(Corsa B) Ma gsi fait de nouveau des siennes

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
mulot18

(Corsa B) Ma gsi fait de nouveau des siennes

Message par mulot18 »

Bonjour à tous amis corsistes et autres,
Je reviens vous voir pour de nouveaux problèmes apparus sur ma gsi (normal sur ce petit moteur fragile me direz vous).
Voila le problème est apparu après avoir déposé ma coco dans un centre auto. Je démarre pour repartir et là le trou à l'accélération... J'étais à fond sur la pédale. J'ai du relacher la pédale et redonner dedans deux ou trois fois pour que ça reparte.
Après plus rien à ce niveau là. Je remarque un autre problème à l'arrêt ; le ralenti joue légèrement au yoyo. C'est à peine perceptible mais elle passe de 800 à 900 trs/min et inversement par période cyclique. C'est une sensation de ratés en fait.
Après chaque redémarrage en journée, les mêmes symptômes apparaissent. A la fois au démarrage, qu'au ralenti.
Je sais pas si j'ai réussi à vous faire comprendre mes problèmes qui sont assez difficiles à décire mais d'après vous quels sont les causes éventuelles ?
Merci d'avance à tous ;)
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

Re: (Corsa B) Ma gsi fait de nouveau des siennes

Message par Quiksilver »

Salut,

C'est pas ton debimetre qui est hs ou encrassé ? Car le symptôme en donne l'impression
mulot18

Message par mulot18 »

Ben j'y pensais mais j'ai aucun mal à monter au dessus de 90 km/h et en général vitesse limité lorsqu'il est hs il me semble.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Message par Quiksilver »

Euh nan je crois pas, enfin faut attendre d'autre avis
mulot18

Message par mulot18 »

Oui y faudrais voir les symptomes pour un débimètre foireux voir hs...
En tout cas merci pour ton avis et ton aide ;)
Je pensais aussi à plusieurs autres choses comme la bobine, les cables bougies, la sonde lambda voir même calculateur...
J'avais aussi comme idée de changer tout ça au fur et a mesure, mais vu les prix...
D'ailleurs si c'était les débimètre difficile de le trouver ailleurs que chez opel pour ce modèle. Car les sites internet n'ont pas et les casses non plus.
Avis aux gsistes ou à ceux qui ont eu le même soucis.
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

C'est un C16XE?

Avant de te mettre à tout changer en tâtonnant, vérifie bien s'il n'y a pas de prise d'air à l'admission.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
mulot18

Message par mulot18 »

Exact :)
J'ai aussi pensé à une éventuelle prise d'air mais comment la trouver ?
J'ai entendu souvent la méthode du nettoyant de frein en spray à vaporiser sur l'admission et autres durites.
Est ce dangereux ?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Ben si tu le fais à froid et pas sur le pot, pas de soucis. Au pire si tu as peur, tu peux aussi le faire avec un vaporisateur d'eau (mais seulement si la fuite est petite, sinon si le moteur mange de l'eau il va pas aimer :mrgreen: ).

Donc la technique, tu spraye un peu partout autour de l'admission et quand ton action fait varier le régime, tu as trouvé la fuite.

Tu as un C16XE?
Image
mulot18

Message par mulot18 »

Oui oui c'est bien un c16xe. Le vrais moteur des gsi :) (avec touts ses problèmes lol)
A froid et pas sur le pot ? Comment ça ?
Jpensais à cette fameuse admission en plastoque qui pose problème à toutes gsi ; ce qui expliquerai aussi ces vibrations lorsque je monte dans les tours à l'arrêt...
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Disons le moteur de friteuse...

Je pense aussi qu'il y a des chances que ce soit l'admission en plastique qui soit déformée. Là-contre, à part une admission de X14/6XE j'ai pas solution.
Sinon pour vaporiser:
- à froid, parce que sur le moteur chaud -> bof...
- pas sur le pot -> le pot c'est chaud même à froid et c'est pas là que tu cherche la fuite.

Sinon pour les vibrations, pas sûr que ce soit le même problème,,,
Image
mulot18

Message par mulot18 »

Ben sur ce point, j'ai pas encore de soucis de conso d'huile lol. Mais j'ai entendu pas mal d'échos là dessus.
Autrement c'est vrai que pour l'admission j'avais déjà penser à la changer par une de X14XE (d'ailleurs en ai vu une à la casse la dernière fois ça pourrait le faire), mais je me souviens plus si un tuto avait été fait et de mémoire une modif devait être faite. Comme je suis pas très doué en méca (mais je ne demande qu'à apprendre) et que ce moteur permet peut d'espace pour travailler j'ai du mal à me lancer.
Dans tous les cas très déçu par ce moteur depuis que je l'ai même si elle était bien entretenu à la base.
Je verrais donc pour pulvériser du produit, mais si prise d'air il y a, si elle se trouve sur le conduit qui part du débimètre et va vers l'arrière du moteur je suis chocolat.
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Ouais, il faut changer l'admission inférieure, superieure, et le boîtier papillon. Après y a encore le cable de gaz et raboter un p'tit truc sur le couvre culasse. C'est pas très difficile comme operation, juste un peu chiant à démonter.
Si tu passes une fois pas loin de chez moi, j'ai tout ce qu'il faut, contre une bonne biere je te laisse tout ça! :-)
Sinon c'est pas pour te decourager mais y a bien des chances que la fuite vienne de derriere...
Image
mulot18

Message par mulot18 »

Lol ben rien que toutes les pièces à remplacer ça me décourage...
En tout cas merci pour ton aide mais jsais pas si j'aurais locas de me déplacer sur la belgique même si effectivement c'est pas bien loin lol.
J'ai encore une question qui va paraître bête mais lorsque jvais vaporiser le nettoyant de frein jvais en foutre partout du liquide. Est ce qu'il ne vaut pas mieux attendre qu'elle soit vide et que je spraye plus que du gaz sous pression ?
Maintenant comme c'est un produit inflammable le fait d'en faire bouffer au moteur en marche :s
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

mulot18 a écrit :Lol ben rien que toutes les pièces à remplacer ça me décourage...
En tout cas merci pour ton aide mais jsais pas si j'aurais locas de me déplacer sur la belgique même si effectivement c'est pas bien loin lol.
Heu en Suisse tu veux dire?
mulot18 a écrit : J'ai encore une question qui va paraître bête mais lorsque jvais vaporiser le nettoyant de frein jvais en foutre partout du liquide.
Ca s'évapore super vite
mulot18 a écrit : Est ce qu'il ne vaut pas mieux attendre qu'elle soit vide et que je spraye plus que du gaz sous pression ?
Ben si tu souffles de l'air ça va pas faire changer le régime (ou :nosms: moins)
mulot18 a écrit : Maintenant comme c'est un produit inflammable le fait d'en faire bouffer au moteur en marche :s
C'est ça qui fera varier le régime moteur! Et c'est pour cette raison aussi que je te propose de faire ça moteur froid, pour pas que ça te pète à la g...
Image
mulot18

Message par mulot18 »

Re donc j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les prises d'air mais je peux donner plus en détails les symptômes du problème rencontrée puisque j'ai le soucis tous les jours en partant juste après le démarrage.
ce qui je remarque c'est qu'en accélérant pour partir l'aiguille de régime monte mais le moteur s'étouffe jusqu'à presque caler. Dans un même temps un voyant rouge (je ne sais pas trop lequel, mais côtés gauche) s'éclaire très rapidement et s'éteint dans la foulée. En fait c'est à peine s'il est perceptible, d'ailleurs au début je n'avais pas fais gaffe.
A ce sujet je verrais avec la méthode trombone si il y a un défaut constaté. Il faut comme dit donner deux trois coups d'accélérateur pour que la voiture parte bien, et après plus rien. Pas de perte de puissance, de trous ou autre...

Je pense maintenant à un défaut de l'allumage... à noter que le cliquetis que j'entendais il y a quelques temps encore au démarrage pendant quelques secondes (capteur de cliquetis je pense) ne s'entend plus.
Est-ce lier et que penser par rapport aux nouveaux éléments apportés ?
Merci d'avance à tous pour votre aide ;) et je tacherais de vous tenir informer de la vaporisation de frein et de la méthode du trombone.
Répondre