[Corsa B] Montée en temperature jusque dans le rouge

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

Re: Montée en temperature jusque dans le rouge sur une Corsa B

Message par corsaB_66 »

Polin25 a écrit :oui elles sont molles. je vais regarder pour changer le radiateur merci a vous tous !

Salut à toi !! :wink:

As tu remplacé ton radiateur depuis ?

Car moi pareil sur ma coco, ça monte en température à en faire pêter la grosse durite supérieur, faire remonter l'eau par la vase d'expansion, durites pourtant chaudes, radiateur en bas froid, c'est pourquoi le ventilo ne se déclenchait pas..

là je dois reçevoir mon new radiateur dans la semaine et je suis très impatient !! Bizarrement comme toi une fois l'avoir démonté , j'ai fait le test en faisant couler de l'eau et ça sortait bien..

Si c'est pas ça, ça viendrait alors du Thermostat je pense..
Polin25
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4li

Message par Polin25 »

Salut a tous,

Je n'ai pas changer mon radiateur car chez Opel un radiateur neuf (il ne font pas d'échange standard) vaut 320€ !!!! J'ai tenter un détartrage.
J'ai vidangé ce matin mon radiateur. J'ai ensuite bien nettoyé tous le système de refroidissement avec de l'eau. J'ai ensuite mis du détartrant avec de l'eau (le plus cher que j'ai trouver). J'ai rouler pendant un peu près 50km (ville, achat de muguet ^^ et route) avec ce mélange. Au départ du véhicule avec ce mélange, elle est montée a 100°C, je me suis arrêté sans arrêter le moteur, elle s'est refroidit sans l'aide du ventilo et depuis elle ne dépasse plus le 95°C. Lorsque je roulais, j'ai pourtant poussé mes vitesses et roulé avec le chauffage a fond afin de faire chauffer au max le moteur. Je n'ai pas remarquer la mise en marche du ventilo depuis mais l'essentiel c'est que mon moteur se refroidissent.

Je pense que le produit stop fuite que j'ai mis a créé un bouchon dans le circuit et grâce au détartrant ce bouchon est partis.
Je ne suis pas encore arriver a voir si le ventilo se declanchait mais pourtant mon moteur se refroidit.

Cet apres midi, je pense vidanger ce mélange et remettre du LDR en espérant que le problème soit réglé.
Je vous retiendrez au courant.

@+
Polin25 ;-)
Corsa B --> 1.4li, 1995, grise, 173 000 km, 90ch
Polin25
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Polin25 »

Des news !

J'ai fait plus de 70km avec la voiture dont la plupart en ville et pas de problème remarqué si ce n'est un bruit d'eau a presque tous les démarrage de ma corsa. Je pense que le détartrage du circuit a débouché aussi la fuite que j'avais il y a plusieurs mois de ça. Ce ne doit pas être une grosse fuite et je pense que je vais la laisser tranquille car j'ai peur de rebouché mon radiateur. De plus, je ne sais pas ou se situe cette fuite.
Ma voiture ne fait presque que de la ville donc cette fuite n'est pas un gros problème.

Merci a tous de votre aide. panneau_love
Espérant ne plus avoir de problème avec le circuit de refroidissement ! :grin:

@ la prochaine ! :cool:
Polin25 ;-)
pkdjs
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16s

Message par pkdjs »

Polin25 a écrit :Salut a tous,

Je n'ai pas changer mon radiateur car chez Opel un radiateur neuf (il ne font pas d'échange standard) vaut 320€ !!!! J'ai tenter un détartrage.
J'ai vidangé ce matin mon radiateur. J'ai ensuite bien nettoyé tous le système de refroidissement avec de l'eau. J'ai ensuite mis du détartrant avec de l'eau (le plus cher que j'ai trouver). J'ai rouler pendant un peu près 50km (ville, achat de muguet ^^ et route) avec ce mélange. Au départ du véhicule avec ce mélange, elle est montée a 100°C, je me suis arrêté sans arrêter le moteur, elle s'est refroidit sans l'aide du ventilo et depuis elle ne dépasse plus le 95°C. Lorsque je roulais, j'ai pourtant poussé mes vitesses et roulé avec le chauffage a fond afin de faire chauffer au max le moteur. Je n'ai pas remarquer la mise en marche du ventilo depuis mais l'essentiel c'est que mon moteur se refroidissent.

Je pense que le produit stop fuite que j'ai mis a créé un bouchon dans le circuit et grâce au détartrant ce bouchon est partis.
Je ne suis pas encore arriver a voir si le ventilo se declanchait mais pourtant mon moteur se refroidit.

Cet apres midi, je pense vidanger ce mélange et remettre du LDR en espérant que le problème soit réglé.
Je vous retiendrez au courant.

@+

hello
en mettant le chauffage a fond c'est normal que ta coco ne dépasse pas les 95°.
car quand tu met le chauffage,une partie de la chaleur du moteur est envoyé dans l'habitacle.
de ce fait,il y a échange thermique entre le moteur et l'habitacle.
ainsi,la température de l'habitacle,+ froide que celle du moteur,échange de place avec celle qui est chaude venant du moteur.
donc en conclusion,en mettant le chauffage à l'habitacle, tu refroidit ton moteur.
essais de réitéré l'expérience en mettant ta ventilation sur le froid, et tu verra ton moteur va dépassé les 95°...

je sais ça car j'ai aussi un prob de refroidissement moteur, et on ne trouve pas d'où ça vient( faut dire qu'on a pas eu trop le temps de chercher aussi!) et le seul moyen que j'ai de le refroidir c'est de mettre le chauffage.
que je soit en ville ou sur autoroute, au bout de 45min de trajet l'aiguille est très proche du rouge!
alors si j'appuie un peu, elle y va dedans!

comment fait-on :nosms: testé son ventilo?
pouvez vous poster des photos?
je n'ai pas trouvé le thermocontact déclenchant la mise en marche du ventilo...
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: [RESOLU] Montée en temperature jusque dans le rouge Corsa B

Message par broubrou59 »

ta le même moteur que moi donc ton thermocontact se situe en bas du ton radiateur côté conducteur
moi à l'inverse maintenant que c'est réparé mon moteur à beaucoup de mal à atteindre sa température normal , le matin je n'arrive même pas à 90°C :shock: mais le soir quand je roulais si je suis chargée je peux atteindre les 100°C et elle se refroidit toute seule à présent
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
Polin25
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [RESOLU] Montée en temperature jusque dans le rouge Corsa B

Message par Polin25 »

Des news de ma part,

J'ai été obligé de changer de radiateur (occasion 60€ avec durites) car mon radiateur était toujours bouché et mon ventilo ne se mettait jamais en route. Depuis le changement de radiateur, le ventilo retourne a merveille et ma voiture se refroidit des qu'elle atteint 98°C environ pour redescendre a 95°C environ.
pkdjs a écrit : hello
en mettant le chauffage a fond c'est normal que ta coco ne dépasse pas les 95°.
car quand tu met le chauffage,une partie de la chaleur du moteur est envoyé dans l'habitacle.
de ce fait,il y a échange thermique entre le moteur et l'habitacle.
ainsi,la température de l'habitacle,+ froide que celle du moteur,échange de place avec celle qui est chaude venant du moteur.
donc en conclusion,en mettant le chauffage à l'habitacle, tu refroidit ton moteur.
essais de réitéré l'expérience en mettant ta ventilation sur le froid, et tu verra ton moteur va dépassé les 95°...

je sais ça car j'ai aussi un prob de refroidissement moteur, et on ne trouve pas d'où ça vient( faut dire qu'on a pas eu trop le temps de chercher aussi!) et le seul moyen que j'ai de le refroidir c'est de mettre le chauffage.
que je soit en ville ou sur autoroute, au bout de 45min de trajet l'aiguille est très proche du rouge!
alors si j'appuie un peu, elle y va dedans!

comment fait-on :nosms: testé son ventilo?
pouvez vous poster des photos?
je n'ai pas trouvé le thermocontact déclenchant la mise en marche du ventilo...
Pour rep a ton question, effectivement le thermocontact se situe en bas a gauche du radiateur quand tu es devant le moteur. Pour tester le fonctionnement du ventilo , il faut que tu débranche ton thermocontact (clips) et que tu mette en petit fil qui relie les 2 broches de cette prise (moi j'ai mis un trombone) et normalement quand tu mettra le contact ton ventilo tournera.

INFO:
si il ne tourne pas, soit ton ventilo est mort, soit le circuit électrique est coupé.
si ton chauffage intérieur fonctionne, ton fusible situé sous le volant est bon.
si il tourne, ton radiateur est bouché et le LDR chaud n'arrive pas en bas de ton radiateur, par consequent ton thermocontact ne s'enclenche pas.

Voila en espérant t'avoir aidé !
Polin25 ;-)
pkdjs
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Re: [Corsa B] Montée en temperature jusque dans le rouge

Message par pkdjs »

hello
désolé pour le temps d'absence.
j'ai effectué tous les test que vous m'avez conseillé, et tous sont bon...
puis mon grand père a retrouvé un thermomètre qui monte jusqu'à 150°C.
on a mis le bout dans le bocal de liquide de refroidissement.
on à fait tourner le moteur
et là!
surprise!!
le ventilo déclenche bien à 95°C!!! mesuré au thermomètre.
mais, l'aiguille de mon compteur de température était déjà dans le rouge à ce moment là...

on a ensuite laissé refroidir,et j'ai mesuré à froid,sans démarrer,en mettant juste le contact, jusqu'à ce que la température se stabilise sur l'aiguille et le thermomètre.

température au thermomètre => 80°C
température compteur => 95°C...

en fait, c'est mon aiguille qui est faussée!
c'est le ressort de l'aiguille qui s'est détendu avec le temps,j'ai essayé de le retendre,mais rien n'y fait, au bout de quelque jour il revient à cet écart de 15°C...
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Sa peut pas plutot être la sonde de température qui serai foutue ?

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
pkdjs
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par pkdjs »

et non
j'ai tout changé l'été passé:
-radiateur
-sonde température
-thermocontact
-calorstat

le mieux serai que j'essaye avec un autre boitier sur mon véhicule et que quelqun essaye mon boitier sur le sien, ça serai le mieux.
mais je connais personne qui à le même boitier que moi...
et à la casse,j'y vai tous les 6 mois, et toujours pas de boitier identique au mien...
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

C'est le régulateur de tension au dos de ton bloc compteur qui pose problème. (Donc si tout marche comme il faut sauf l'affichage de la température)

C'est un truc qui ressemble à ça:
Image

Le problème c'est que chez opel ça coûte dans les 40€ pour un composant qui vaut env. 20 cts. Mais comme la référence n'est pas standard, pas moyen d'un trouver un ailleurs. Sauf en casse...
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
pkdjs
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par pkdjs »

ok
comment je peux mesurer pour être sur que c'est lui qui pose problème?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Si tout fonctionne correctement sauf l'affichage de la valeur mesurée, c'est forcément ce bidule qui déconne. Eventuellement ça pourrait aussi venir de la bobine de l'aiguille de l'affichage, mais dans 90% des cas c'est le régulateur de tension dont je parle. Tu peux pas le mesurer simplement sans avoir une alim de labo.
Image
pkdjs
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par pkdjs »

ok j'ai un multimètre à la maison, en voltmètre ça sera suffisant,mais il faut que je lise quelle valeur?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Tu as aussi besoin d'une alim de labo pour tester, et encore, je suis pas sur de savoir exactement ce qu'il faut faire comme tests. Si tu as vraiment changé tout le reste, le diag est assez certain. Au pire tu vas en chercher un dans une casse, il te le factureront même pas!
Image
Répondre