[Corsa B] question freinage

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

[Corsa B] question freinage

Message par Quiksilver »

Je post ici car j'aurais aimer un petit renseignement pour ma Corsa B au cas ou :mrgreen:

Suite a un étrier qui gripper et un bruit bizarre sur la roue arrière droite j'ai mis ma voiture dans un garage hier.

Bilant, étrier gripper a changer je le savais, mais tambour arrière hs apparemment suite a une fuite cylindre sur les deux, j'ai vu le tambour c'était bourré de graisse au deux, bien que les machoirs sois pas usé.

Le garage a donc changer le kit tambour car il ce détail pas ( j'ai un doute et me dis que y'avais peux être pas besoin...suffisait peux être de nettoyé ) mais le problème, j'avais déjà fait changer le kit tambours en janvier 2009 a 240 000km et j'ai 345 000km et je suis pas genre a faire des freins a main et la voiture stationne dans mon garage sans mettre le frein a main, le kit monté était du Valeo et bien entendu je fais 99% d'autoroute, pour preuve mes disques et plaquette avais était fait avant mes freins arrière et a cause de l'étrier grippé j'ai achevé le disque passager autre soucis mes plaquettes ( a moitier d'usure coté conducteur et au témoins pour le côter passager ) les gauches et droites était fissuré au centre, pareil, montage Valeo et je me demande bien comment j'ai pu avoir ce soucis ?

Bien que j'ai fais des sessions sur circuit j'ai toujours fait chauffer progressivement les freins.

Je me demande donc si ces pas un peu faible en kilomètre les freins arrière et si possible d'avoir 2 cylindres qui fuit ? Le montage avais était fait dans un autre garage et je pense avoir aucun recours de tout façon mais juste pour ma culture et m'endormir en me disant que le garage actuel ma pas mis une carotte...
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Re: [Corsa B] question freinage

Message par Kazaam »

Le tambour s'achete seul (environ 60-70€ a mon souvenir)
le kit machoire s'achete monté (environ 100€ pour les 2 cotes) ou en kit, apres certains detaillant font de la piece detachée (en vendant le kit en pieces)

La machoire qui grippe, il faut guetter que ce n'est pas le defaut con que ca frotte dans le fond, un point de graisse et ca ne grippe plus

Apres si ca fuit, ca se voit vite dans le tambour
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Quand je disais tambours je parle du kit machoir, mais je trouve étrange que le kit après 100 000km aurais eu une fuite au 2 cylindres pour avoir vu l'intérieur du tambour qu'il ma montré c'était tout gras, peux être de la graisse mis pas l'ancien garage alors ?

D'ailleurs, quand sa avais fuit sur mon ancien kit j'avais vu avec le pédale qui était molle et baisse du niveau alors que la aucun de ce symptôme. Peux être que le niveau avais un peu baisser mais peux être le faite que j'ai fais rougir le disque avec l'étrier.

Faut vraiment que je revois demain avec lui car pas très clair en faite, y'avais peux être juste besoin de nettoyé le tambour et dégraissé un peu sans spécialement changer le kit machoir
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Perso je trouve pas du vol de changer les 2 tambours, pour des questions d'équilibre gauche/droite.
Après c'est vrai qu'on peut se poser la question de la durée de vie de 100'000 d'un tambour. La raison de changement c'est pas la graisse, c'est soit un voile, soit une usure prononcée (donc la formation d'un rebord).
Pour les mâchoires, c'est vrai que si elles ont pris de la graisse ou du ldf, il faut les changer.
Pour les cylindres, ben la durée de vie dépend un peu de la qualité à la base. Pour moi ça peut arriver après 100'000 km, c'est juste pas de bol.
Quand à la présence de graisse dans le tambour, il peut y avoir des traces de graisse dues aux points graissés sur le mécanisme ou éventuellement qui vient du roulement.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Tout à fait, j'ai parler avec un collègue qui si connais un peu en mécanique et lui pense a de la graisse de roulement mis en trop et que le changement des machoirs et nécessaire si elles ont pris la graisse. Les tambours étant de la feraille ca va se nettoyé tout seul. Donc machoir changer sans les tambours et un étrier avant droit avec flexible et bien sur disque et plaquette.

Le garage actuel semble de bonne foie car je m'entend super bien avec le mecano mais on sais jamais :???:

Verrais la facture car je la récupère en fin d'aprem aie aie :cry:

De tout façon elle passe au CT avant le 10 / 12 janvier donc niveau freinage j'espère être au top.

Part contre pour les plaquettes fissuré il pense a un défaut d'usine ou mauvaise qualité bien que ce sois du Valeo :roll:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

Un defaut arrive toujours

Apres si ca a pris l'huile ou autre +1 pour les changer sans chercher, une fois que ca a bu c'est fini

il faut etre sur du nettoyage du tambour, si ya encore de la merde, ca va polluer ton nouveau kit frein... et des tambours neuf ca fera plus propre :P
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Je fais un peu confiance au mecano mais la voiture a des kilomètres et j’étais déjà partant pour étrier avant disque et plaquette et était moyennement chaud pour le kit machoir car sa rajoute une somme a la facture mais bon j'espère vraiment avoir un bon freinage :roll:
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Juste pour info, quand on parle d'un kit machoires, ca n'inclus pas forcément les cylindres, donc il serait bien de savoir ce qui a précisément été changer lors de la première interviention.

Sinon toujours pour info, du liquide de frein mélangé à de la poussière de freinage ca donne de la cambouasse, donc si les cylindres ont fuit c'est normal.

Un tambour ca peut se rectifier pour supprimer le rebord du à l'usure, le rattrapage automatique et le reglage des machoires font le reste.
Image
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Voiture recup avec la facture :shock: :shock:

les cylindres avais déjà était changer mais la cause la plus probable semble être la graisse de roulement l'autre garage en aurais mis trop :???:

Pas trop rouler, je verrais demain :???:
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _

Message par isma_8 »

Bah oui sauf qu'on ne change normalement pas des tambours pour ça
Image
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

J'espère juste pas re avoir de soucis, pas trop rouler la mais maintenant j'appréhende quand je vais freiner.

J'ai quand même remarquer de suite que a certain feux ou avant j'avais pas besoin d'appuyé sur le frein la j'ai du rester sur le frein :mrgreen:

Je vais attendre la fin de l'hiver et irais faire nettoyé les tambours, j'aurais surement fais d'ici la 15 / 20 000 km

en espérant que les plaquettes la vont pas fissuré pour je ne sais quelle raison
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Quiksilver a écrit :J'espère juste pas re avoir de soucis, pas trop rouler la mais maintenant j'appréhende quand je vais freiner.
Ben quand la caisse sort du garage, y a quand-même intérêt à ce que ça marche, sinon il faut sérieusement se poser des questions sur la garage en question!!!
Quiksilver a écrit : J'ai quand même remarquer de suite que a certain feux ou avant j'avais pas besoin d'appuyé sur le frein la j'ai du rester sur le frein :mrgreen:
? tu veux dire que ça freine pas bien -> c'est normal c'est le 'rôdage'
et si tu veux juste dire qu'avec l'étrier neuf les roues tourne bien, oublie la remarque du dessus...
Quiksilver a écrit : Je vais attendre la fin de l'hiver et irais faire nettoyé les tambours, j'aurais surement fais d'ici la 15 / 20 000 km
Ben ça servira à rien, si les garnitures ont pris du ldf ou de la graisse, tu pourras les rechanger une fois
Quiksilver a écrit : en espérant que les plaquettes la vont pas fissuré pour je ne sais quelle raison
Normalement y a pas de raison.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Non mais que avant sur certain feu près de chez moi pas besoin de freiner et que maintenant si comme quoi mon étrier grippe depuis un long moment en faite.

J'ai pas encore trop titillé les freins justement pour roder un peu tout sa mais déjà la roue arrière droite bloque pu quand je freine a faible vitesse déjà pas mal :mrgreen:

Bas ces surtout pour faire dépoussiéré les freins arrière après l'hiver
som28
VIP
VIP
Opel Corsa : C

Message par som28 »

Evites les plaquettes Valéo, ça limitera les risques de fissures de plaquettes.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Bas j'ai remis du Valeo :???:

Verrais bien alors, pour le moment sa freine super :cool:
Répondre