autre ? Le diamètre total de la roue (55+15 ou 50+15) varie bien. Il ne peut donc y avoir équivalence, puisque quand la roue en 55+15 aura fait un tour, la roue en 50+15 aura fait + d'un tour.

Bref, si on pouvait m'aider à piger comment une largeur peut compenser un diamètre, je suis preneur. MERCI D'AVANCE !!

Désolé byas mais j'avais besoin de me faire expliquer ce point, puis on parle bien un peu de taille de pneus, donc finalement ce n'est qu'une parenthèse, pas un HS. :wink:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Steph94
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Steph94 »

ta question est pas bête mais j'y est pas réfléchiie bien encore ! par contre moi ce que je me demande, c'est si sa fausse ou pas le compteur du coup ?!
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Oui, c'est dans la continuité de mon raisonnement, l'histoire du compteur...

Mais en toute logique, si équivalence il y a, normalement, le compteur n'est pas (ou très peu) faussé.

Reste que je veux piger comment ça marche une roue ! :lol: :lol: :lol:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
KAWASAKI ER-6f
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

Corsattitude a écrit :Reste que je veux piger comment ça marche une roue ! :lol: :lol: :lol:
ça marche pas une roue , ça roule ... :lol:

pour le reste , google est ton ami :wink:
jers
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2

Message par jers »

Corsattitude a écrit :Puisqu'on parle de taille de pneus, je voudrais bien me faire éclaircir certains points :
1- on est d'accord, 185/55/15 c'est 185 pour la LARGEUR, 55 pour la HAUTEUR du pneu et 15 le DIAMETRE de la jante.
2- DONC pourquoi y a-t-il équivalence avec le 195/50/15 ??? 50/15 pour moi c'est PLUS PETIT que 55/15... On a donc un pneu + LARGE mais avec un diamètre de roue PLUS FAIBLE avec le 195/50/15. Comment se peut-il que cela corresponde ?

Je suis bien d'accord que le 185/55/15 est chéro, et que son presque équivalent, à savoir le 195/50/15 est bien moins coûteux.
Mais comment peut-il y avoir concordance entre 2 pneus dont l'un est + large et moins haut que l'autre ? Le diamètre total de la roue (55+15 ou 50+15) varie bien. Il ne peut donc y avoir équivalence, puisque quand la roue en 55+15 aura fait un tour, la roue en 50+15 aura fait + d'un tour.

Bref, si on pouvait m'aider à piger comment une largeur peut compenser un diamètre, je suis preneur. MERCI D'AVANCE !!

Désolé byas mais j'avais besoin de me faire expliquer ce point, puis on parle bien un peu de taille de pneus, donc finalement ce n'est qu'une parenthèse, pas un HS. :wink:

Pour te venir en aide, voici une petite explication de la lecture d'un pneu

exemple de taille : 185/55R15

185 correspond a la largeur de la bande de roulement du pneu en mm
55 correspond a au ratio largeur/hauteur soit ici 55% de la largeur du pneu (ici en 185) en mm.
R correspond a un pneu type radiale
15 correspond au diametre en pouce

Voila pourquoi largeur et hauteur sont en rapport.
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

55 si c'est un pourcentage, il n'a donc pas d'unité :wink:

Je rappel encore une fois pour ceux qui posent toujours les mêmes questions qu'il y a en post-it un tableau d'équivalence dimensionnelle qui donne toutes les infos pour savoir ce qu'on peut mettre comme monte pneumatique en fonction de sa monte d'origine pour pas etre embeté au CT, IL SUFFIT DE LE LIRE!
Image
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.3 CDTI

Message par FullMetal »

Corsattitude a écrit : Mais comment peut-il y avoir concordance entre 2 pneus dont l'un est + large et moins haut que l'autre ?
Le mot équivalence est un peu trompeur tu as raison... Car il y a bien une différence de diamètre entre les deux.
Cependant il y a des marges de tolérance de l'ordre de 1% sur le diamètre total : c'est à ça que sert ce tableau^^
Dinguedegsxr
Pilote de fusée
Pilote de fusée
Moteur : 1.2 75cv

Message par Dinguedegsxr »

en clair tu a droit a une taille au-dessus et une taille en dessous de ta monte d'origine que se soit en largeur ou en hauteur^^
Et pour le cT pas de soucis ma cousine en seat ibiza sport monte d'origine 185/55/15 elle est passé en 195/50/15 et au ct sa passe depuis 5 ans deja.
sinon le coefiscient de frotement est plus important mais le diametre est moindre donc le compteur sera aproximativement egal.
Alors que si on ne reduit pas la taille du pneu mais q'on élargie est bien plus de frottement donc plus d'erreur au compteur.
Voila l'explication que l'on ma fournie
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Ah ben voilà, là où je m'étais complètement gourré c'est que j'imaginais le 55 comme ayant une unité alors que c'est un pourcentage de ladite largeur. Vu ! Donc tout est logique, tout rentre dans l'ordre dans ma ptite tête, et donc CQFD !! :lol: Merci Jérôme pour la ptite info. J'vais me coucher moins con ce soir. :mrgreen:
Image
KAWASAKI ER-6f
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

dinguedegsxr a écrit :en clair tu a droit a une taille au-dessus et une taille en dessous de ta monte d'origine que se soit en largeur ou en hauteur^^
Et pour le cT pas de soucis ma cousine en seat ibiza sport monte d'origine 185/55/15 elle est passé en 195/50/15 et au ct sa passe depuis 5 ans deja.
sinon le coefiscient de frotement est plus important mais le diametre est moindre donc le compteur sera aproximativement egal.
Alors que si on ne reduit pas la taille du pneu mais q'on élargie est bien plus de frottement donc plus d'erreur au compteur.
Voila l'explication que l'on ma fournie
Evite d'affirmer des choses que tu ne maitrise pas, ou emplois le conditionnel si tu n'est pas sur de toi.

Si tu regarde le tableau dont je parle, tu verras par toi même que du 195/50/15 à la place du 185/55/15 ca ne passe plus, la réponse c'est que le CT a fait une fleur.

Pour ce qui est du compteur, le mec qui te parle de coeficient de frottement te raconte tout simplement des connerie, un capteur de vitesse ca ne mesure pas l'adhérence, ca compte le nombre de tour de roue, donc si on modifie le diamètre des roue on fausse le compteur, la largeur des pneus n'a rien à voir dans l'histoire. C'est de la géomètrie bête et méchante.
Image
jers
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2

Message par jers »

isma_8 a écrit :55 si c'est un pourcentage, il n'a donc pas d'unité :wink:
Ok, 55 n'a pas d'unité, mais le calcul donne un résultat en mm, vu que c'est 55% de la largeur.
Ce n'était pas très précis, mais quand même explicite.
Enfin, on s'était tous compris. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
dinguedegsxr a écrit :en clair tu a droit a une taille au-dessus et une taille en dessous de ta monte d'origine que se soit en largeur ou en hauteur^^
Ça ca dépend du constructeur est de ce qu'il a défini comme homologation, lors du développement du véhicule
Et pour être précis, c'est pas uniquement la largeur ou hauteur, mais un rapport des 2, en fonction de la taille de jante.
Vu qu'au final, l'élément important, c'est le calcul de la circonférence du pneu.
isma_8 a écrit :Et pour le cT pas de soucis ma cousine en seat ibiza sport monte d'origine 185/55/15 elle est passé en 195/50/15 et au ct sa passe depuis 5 ans deja.
Le genre de ct, ou il ne faut pas trop aller si tu veux être sur que ta voiture soit vraiment contrôlée. :roll: :roll: :roll:
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
Répondre