[Corsa B] Enigmes de la corsa

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Vivalaviva
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] Enigmes de la corsa

Message par Vivalaviva »

J'ai une corsa de Juin 93, viva 1.5TD, 210 000 Km, et j'avoue que j'ai pas compris certaines choses:

-Depuis que je l'ai acheté (2003, 115 000Km) elle fait un bruit permanent lorsque je suis au ralenti, une sorte de claquement, comme si quelque chose qui doit tourner rond, ne tournait plus rond. Ce bruit disparait quand je débraye alors ma question est: Butée d'embrayage ou roulement de boite? Quels sont les risques dans les deux cas?

-J'ai changé au moins cinq fois les roulements arrières depuis que je l'ai, il pètent régulièrement, je trouve ça aberrant, les roulements c'est quasiment à vie! Les multiples garagistes m'ont donné plusieurs versions, la plus plausible étant celle que la corsa a une mauvais évacuation de la poussière des garnitures des machoires, ce qui bouffe les roulements. A préciser que quand il pleut les freins arrières se bloquent sur les premiers freinages en faisant un gros bruit de frottement (je me suis également retrouvé avec un frein a main bloqué de chez bloqué)

Merci de vos lumières
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

Re: Enigmes de la corsa

Message par Quiksilver »

Houla, pour ton 1er problème c'est sans doute effectivement la buté d'embrayage, j'ai rouler un long môment :besch: jamais rien eu, un pote sur une 106 sa buté a casser apparament, résultat il pouvais pu passer aucune vitesse :/

Sinon pour le roulement de roue arrière, c'est pas forcement garantie a vie, sur mon ancienne Corsa il avais etait fait a 160 000km, sur ma Corsa actuel 250 000km et pas encore changer ( je touche du bois ) ca veu rien dire, par contre pour le frein qui bloque probablement les machoirs, il faudrai démonté tes tambours arrière puis enlevé les poussières eventuel, mais sa reste bizzare que tu change tes roulements autant de fois, tu monte pas un trottoir pour te stationné qui pourrais entrainé une usure rapide ?
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Pour tes roulements, as tu changé les jantes ? Ne sont ils pas montés trop serrés ?
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Vivalaviva
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Vivalaviva »

Pour les roulements je ne prends jamais de trottoir, je suis plutôt soigneux, je ne suis pas de ces bourrins des créneaux que l'ont voit a longueur de journée panneau_lol
Bon effectivement je roule pas doucement mais bon je pense pas que ça puisse entrainer une usure si rapide. Pour ce qui est des freins arr ils ont été révisés et nettoyés en Septembre donc j'ai pas trop envie d'aller au garage tous les mois pour faire ça! (puis j'ai pas de souflette chez moi)
En ce qui concerne le serrage je l'ai fait faire chez au moins 3 garagistes différents donc je ne pense pas que ça vienne d'ici non plus.
Je n'ai pas changé de jantes
Ya t'il d'autres expériences vécues de ce genre?
panneau_merci
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Avec ma Corsa j'ai fais des sessions circuit et mes roulements sont encore la, je sais pas trop d'ou peu venir une usure si rapide de tes roulements :/

Et chez Opel il en pense quoi quand tu leur explique ? Ton train arrière est ok au controle ? les roues sont pas en gordini :besch: / \ ?
dragon_drt
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

Message par dragon_drt »

Pour les tambours, j'ai le problème sur ma Corsa A.
Sur les permiers freinages (3-4), l'arrière freine beaucoup plus que d'habitude et le tout grince incroyablement.
Bien sûre je ne sers pas le frein à main à l'arrêt histoire de ne rien aggraver.
Cela est plus sensible par temps froids et/ou humide.
J'ai aussi très rarement ce phénomène sur la Corsa B après une très forte pluie.
J'ai déjà et plusieurs fois de suite nettoyé les freins, passé un coup de toile, cela ne change pas grand chose.

A mon avis, la garniture se contamine avec le temps et l'échauffement lui redonne son pouvoir de friction au bout de quelques freinages.

J'ai aussi très rarement ce phénomène sur la Corsa B après une très forte pluie.

Pour ton bruit de boîte, moi je dirai qu'il ne faut pas s'inquièter pour si peu :mrgreen:

Pour tes roulements, une fois morts ils ont quelle tête ? beaucoup de jeu, rouillés ?
ameloche
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.5TD

Message par ameloche »

bonjour,
j'ai exactement les meme symptomes sur ma corsa 1.5TD viva de 96, j ai exactement les meme symptomes a part que je ne change pas mes roulements aussi souvents, je les ai changé ya 2 mois ma titine a 300 000 km...
le problèmes de frreins reste impressionnant tout de meme et s'aggrave avec le temps, j'ai deja tout vérifier il y a environ 4 mois
tout a l air bon, j'ai meme chanfréné mes machoires, au cas, pas de changement, lautre jour j ai effleuré ma pedale dans un rond point ma roue droite a bloquer instantanément j ai failli me retrouver au milieu du rond point et creer un accident... bref très dangereux, les piston ne fuient pas, il n y a pas d usure apparente, serait est ce que ca pourrait etre le limiteur asservi a la change?
Merci d avnce du coup de main pke en attendant ma coco est trop dangereuse pour je l emmene au garage
Pilote de Corsa B 1.5TD sur route,un ptit sourire a ceux qui hallucine quand ils voient que je suis une fille....
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Salut,

Et un etrier qui grippe ? Moi j'ai également eu ce problème, apres le changement de mes tambours, la roue arrière droite bloquer avant l'arrière gauche, une purge et le soucis a était résolue pour mon cas
ameloche
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ameloche »

coucou,
a l avant apparement aucun probleme, pour la purge j ai changer mon maitre cylindre il y a 15 jours, la purge a été effectuée a ce moment la...en fin l impression donnée est qu il y a trop de pression envoyé dans les machoires au moment du freinage ce qui bloque tt...
Pilote de Corsa B 1.5TD sur route,un ptit sourire a ceux qui hallucine quand ils voient que je suis une fille....
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Tes cables de frein sont en bonne etat ? Je viens d'avoir un soucis, ma roue arrière droite avais tendance a bloquer, et comme les cables sont pas protegé il s'use vite, changement des deux et une autre purge et apparament mon soucis a disparu
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Quand tu freine la voiture avec pédale de frein, le câble de frein à main n'intervient pas
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Oui ce que le garagiste a dis, je passe la voiture au banc de freinage samedi matin je verrais, la j'ai pas trop freiner car sa glisse et pas envie de manger un trottoir
ameloche
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ameloche »

je vois pas trop ou sont situés les flexibles de reins..... si tu pouvais m" eclairer...
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Euh, il passe entre le train arrière et la caisse euhhh j'essaierais de prendre une photo si tu vois vraiment pas
Répondre