Charger une corsa

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Colo
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4

Charger une corsa

Message par Colo »

Hello !

voilà j'ai un truc qui me perturbe, c'est pas la première fois que ça arrive, mais là c'est un peu extrême

ce week end j'ai chargé ma corsa B d'un prototype en béton, pas encore sec. ça devait faire entre 60 et 70kg

je vois dans le bouquin de la voiture que le poids total autorisé est de 1350kg pour ma voiture, et le poids à vide est de 865 kg
ce qui laisse une marge de 485 kg (arrêtez moi si je me trompe)

donc là supposons que le proto faisait 70kg, moi je pèse 62kg puis doit bien y avoir 10kg de trucs supplémentaires ... ça me laisse 343 kg à charger

donc laissons tomber les maths
en mettant le proto la voiture s'est assez abaissée mais pas de quoi paniquer non plus (il restait une bonne marge au sol)
la route était légèrement humide, premier rond point, je freine normalement, la voiture a un peu ralenti mais ne s'est pas arrêtée ... heureusement il n'y avait personne
deuxième rond point, j'anticipe mais là il y a une voiture engagée dans le rond point, donc je freine un peu plus, les roues se sont bloquées, ça a fait un bruit de fou (le mec de la voiture à côté de moi a fait une tête bizarre) j'étais à environ 30km/h !!
dans les virages je sentais que le comportement de la voiture n'était pas le même

bon depuis le proto a séché (du moins en surface) on va dire qu'il a perdu 80% de son eau. A vue de nez, il pèse 40kg
quand on l'a retiré de la voiture (j'ai trouvé un volontaire :mrgreen: ) bouim, la voiture s'est relevée d'un coup !
bon on en a bien ch*ié pour monter ça au 3ème étage :P

depuis la voiture refreine normalement (sa normalité n'a déjà rien d'exceptionnel) mais en cas de mauvaise route, ou de bordure, ça grince à l'arrière
je la reprends encore demain donc je vais essayer d'écouter si ça le fait encore (on l'a retiré seulement ce matin de la voiture)

les freins ont 3000 km environ, les amortisseurs bientôt 38 000 km

c'est normal ces réactions alors que je suis très loin de la charge maxi ?(si mon raisonnement plus haut est bon)
c'est possible d'avoir flingué les amortisseurs ?

j'avais déjà remarqué ce changement de comportement en mettant mon ptit chien (60kg) dans le coffre, et la voiture qui bougeait fort si le chien se retournait

ça n'a ptet rien à voir, mais ça fait quelques fois (pas à chaque fois) que ça grince quand je sors de la voiture mais je ne sais pas dire si c'est le siège ou autre chose !
mais quand je disais au dessus, que ça grinçait, ça ne venait pas du tout du siège

désolée c'est un peu confus ...

merci pour vos lumières
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Re: Charger une corsa

Message par Magic_Dragon »

avec un poids important supplementaire dans la voiture, c'est normal que le comportement change. C'est aussi normal que les ammortisseurs se contractent.

Pour le reste....je n'y connais rien.

Comment va ton chat au fait ?
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

Il faut être prudent quand tu charge beaucoup la voiture.
Les suspensions arrières sont difficile à dimensionner pour les concepteur de voiture. Car ils doivent être efficace à vide (coffre vide et personne à l'arrière) et chargé (coffre remplit et passagers arrière). Ils arrivent donc à un compromis mais voila. Contrairement aux suspensions avant qui ont toujours plus ou moins la même charge (moteur + conducteur et parfois passager).
Enfin bref, faut faire gaffe lol.
Pour le bruit, c'est quand même bizarre... Ca venait des pneus quand tu as bloqué?
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

70kg c'est beaucoup donc ?!

les sièges sont rabattus, le cube était donc à moitié dans le coffre à moitié sur les sièges

c'est pas très rassurant ! :|

sinon quand ça a bloqué, les pneus ont bien gueulé
je ne sais pas combien de km ils ont, mais ils ne sont pas usés

autrement mon chat se porte fort bien, il aimerait tout de même profiter du beau temps :mrgreen:
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

70kg c'est pas beaucoup mais tout dépend de ou tu les mets. (70kg ça doit être le poids du moteur devant)

Après les roues arrières ça commence à faire. Donc normal que tu es des différences de freinage et de comportement.

Les roues ce bloquent car tu as un forte masse qui pousse ta voiture, et le freinage arrière ce fait en fonction de la masse dans le véhicule.
Déjà quand tu charges sur les sièges arrières c'est mieux. Il faut que tu charges au centre de graviter de la voiture pour éviter les balourds.

Par exemple les réservoirs d'essence sont avec des cloisons pour eviter les mouvement d'essences et donc éviter que la voiture ne bouge de trop en virage.

Et laisser le véhicule charger plusieurs jours endommage les amortisseurs, mais pour un trajet rien de grave.

Colo a écrit :moi je pèse 62kg puis doit bien y avoir 10kg de trucs supplémentaires ...
Les 10kg de trop c'est le chocolats de pâques! :lol:
Chuck Norris de Corsa Co !
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

comme dit plus haut, le cube était à moitié sur les sièges (rabattus) à moitié dans le coffre

pour la simple raison que le coffre seul, ça n'était pas suffisant ou trop contraignant
donc sans calcul, c'était plus ou moins réparti

quand la chienne est dans la voiture, elle n'est que dans le coffre, donc bon là à la limite, je peux comprendre

je sais que j'ai un peu foiré en laissant ça plusieurs jours (de vendredi soir à ce matin ...) mais pas facile de trouver un dévoué jeune homme musclé pour me sortir ça ! :mrgreen:

je viens juste de terminer mon dernier paquet d'oeufs en chocolat, voilà tranquille avec ça panneau_lol
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par Idéfix1987 »

Pour te dire, je vois la différence quand j'ai le plein au pas.

Alors je te raconte même pas quand je charge des sacs de ciment et des touret de câble dans le coffre!
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

quand mes amortisseurs étaient morts, je sentais aussi la différence au moment du plein (à 30L la voiture descendait d'un coup et comportement différent dans les virages) mais bon ils avaient 150 000 km ! :mrgreen:

en gros j'ai intérêt à amener tous mes proto en plusieurs voyages pour le jury ! enfin si elle roule à cette période (je suis toujours en panne pendant les examens, mai-juin)

j'espère que c'est un peu mieux pour les Combo ! sinon bonjour la galère !!

en tout cas merci pour vos réponses
je verrai si ça grince encore dans les jours qui viennent
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

Deja ton zinzin il a une belle inertie, une personne de 70kg ou un bloc fixe ca ne reagit pas pareil

Le coup con souvent c'est les amortos arr qui ne sont pas assez utilisé (comme sur ma B), resultat ils collent et au premier poids dessus, ils se debloquent d'un coup

Il faut un certains temps pour que cela redevienne normal, et les grincement viennent surement de la.
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

ah ok !
j'espère que ça n'est "que" ça !

alors quoi il faut éviter de charger trop souvent, ou justement charger les dérouillent ?

je ne compte pas ouvrir une entreprise de béton ! mais bon voilà c'est par curiosité !

heureusement que j'ai utilisé du béton light ! sinon c'était entre 50 et 80 % plus lourd :lol:
Doc
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.4 16v

Message par Doc »

C'est quand même bizarre que tu es autant de mal à freiner. Perso, il m'est arrivé d'avoir la corsa ras-la-gueule, et elle n'a pas trop bronché tant sur le comportement que sur le freinage (bon pour les performances, c'est une autre histoire). Tes pneus (et leur pression) sont peut être à vérifier.
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par Idéfix1987 »

Pour le freinage c'est normal car l'arrière du véhicule est plus lourd que l'avant.
Donc les roues avants portent moins, d'où le faite qu'elles se bloquent au freinage.

Une fois avec le camion de chantier (Iveco DayliTurbo, propulsion), on lui avait chargé le cul de ciment.
Un bon coup de premier et l'avant du camion se soulevait de 5 bon centimètre du sol.
C'était assez marrant.
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

c'est quand même flippant quand on ne s'y attend pas !
pourquoi on n'apprend pas ce genre de truc au permis ?!

sinon les pneus sont ok, la pression aussi
je fais assez gaffe à ça depuis une engueulade de mon père, sur ma clio, il trouvait les pneus un peu à plat, il vérifie, j'en avais un à 1.2bar le reste à 0.9 ... en gros il n'y avait que la roue de secours qui était bonne :mrgreen:
donc voilà je check régulièrement maintenant :lol:
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par Idéfix1987 »

Colo a écrit :pourquoi on n'apprend pas ce genre de truc au permis ?!
Car tu ne vas pas transporter des statues tous les jours dans ta voiture.
Image
Colo
DOYEN
DOYEN

Message par Colo »

pour moi 70kg c'était une petite charge ... ça reste encore assez courant comme transport ... et le fait que la voiture change tant de comportement ! enfin ça fait partie de l'expérience de conduite !

quand je vois qu'un pote a déjà transporté un poney dans sa vieille renault ! :lol: :shock:
Répondre