Dans le genre "les anciennes voiture du bubu", à qui je rends hommage.
Je ne me déplace pas qu'en Corsa. Il m'arrive d'utiliser classiquement la marche ou la course, et même souvent le vélo (la platitude de la ville de Strasbourg aidant). Mais parfois, je suis fainéant, je n'ai pas envie de forcer et pas non plus envie de prendre la voiture. Alors j'utilise un autre véhicule que j'ai en quelque sorte "restauré" (même si ca se rapproche plus du tunning).
Voici son état, tel qu'il était il y a un an :

Il s'agit d'un cyclo peugeot 102 de 1972 (qui appartenait à ma maman) dont le moteur ne tournait plus vraiment. Qu'à cela ne tenait, j'ai changé le moteur. Et pourquoi faire ce qui a été fait fait et refait quand on peut faire un truc un peu original?
Ca tombait bien, j'avais un pote qui avait un petit moteur électrique de récupération, et des batteries. Après une demi journée de nettoyage et de transformation, ca a donné ca :

La Brelectrique

L'engin n'avait pas de variateur, juste un interrupteur on/off pour commander le moteur. Bref pas vraiment facile à manier, le bestiau. Heureusement, il ne disposait approximativement que de la puissance démoniaque de 300W (oui oui, 0,4cv), avec une vitesse de pointe de 21km/h.
J'ai assuré le truc (avec le numéro de chassis), histoire d'avoir le droit de rouler avec et j'ai fait quelques sorties de rodage/mise au point sur des chemins bitumés au milieu des champs pour limiter quand meme la nuisance faite aux autres usagers de la route.
Première sortie, première frayeur, disons une peur bleue : j'ai été controllé par les gendarmes.
- Bonjour Monsieur
- Bonjour
- C'est quoi votre truc?
- Ben... c'est un cyclomoteur, avec un moteur électrique.
- Mouais... c'est assuré votre truc?
- (ouf, depuis une heure mais) Oui, bien sûr (et je lui montre la vignette verte et je lui montre le papier vert)
- Humm... C'est un peu du bricolage votre truc. (il tourne autour et commence à regarder) Et ca sert à quoi ce bouton?
Le bouton en question était le bouton de commande du moteur. Il a bien sûr appuyé dessus. Je vous invite à consulter la 3e photo pour constater qu'en raison du poids des batteries, la brelectique de l'époque une fois sur béquille porte sur la roue arrière. Ce qui devait arriver arriva donc et la brelectrique se mit à rouler... en direction de la voiture de l'aventureux militaire!

Heureusement (je pense), la brelectrique, étant mal équilibrée, a chu à mi-distance. Bilan : pédale tordue, batterie détachée.
- Ok, vous pouvez circuler.
Dans les mois qui ont suivi, j'ai fait doucement évoluer en ajoutant une poignée de gaz et un variateur, j'ai gagné beaucoup en confort. Vous voulez sans doute savoir l'autonomie : avec les batteries du pote données pour 4Ah et dont je ne sais pas où elles se situent au niveau de leur vie, 8km en finissant à 14km/h.

Mais cela ne me suffisait pas. Un cyclomoteur, ca doit pouvoir rouler à 45km/h (en tous cas plus vite que quand je prends mon velo). En plus, le moteur étant comme les batteries de récup, il m'avait l'air d'avoir un coup dans le nez et faisait un bruit de casserole. Donc j'ai changé le moteur (et un partie de la transmission, et le variateur....) pour avoir plus de puissance : 1kW. J'en ai profité pour cacher un peu plus les fils.

Maintenant je fais des pointes à 40 km/h (j'ai quelques problèmes avec le variateur, ou avec la poignée de gaz?), pour une autonomie d'environ 6km (plus vite, moins loin évidemment). Et le silence est là. Enfin quasiment, je fais quand meme plus de bruit qu'un velo.