[Opel Corsa City 1.2 de 97] : le moteur s'emballe ...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
MarieSoleou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Opel Corsa City 1.2 de 97] : le moteur s'emballe ...

Message par MarieSoleou »

J’ai besoin de votre aide :

Depuis 2 jours , dés que je mets le contact , le voyant apparait et reste toujours allumé (c’était sans souci) - hier j ai démarré , toujours sans souci , puis me suis arrêtée un peu plus loin pour vérifier et ajouter très peu d huile puis suis repartie sans souci… :x

Arrivée à Carrefour, à la station essence, j ai mis de l’essence puis j ai mis le contact, mais difficile a démarrer, et là, à l’arrêt, sans que je touche la pédale, le moteur est monté en flèche... j ai eu peur, j ai coupé le contact après quand même avoir attendu que le moteur redescende … en vain. Une mauvaise odeur (huile, essence, brulé) s'est dégagée; une minute après j ai remis le contact, elle a refait la même chose sauf que la, le moteur est redescendu, ca s’est calmé et j ai pu rentrer doucement chez moi à proximité, mais j’étais plutôt inquiète... :|

Est ce le débitmètre, ou l’électrovanne ou les joints d injecteurs h.s, auquel cas l huile se mélangerait a l’essence et ca donnerait cette mauvaise odeur de brulé?? :???:
panneau_gnagnagna

Sinon a part ca, quand je roule (pas trop vite car j ai peur) il n y a rien de spécial.
Jusqu’à maintenant je n’avais jamais eu de problème avec mon Opel Corsa City 1.2 (année 97: 114 000kms) très bien entretenue (trop même, car je change le filtre a huile a chaque vidange, tous les 7000 kms). Je devais changer les bougies les jours prochains (30 000kms). Est ce a cause de ca?? Je la conduis bien, sans excès de vitesse. :sad:

Si vous pouviez me donnez des indications sur les symptômes : qu’est ce qui ne va pas avec cette voiture ? :cry:

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

panneau_merci panneau_love
Flo51
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : B
Moteur : X14XE

Re: [Opel Corsa City 1.2 de 97] : le moteur s'emballe ...

Message par Flo51 »

Tu n'a pas de débimétre sur ce moulin la.

C'est tout les symptômes d'un capteur de température d'eau.

Si j'ai bien compris ton moulin s'emballe à chaud. C'est normal car il est gavé d'essence alors qu'il en a plus besoin pour le démarage d'ou les ratées et cette odeur d'essence :wink:
Opel Corsa B City 1.2 ===>>> 110.200Km
Opel Corsa B Sport 1.4 16V ===>>> 152.000Km
Leur présentation, c'est par LA !
MarieSoleou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

pour info, mon moteur s emballe a froid le matin, dès que je mets le contact.. est ce que c est quand meme le papillon?? ou régulateur de ralentit c est la meme chose je crois... dur dur la mécanique quand meme pour une nana... merci pour cette info.. c est sympa ici
Flo51
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par Flo51 »

Le papillon nan ça a rien a voir. Ca peut être ton régulateur de ralenti. Tu as le voyant moteur qui s'allume sur ton tableau de bord ?.

Pour une nana tu connait quand même des termes mécanique :wink:

Edit: Hummm si les bougies ont 30.000Km cela peut être ça aussi :???: Car 30.000Km pour des bougies ça fait beaucoup la :shock:
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Sujet déplacé...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.3cdti

Message par alex83 »

Je voudrais pas te perturber, mais je trouve que pour une nana qui dit que la mécanique c'est compliqué ,ben que tu nous sort quand meme des trucs du genre : débimetre ,electrovanne , joint d injecteur hs, le papillon , le regulateur de ralenti........!!!!!!!!!!!!!!!!!
Là j'avoue ne pas trop arriver a te suivre... :roll:
MarieSoleou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

bonsoir a vous.. j ai laissé la voiture 2 jours sans rouler.. hier, j ai démarré sans problème... le voyant orange moteur s est allumé 10mns après mon essai, quand je rentrais chez moi. je suis repartie ensuite.. avec le voyant orange toujours allumé, mais la voiture roulait bien, le moteur ne s est plus emballé.. c est capricieux une voiture panneau_olala ! je vais changer les bougies, filtre a air, a essence, et faire la vidange d huile, après j irais chez opel..pour cette fameuse valise fiable a ..10 pour cent?? d après tous les cas que je peux lire ici.. c est peut etre uniquement les bougies.. je vous tiendrais au courant.. merci a vous pour les conseils,ca aide, et en meme temps..j apprends ( pour alex 83 qui n arrive pas a me suivre.. tiens tu es de ma région toi..)merci aussi a flo51.. a bientot panneau_merci
Flo51
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par Flo51 »

En général tu n'as pas de voyant quand ce sont les bougies qui sont nazes...

Je te conseille déjà d'aller faire un diag. Car la tu va faire des frais pour rien (j'éspére pas pour toi) et au final tu va quand même aller faire le diag pour changer la piéce qui merde.

Car des bougies à 20€ (en moyenne), filtre à air 15€, filtre à essence 15€ et la vidange ??? (je ne sais pas je la fait moi même). Ca tourne à plus de 50€ + aprés le diag + ensuite (si ya besoin) la piéce à changer...

Le calcul est vite fait ;)
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.3cdti

Message par alex83 »

Apres a voir aussi si tu n as pas mis de l essence pourrie......, ca m etais arrivé dejà j avais mis de l essence dans une station pas chere et la voiture au fil des kilometres commencait a deconner, a voir peut etre de ce coté là.....

Et tu es de ou toi? lol
MarieSoleou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

salut a vous! ca ne peut pas etre l essence car le voyant s allumait deja depuis 24h, quand aux bougies, filtre,et vidange, c est a faire de toute facon, en plus de la panne. est ce que les bougies sont réglées quand on les achete chez opel, ou faut il quand meme régler les électrodes? ca semble facile d acces sur une opel corsa? quelle clé est la plus facile pour moi? merci merci. et a la prochaine panneau_merci
Flo51
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par Flo51 »

Tu va douiller si tu prends des bougies d'origine... Normalement elles sont réglées.

Elles sont faciles d'accé oui. Quand tu ouvre le capot les anti-parasites sont juste devant toi.

Pour les retirer tu prend une clé à cliquet avec rallonge, et la douille en 16mm
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Quand tu dis que le moteur s'emballe c'est jusqu'à quel régime si tu as un compte tours? si c'est au rupteur ou meme a plus de 2000t/min ca n'a rien a voir avec une sonde, tu as une prise d'air.

Le fait que tu ais une panne aléatoire me conforte dans cette opinion.

Le moteur qui tourne riche c'est à froid justement et pas à chaud grace à la sonde de température d'eau qui ajuste la richesse.

Pour le prix des bougies d'origine, ca tombe bien elles sont moins chère chez Opel que chez Norauto.

Si tu as un code erreur tu peux utiliser le tuto dédié à cet effet, ca t'evitera de le payer pour rien chez Opel sauf s'il te le font gracieusement dans le cadre de la révision.

Pour le changement des bougies c'est assez simple en soit mais il faut toujours engager les filets à la main soit avec un bout de durite soit en tenant la rallonge de la clé.

Toujours serrer à froid en respectant le couple de serrage (génréralement 2,5daN.m)
Image
MarieSoleou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

panneau_hehe bonjour. et merci Flo51 et Isma_8 ! ca fait plaisir d avoir des réponses..malheureusement,comme je suis une nana, je ne comprends pas tous les termes..désolée.. le moteur qui tourne riche? engager les filets à la main ? respecter le couple de serrage 2,5 daN.m??ca, ca doit etre le nombre de tours pour serrer la bougie : 2,5. quant au code erreur, je n ai pas tres bien compris comment faire avec un trombone.. ou en débranchant la batterie? ca, je saurais faire: la rebrancher, et regarder le voyant qui clignotte.. c est vrai que ca me ferait économiser 90 euros je pense.. euh.. chez opel, on n a jamais de cadeau.. suis je mal partie pour réparer moi meme? :lol: a bientot j espère.. encore merci a vous
MarieSoleou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

encore moi.. oui, j ai un compte tours, mais le moteur ne s est emballé que 2 fois sur un quart d heure.. j etais a l arret et a la station essence, j ai pris peur et, a part couper le contact.. je n ai pas pensé a regarder le compte tours; J attends éventuellement que cela recommence pour regarder le compte tours et mieux expliquer la panne .. pas évident; sinon le voyant orange s allume dès que je démarre et reste allumé en roulant.
Flo51
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par Flo51 »

Salut la miss.

Alors le moteur qui tourne riche c'est-à-dire que le moteur est riche en essence (trop d'essence rapport à d'abitude). Engagé les filets, c'est la premiére fois que j'entend ça aussi :mrgreen:

2.5daN.m => DécaNewton.métre c'est la loi Newton. Enfait c'est une force de serrage mais pour serrer à 2.5N il te faut une clé dynamométrique. Perso je n'en ai pas, je serre les bougies avec une clé a cliquets et des que ça résiste j'arrête.

Pour le code erreur, je ne sais pas je ne l'ai jamais fait. Le probléme c'est que si tu débranche/rebranche la batterie le voyant sera toujours allumé car le calculateur a l'erreur d'enregistré dedans.

Pour le diag tu n'est pas obligé de le faire chez Opel. Je sais qu'à Norauto il font un forfait diag. Ou alors vas dans un petit garage de proximité ça sera toujours moin cher :wink:

Si ton probléme vient du capteur de température d'eau, mon moteur s'emballé aussi et monté tout seul jusque 2000tr/min avec une fumée noire et si j'accéléré le moteur calé (trop riche) et retombé au ralenti juste aprés.

En éspérant t'avoir aidé avec le peut de connaissances que j'ai en méca :lol:
Répondre