Je comprend tout à fait ta situation.
En ce qui concerne ta conso actuelle, je la trouve tout simplement excellente. Avec mon ancienne Corsa C 1.2 (donc plus petite => plus légère), je n'arrivais que rarement à dépasser les 550km.
Et avec ma corsa D 1.4, tjrs essence, là je n'ai pas encore dépasser 470km. (D'ailleurs je mens car en ce moment, je suis en train de le dépasser. Je table sur 500km mais je pourrai pas faire mieux, cela dit, ca vient de ma configuration. 50kg plus lourdes que la tienne+ jantes 17"). Tout ce paie.
Essaie de calculer ta consommation de carburant comme suit :
Fait le plein => roule , quand tu n'as plus assez de carburant, tu refais le plein.
- regarde combien km tu as fait. Par exemple 550km. Regarde à la pompe combien de litre tu as mis. 36l à mon avis. Divise le nombre de litre par le km , puis fait x100 pour obtenir ta consommation sur 100km. A mon avis, tu dois tourner entre 6L et 6.50L ce qui est vraiment très bien.
Autre chose, essaie de rouler le plus souvent à 110km/h qu'a 120, on ne croirait pas mais on consomme quasi 1L de plus pour 10km/h . Regarde toi meme un jour le temps que tu mettrais en plus en roulant moins vite, tu verras, contrairement à une idée assez répandue, qu'on perds pas :nosms: plus de temps. 5minutes, 10 tout au plus. Ca peut valoir le coup.
Autre petit truc qui me fait gagner pas mal de km (en ce moment confer plus haut), c'est dans une descente : Tout en haut, appuie un coup pour arriver à la vitesse à laquelle tu veux rouler. Par exemple 110km/h. Ensuite, retire ton pied de la pédale d'accelérateur. et laisse la voiture rouler. la vitesse restera constante (pcq tu descends). Sur les voitures moderne, et donc la tienne, il y au un système de coupure electronique d'injection du carburant. Autrement dit, tant que tu n'appuies pas sur l'accélérateur (et que tu n'es pas au points mort) tu ne consommeras pas un seul centilitre de carburant. Pourtant la voiture va rouler.
Donc si tu as une descente de 10km à faire, allez retour, ca fait 20km (je suppose que tu fais le meme trajet aller retour). Et bien sur un plein tu devrai gagner un bon kilométrage. C'est pas une science exacte donc je peux pas te dire d'emblée que tu vas gagner 20km mais à ce petit jeu là, si tu le fais tous les jours et à chaque pente, tu peux espérer gagner 40km sur un plein, ce qui te ferait gagner un bon 0.5l au 100 kilomètres.
Et donc rapprocher ta consommation de carburant au 100km de la consommation officielle Opel.
J'ai été long mais au moins, tu as beaucoups de pistes en main pour abaisser ta consommation.
Pense à nous dire si ca marche.