[Corsa C] Questions pour changement de courroie d'accessoire

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
woune
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa C] Questions pour changement de courroie d'accessoire

Message par woune »

Bonjour à tous :lol:

donc déja mon véhicule:
Corsa C 2001 Essence 1,2L 75Ch - 80 000km - pas de clim

voilà, j'envisage de changer ma courroie d'accessoires, ainsi que la galet tendeur.
Elle gueulait depuis pas mal de temps, là, je sens que le froid lui a été fatal, bref, il est temps d'y remédier ! :evil:
Pour info, c'est une courroie trapézoïdale.

J'ai vu ce tuto sur corsa B, http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?t=3285" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai l'impression que la marche à suivre est à peu près similaire, dans la mesure ou les supports moteurs doivent être démontés pour pouvoir changer la courroie.

Questions:
1. Savez vous comment faire pour retirer le galet tendeur ? y'a t-il un outillage spécifique ?
2. Faut-il avoir une clé dynamométrique à un moment ?
3. Est ce difficile ? mon niveau mécanique est de base: je sais vidanger, changer les freins, un peu d'électronique. le truc du galet tendeur me fait un peu peur, avec le ressort à comprimer peut-être ...

J'ai perdu ma RTA, je dois en racheter une autre en urgence, en espérant que cela soit détaillé dedans.

Merci de vos conseils.
alain046
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Questions pour changement de courroie d'accessoire

Message par alain046 »

Bonjour Woune

je connais le moteur qu il y a sur ta corsa mais je pense que se doit être a peut de chose près le même que sue la B donc a mon avis si tu suis mon tuto tu ne devrais pas avoir de problème

1. pas obliger d avoir un outil spécifique car mon je l ai avec une pince étau
2. oui moi je m en suis servi pour resserrer le support moteur
3. Non ce n est pas difficile et pas besoin d avoir de grande connaissance en mécanique

Voila en espérant que mes conseil vont t aider sinon tu peut me poser d autre question si tu a besoin

Alain
Image
Image
woune
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par woune »

Merci Alain de m'avoir rassuré.
J'attends d'avoir la RTA pour connaitre les couples de serrage du support moteur.
Je dois donc investir dans une clé dynamométrique, c'est ça qui va me couter le plus cher en fait panneau_lol
Promis, je ferais un tuto, enfin, si j'arrive à tout changer dans les règles de l'art !

Pour remettre la courroie, j'ai juste à tourner dans l'autre sens ?
alain046
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : _

Message par alain046 »

oui c est la clé dynamo qui va te couter le plus cher
et pour le remontage si je me souvient tu a juste besoin de tourner dans l autre sens mettre la courroie a ca place sur le galet tendeur
Image
Image
woune
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par woune »

merci pour l'info alain, oui la clé, c'est un investissement, pas forcément rentable :idea:
bon j'ai eu un contretemps, je me rends compte que j'ai une poulie ou galet, je ne connais pas le terme exact, celle qui est le plus haut, qui a un peu de jeu. donc à changer, mais par contre pour l'extraire, je n'ai pas encore regardé.
de toute façon, je dois aller commander la pièce chez opel puis j'essaye de tout faire d'un coup.
woune
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par woune »

de retour de chez opel, c'est ma poulie de pompe à eau qui a du jeu.
par contre, le magasinier m'a dit que ce jeu pourrais venir non pas de la poulie, mais de l'axe de la pompe à eau,
selon lui, ce serait plutot la pompe à eau à changer plutot que la poulie ...

un avis ? panneau_help
Répondre