Donc ça concerne les moteurs essence 16 v des corsa B (X14XE et X16XE) et le 1.8 des corsa C (Z18XE) pouvus d'une vanne EGR. (Peut-être que ça marche aussi pour d'autre j'en sais rien).
Info préliminaire:
----------------
La vanne EGR sert à améliorer la dépollution des moteurs essence. Le principe est le suivant:
En général, le calculo s'arrange pour adapter le rapport air/essence pour une combustion optimale. Pour ce faire, le calculo module les temps d'injection en fonction de la position du papillon que vous choisissez avec la pédale des gaz. (L'autre info principale dont il a besoin, c'est le signal qui vient de la sonde lambda qui mesure le taux d'oxygène dans les gaz résiduels de la combustion).
Après y a un tas de cas particulier mais l'un d'eux est le suivant: dans un régime de charge faible avec le papillon peu ouvert, la quantité de mélange admis dans la chambre de combustion pour une combustion qui respecte un bon rapport air/essence n'occupe pas bien le volume a disposition. Du coup la combustion ne se fait pas vraiment de manière optimale et ça pollue un peu plus. Pour améliorer ceci on a inventé la vanne EGR. Dans le cas de figure que je décris, elle s'ouvre et laisse des gaz d'échappement entrer dans l'admission pour 'aller combler le vide autour du mélange air/essence'. Puisque les gaz d'échappement sont plus ou moins inertes par rapport à la combustion, la combustion se fait comme si le volume à disposition était plus petit et ça se passe bien.
-> Ca c'est la théorie de base et ça marche bien quand c'est neuf.
-> Pratiquement c'est pas aussi génial, la vanne s'encrasse et se met à plus se fermer comme il faut -> ça pollue plus en général. Ca encrasse le reste de l'admission et c'est pas idéal pour la pollution non plus...
C'est pour ces raisons que pas mal de gens décident de condamner la vanne.
Comment il faut faire:
---------------------
Le calculateur
La solu que je propose là, consiste à mettre une plaque à la place de la vanne pour boucher les trous laissés une fois la vanne démontée et à brancher le circuit ci-dessous à la place de la vanne.

(j'ai trouvé cette info là: http://www.z22se.co.uk/forum/viewtopic. ... 1&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; )
Personnellement j'ai pas essayé, mais je suis tenté, quand j'aurai le temps je m'y mettrais.
Enfin autre note:
----------------
Sur le Z18XE, il semble qu'il existe une solution pour désactiver la vanne avec le tech2.
Ca aussi je vais essayé, dès que j'arrive à emprunter le tech2 à mon garage favori.