Hello World.
Suite à la requête de Corsattitude, je me permets d'exposer ma troisième et dernière auto en date qui a remplacé ma si bien aimée Corsa C , à savoir une Mazda MX-5.
Voici donc Coco VS Mimix :
Mimix est une Mazda MX-5 NA, c'est à dire qu'elle fait partie de la première génération, aisément reconnaissable grâce à ses phares rétractables. (Petite précision : ce n'est pas une Miata. Miata et Eunos Roadster sont respectivement ses dénominations officielles aux États-Unis et au Japon. Il existe des Miata en France, mais elles ont été importées.)
Pourquoi je l'ai choisie ? Je recherchais avant tout une voiture fiable (plus que mon ex-Coco en tout cas ), et pourquoi pas originale. J'étais parti pour une Mini, et j'ai eu le coup de cœur pour celle-ci... Je n'ai que peu à m'en plaindre pour l'instant.
Ayant possédé une Corsa (C 1.7 DTi), faisons une comparaison ! La plupart des membres du site pourront ainsi se repérer.
Contrairement aux apparence, Mimix est plus longue de 15 cm que Coco, ce qui la positionne encore en dessous des 4m. De même, elle est plus large de 3 cm. En revanche, et vous vous en doutez, elle est plus basse... de 20 cm ! La position de conduite s'en ressent fortement, on est à ras du sol. J'ai constaté davantage la différence lorsque je suis remonté dans Coco : j'ai cru que j'étais dans un monospace...
On perd énormément de confort et d'aspect pratique à bord de cette voiture : seulement deux places, un coffre réduit, une direction assistée et c'est tout ! Bon, je sais que les Corsa A n'ont même pas eu droit à la D.A., il existe donc encore plus rudimentaire.
Arrive le plus gros changement : le moteur. Signalons que la MX-5 est une propulsion. Pour autant, mon modèle est un 1,6L de 90 ch, la motorisation la moins puissante ayant été montée sur une MX-5, ce qui fait qu'il faut vraiment le vouloir pour faire partir la voiture en crabe. La conduite en reste ainsi sécurisante (il y a intérêt : les équipements de sécurité sont néants). Cependant, Mimix préfère (et moi donc ) les routes sinueuses ! Elle révèle néanmoins son gros point noir sur autoroute : elle y consomme beaucoup. Bizarrement, elle ne rechigne pas à la conduite de ville, où son appétit reste raisonnable.
Ainsi, la MX-5 est bien adaptée à un usage quotidien agrémenté d'une sortie hebdomadaire dans les montagnes. À condition d'accepter de voyager à deux avec peu de bagages, mais des frais de carburants conséquents suivant l'utilisation. Je ne regrette cependant absolument pas mon achat : j'ai redécouvert un plaisir de conduite que j'avais perdu au fil du temps. Pour finir, les filles se retournent dessus, les marmots s'extasient sur les phares rétractables et les anciens aiment le côté vieux roadster anglais : tout le monde l'aime, moi en premier !
Une dernière photo pour la route :
Hellangelion's Mazda MX-5 NA
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 39
- Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.7 DTi
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Hellangelion's Mazda MX-5 NA
Liens du forum : Ma présentation | Photos de ma Coco rose ! | Ses déboires | Sa vente | Sa remplaçante
_________________
_________________
-
- Serial Flooder
- Messages : 8943
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
- Opel Corsa : C
- Moteur : 2.0 DOHC
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
- Contact :
Re: Hellangelion's Mazda MX-5 NA
Vraiment sympa ta nouvelle ! Et merci pour toutes ces explications. Pardon pour le Miata ^^ Et bienvenue à Mimix Elle est de quelle année ? 90ch cela est suffisant sur ce cab' ?
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
-
- MODERATEUR
- Messages : 8857
- Enregistré le : sam. 01 nov. 2008 14:21
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2 16V
- Contact :
Re: Hellangelion's Mazda MX-5 NA
Une bien belle présentation, merci !
Et une chouette ptite Cab' !
Un ami en a acheté une dernièrement aussi, la génération juste après je crois (pas vu de phares rétractables), mais vert anglais et intérieur cuir crème So british !
En effet, ça doit te changer de la C mazout que tu avais !
Bonne route alors, cheveux au vent !
Et une chouette ptite Cab' !
Un ami en a acheté une dernièrement aussi, la génération juste après je crois (pas vu de phares rétractables), mais vert anglais et intérieur cuir crème So british !
En effet, ça doit te changer de la C mazout que tu avais !
Bonne route alors, cheveux au vent !
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 39
- Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.7 DTi
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Hellangelion's Mazda MX-5 NA
Pas de problème pour le Miata Elle est de 1997 et fait donc partie des dernières NA construites (89-98). Effectivement, la NB qui lui ressemble beaucoup (et comporte beaucoup plus de différences qu'on ne le croit) possède des phares non rétractables.
90ch sont un peu juste pour une telle machine. À l'origine, ce 1,6L développe 115ch, mais Mazda a sorti cette version retravaillée pour avoir plus de couple à bas régime. Pour une utilisation quotidienne, c'est tout à fait l'idéal ; pour une virée en montagne, elle accepte sans rechigner de se maintenir à 6000 tr/min, mais il est vrai qu'un chouya de puissance en plus en montée serait appréciable.
Il va y avoir un peu de travail de restauration dessus, je vais voir ce que je peux faire pour l'intérieur : c'est vrai que c'est tristounet, tout noir ainsi. Et une nouvelle capote est déjà prévue
J'ai oublié de signaler que j'ai l'impression de redécouvrir la ville, en roulant ainsi cheveux aux vent
90ch sont un peu juste pour une telle machine. À l'origine, ce 1,6L développe 115ch, mais Mazda a sorti cette version retravaillée pour avoir plus de couple à bas régime. Pour une utilisation quotidienne, c'est tout à fait l'idéal ; pour une virée en montagne, elle accepte sans rechigner de se maintenir à 6000 tr/min, mais il est vrai qu'un chouya de puissance en plus en montée serait appréciable.
Il va y avoir un peu de travail de restauration dessus, je vais voir ce que je peux faire pour l'intérieur : c'est vrai que c'est tristounet, tout noir ainsi. Et une nouvelle capote est déjà prévue
J'ai oublié de signaler que j'ai l'impression de redécouvrir la ville, en roulant ainsi cheveux aux vent
Liens du forum : Ma présentation | Photos de ma Coco rose ! | Ses déboires | Sa vente | Sa remplaçante
_________________
_________________
-
- Serial Flooder
- Messages : 8943
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
- Opel Corsa : C
- Moteur : 2.0 DOHC
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
- Contact :
Re: Hellangelion's Mazda MX-5 NA
Très chouette en tous cas. Pas trop coûteux en assurance ? Y en a une que j'adore moi, c'est la RX8. Mais c'est plus le même budget et mon assureur me demanderait de la rendre au concessionnaire !
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 39
- Enregistré le : ven. 09 juil. 2010 12:16
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.7 DTi
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Hellangelion's Mazda MX-5 NA
Ce n'est pas du tout le même budgetCorsattitude a écrit :Pas trop coûteux en assurance ?
Corsa 1.7 DTi : 75ch DIN, 4CV.
MX-5 1.6 : 90ch DIN, 8CV.
Effectivement, il faut faire quelques concessions budgétaires du coup...
La RX-8, ce n'est pas le même acabit Il est vrai que les coupés Mazda sont réussis en général, je n'aurais pas dis non à la RX-7 ou même la MX-6 (trop rares cependant). Mais aucune n'offrira le plaisir supplémentaire qu'apporte une MX-5 de rouler à l'air libre
Liens du forum : Ma présentation | Photos de ma Coco rose ! | Ses déboires | Sa vente | Sa remplaçante
_________________
_________________