[Corsa B] Trou à l'accélération & Moteur foireux !!

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Stepin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Trou à l'accélération & Moteur foireux !!

Message par Stepin »

Salut à tous, je précise que je connais pas grand chose à la mécanique.

J'ai une corsa B de 99, Essence, version 1.0 12v moteur X10XE, 85000km.
Le problème, assez particulier et qui dure depuis plus d'un an, est le suivant :

1) Je démarre ma voiture en tournant la clé, ça marche impec du 1er coup et rapidement, le moteur tourne niquel !
2) J'enclenche la 1ère, j'accélere, et je sors sur la route / d'un parking
3) J'accèlere vraiment, et là en passant la seconde, ou la 3ème, j'ai d'énorme trous à l'accéleration, ça broute comme c'est pas possible ! La voiture fait des accous et même étant pied au planché, ça roule mais assez difficilement, ça s'étouffe !
4) A ce moment là, ma voiture n'a jamais calé une seule fois !
5) Au bout de 30 / 45 secondes, la voiture arrète de brouter et répond d'un seul coup à l'accélération et tout redevient normal.

Cela m'arrive généralement 3 fois dans la journée :
- Le 1er démarrage du matin (ma voiture couche dehors). Ensuite je vais à mon travail.
- Quand je redémarre la voiture du parking de mon travail à 12h
- Quand je redémarre ma voiture du parking de mon travail vers 18h.

Quand il fait chaud et non humide, la voiture ne présente pas ce problème, c'est curieux !! Je n'ai également jamais ce problème lors que je coupe le moteur et redémarre, ou m'arrête à des feux.

Par exemple, jusqu'en avril j'ai été emmerdé, et tout l'été jusqu'à cette semaine, je n'ai plus jamais eu ce soucis !! Et la ça devient catastrophique, c'est pire qu'avant !!
Le ralenti lorsque je démarre la voiture le matin, est plus instable qu'avant. Auparavant je l'entendais monter dans les tours avant de se calmer au bout de 1mn, alors que maintenant c'est instable, moins puissant, donne l'impression de caler, et la voiture tremble. Si je tente d'accélérer au point mort avec le frein a main encore enclenché, la voiture s'étouffe comme c'est pas possible !

J'ai changé mes bougies qui étaient complètement pourries la semaine dernière, mais le problème est encore présent.

Je suis allé chez le garagiste pour un Check Up et vérifier si il y n'y avait pas de code d'erreur, il n'en a récupéré aucun avec la valise.

J'ai lu de nombreux articles sur ce forum et ailleurs indiquant les problèmes récurrent sur cette voiture. Aujourd'hui, je me tourne vers vous et vous demande ce que je devrais vérifier / nettoyer. Dans la liste relevée, j'ai vu :

- Sonde Lambda
- Potentiomètre de papillon
- Débimètre Air
- Régulateur de ralenti

Le filtre à air ou à essence, je ne sais plus lequel, a été changé récemment lors d'une vidange.

Merci de m'aider ! J'essaye d'éviter à tout prix le garagiste pour l'instant pour sauver ce qui reste de mon porte monnaie.
Bonne journée
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Re: [Corsa B] Trou à l'accélération & Moteur foireux !!

Message par bubu »

On t'a bien renseigné, tu vois que les pannes peuvent être nombreuses. Il faudra procéder par élimination.

Je te conseille de faire une recherche sur le forum car on en a déjà parlé énormément.

Bonne chance!
corsa B swing 12 i de 1994
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

pas de code erreur ?
et t'as deja changé tes bougies ,
lors de ta vidange , c'est pas le filtre a huile qui a ete changé ?
change ton filtre a essence , ca fera pas de mal ,
et regarde si t'a pas une prise d'air quelque part , durite demanchonnée , percée ....
tu peux deja aussi nettoyé le regulateur de ralenti ....
je pense que c'est les 1eres choses a faires et que tu peux faire seul

t'a une vanne EGR sur ton moteur ? car ca peut etre des symptomes si elle est defectueuses ...

enfin y'a tellement de choses , qu'il faut y aller par elimination , comme dit plus haut ...
Stepin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Stepin »

Je devrais recevoir l'aide d'un ami mécano ce week-end. Il me dira son diagno.

pour le moment je pense effectivement d'abord tenter de nettoyer la vanne EGR, on verra ce que ça donne.

Après je verrais suivant mon ami s'il faudra se diriger sur d'autres pistes...
darkanuss
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par darkanuss »

Slt

J'ai eu sensiblement les même problèmes que toi (moteur foireux et ralenti bizarre).

Par contre moi je sais que j'ai l'EGR foutue car j'ai le code erreur.

Le forum m'a conseillé de la nettoyer et je vais le faire ce week end car j'en ai trop marre...

C'est pas bien dur à faire, je l'ai déjà fait une fois.

++
Stepin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Stepin »

Hello,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment nettoyer le boitier papillon et la vanne EGR ?
Sur la 1.0, je n'ai trouvé que trop peu d'image et d'explications !

Apparement pour le boitier papillon il faut retirer des tas de caches plastiques, faire gaffe à un joint papier etc. Je ne m'y connait pas assez pour m'aventurer là dedans seul.

Mon ami mécano finalement ne m'a pas été d'une grande aide lol. C'est resté un entretien téléphonique...
Bref, si quelqu'un pouvez m'indiquer avec 2-3 photos ce qu'il faut démonter, et comment nettoyer sans danger, je serais interessé.

Merci :nosms: !
EDIT : je suis en train de démonter n'importe quoi alors je m'arrete là. Je me suis attaqué à ce truc noir, et en le soulevant délicatement j'ai vu qu'il y avait un joint en plastique et tout un bordel alors j'ai préféré m'arrété là. C'est quoi ce que je démonte là ?

Image

Image
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Là tu démontes l'arrivée d'air du moteur, et en dessous tu devrais trouver le papillon :wink:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Stepin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Stepin »

Bon ben c'était bien ça merci polo !
J'ai commencé le nettoyage avec de l'essence mais je ne sais pas quoi faire d'autre car j'ai du mal a bien nettoyer tout ça avec un chiffon.

J'ai lu je ne sais ou qu'il fallait accélerer à froid pour l'ouvrir.

Que dois-je faire pour le nettoyer le mieux possible ?

Voila l'état actuel après un passage d'un chiffon avec essence
Image

Merci à vous tous.
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Il m'a l'air pas mal crade quand même...

Effectivement pour ouvrir le papillon il suffit d'accélérer, mais sans démarrer le moteur car l'air qui sera aspiré ne sera pas filtré et :besch: abimer le moteur rapidement.
Le papillon sert a gérer le régime moteur, plus il est ouvert, plus le moteur prend de tours. :wink:

Pour faire simple tu peux "accélérer" directement depuis le compartiment moteur en actionnant la commande du papillon a la main, la où le câble d'accélérateur vient se fixer.

Fait gaffe a pas faire tomber de mer** dedans...

Après s'il faut démonter pour bien nettoyer, je pourrais pas t'aider je ne sais pas comment c'est monté sur ce moteur :???:
Sinon pour le nettoyer, essaie une brosse a dent usagée, mais je pense qu'il faudra le nettoyer plus en "profondeur".

Bon courage :wink:

A+
Polo
Stepin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Stepin »

Je pense que je vais le démonter, ce sera mieux pour tout nettoyer.

Ma question était de savoir si en l'absence de produit tels que nettoyant carbu ou frein, je pouvais utiliser :

- Du cillit Bang
- autres conneries utilisés pour dégraisser les plats et la cuisine

Ou s'il fallait absolument que j'attende d'acheter ce fichu produit Lundi ?

Merci
Stepin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Stepin »

On pourra pas dire que je ne fais pas d'effort.
J'ai insisté sur le démontage du boitier sans l'avoir jamais fait. Au passage j'ai pété un collier d'une durite pour rien mais bon...

J'ai enfin réussi à l'extraire du moteur. Inutile de vous dire l'état dans lequel le boitier se trouve... Une horreur. On dirait qu'il est tombé dans le goudron chaud. Tout est noir et dégueulasse.

J'ai acheté une bombe dégraissante chez Feu Vert, mais par contre j'aurais vraiment voulu faire un bain au boitier papillon.

Pour cela, sur le boitier il persiste des caches en plastiques noirs avec probablement des appareils de mesure (c'est marqué Bosch dessus !).
L'un se démonte facilement, par contre, l'autre est relié à l'ensemble du câble de démarrage, et j'ai l'impression, au régulateur de ralenti.

Puis-je démotner le tout sans risque où y a at'il des réglages à faire lorsque l'on fait cela ?

Car si je démonte le tout en gardant que la grosse pièce métallique avec les buses, je pourrais la tremper dans le le vinaigre ou autre.

Merci de votre aide !
Stepin
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Stepin »

Je poursuis mon monologue donc...

J'ai tout démonté le boitier papillon, tout nettoyé avec une bombe dégraissante, le papillon est l'intérieur était nickel.
J'ai fait ça sans jamais l'avoir fait de ma vie bref...

Je remonte, je démarre... Exactement pareil ! Ca n'a absolument rien changé.

Je viens à l'instant après avoir recherché sur google, débranché le débimètre (fiche électrique) pour voir s'il était en cause.
J'ai eu un seconde de bonheur en voyant qu'elle démarrait nickel, le coup d'accélérateur elle était au taqué, et à peine 3 secondes après avoir démarré, le ralenti descend à la limite de caler, et cale.

Le tout a duré 5 secondes.

Le problème vient d'ailleurs... Est-ce que ça pourrait provenir des bobines d'allumages ?

PS : c'est la 1ere fois depuis le début des problèmes que la Corsa cale vraiment !! Un pas de plus est franchi dans l'escalade du problème.
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Salut

J'ai le même problème que toi sur une 1.2I 45cv (C12NZ). Lorsqu'il fait humide et uniquement lorsqu'il fait humide ( pluie ), le premier démarrage de la journée me produit le même phénomène.
Après quelques minutes de marche, le moteur coupe à l'accélération et semble tourner sur 3 cylindres. Si je relâche la pédale des gaz, il reprend.
Après quelques kilomètres le phénomène disparait totalement pour le restant de la journée.

Après avoir nettoyé mon moteur puis rincé à l'eau, ce phénomène se produit aussi. Je me demande, si ce n'est pas une sonde ou un connecteur, quelque par sous le capot, qui prend l'eau/l'humidité.
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Dans ton cas Elite One je pense simplement a la tête d'allumage qui prend l'eau et qui fait foirer l'allumage de la voiture pendant quelques temps.

Après pour toi Stepin, je suis désolé mais je m'y connais pas tant que sa dans cette mécanique là :???: donc je pourrais pas bien + t'aider... :oops:

A+
Polo
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Polodu01 a écrit :Dans ton cas Elite One je pense simplement a la tête d'allumage qui prend l'eau et qui fait foirer l'allumage de la voiture pendant quelques temps
J'ai le phénomène uniquement par temps humide. ( le cas du lavage du moteur confirme le phénomène ).

J'ai par ailleurs changer la tête d'allumeur et le doigt sans constater d'amélioration.

Par temps sec "no problémo".
Répondre